Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RockBeef
29 juillet 2018

De Pier en Pier

IMG_0767Au hasard de mes visionnages de documentaires de voyages, je suis tombée sur un reportage sur Bristol, et plus particulièrement sa scène de Street Art. À quelques kilomètres de la ville, on trouve la petite bourgade de Clevedon qui a, elle aussi, fait office de lieu de tournage pour Broadchurch.

IMG_0762

IMG_0772

IMG_0787L'itinéraire de la journée était tout trouvé, sans compter que la météo a décidément lâché l'affaire. L'été anglais dans toute sa splendeur: averses, bourrasques, le thermomètre plafonne à 16°...
Quand je pense que je me suis baignée il y a 3 jours et qu'il fait plus de 30° à Arras, je pleure un peu intérieurement. Mais bon, la mer et les villes sous la pluie, c'est joli quand même alors on y va!

Une fois arrivée à Clevedon, je stationne sur la Marine Parade, face au Pier, qui me paraît bien désert... effectivement, une fois arrivée à l'entrée, je m'aperçois qu'il faut payer 3£ pour y accéder.

Du coup je pense me contenter de photos de derrière la grille (vive mon nouvel objectif!) quand une petite mamie qui fait partie du collectif de sauvegarde du Pier vient tenter de me convaincre de prendre un billet.
Je commence par refuser puis me rappelle que je manque toujours d'une info cruciale pour trouver la rue qui m'intéresse à bristol.
Du coup je négocie un accès internet et un passage aux toilettes contre une entrée.
C'est un deal.

IMG_0779

Du coup, j'ai le droit à un accès privilégié sur le Pier désert et Jeff (la mamie) me déroule son histoire avec enthousiasme.
Il a été construit à partir de rails de chemin de fer qui étaient originellement destinés au pays de Galles mais ne correspondaient pas aux normes et avaient donc fini leurs jours à Liverpool avant d'être récupérés par Bunel et utilisés pour la construction du Pier.
On peut accéder à une vue du dessous de la jetée grâce à un hublot sous la boutique. Jeff poursuit ses explications sur la hauteur du tablier qui s'explique par la hauteur exceptionnelle des marées dans la région.
Le Pier s'est effondré dans les années 70 et le gouvernement était prêt à le démonter entièrement mais un collectif de sauvegarde s'est créé et à restauré le Pier au bout de 19 ans de travail.
Je demande s'il a été utilisé pour le tournage de Broadchurch et Jeff me dit que non, mais que par contre, les One Direction y ont tourné le clip de "You&I"

 IMG_0773

#GrandMereDansLeVent

Le clip ci-dessous... entre Justin Bieber en Islande et les 1D en Angleterre, je sens que le top 40 est décidément une ressource touristique inépuisable...

IMG_0793

Je m'offre une petite promenade tranquille le long de la jetée puis je retourne à la boutique pour utiliser l'ordinateur et localiser Stokes Croft, le quartier Street Art de Bristol, dans lequel je me gare une heure plus tard.

IMG_0818

C'est un endroit bigarré et cosmopolite recouvert de fresques en tout genre. La communauté est à l'image du quartier, colorée (je parle des vêtements...) et exotique.

IMG_0802

IMG_0814

On trouve des petites échoppes de seconde main, des grappes de gens qui discutent en buvant une bière ou en fumant des joints sur les bancs publics, des sculptures improbables et, bien sûr, les oeuvres de Banksy disséminées un peu partout.

IMG_0815

IMG_0797 IMG_0809

IMG_0800

IMG_0822

IMG_0823

Il y a aussi un Wallace and Gromit Trail en 2018, pour ceux que ça intéresse... Il s'agit de récolter des fonds pour l'hopital des enfants de Bristol, devant lequel on peut trouver la Queen Ziggy de Banksy.

Lien ici

IMG_0827

(Point pèlerinage à Shaftesbury)

Publicité
Publicité
Commentaires
RockBeef
Publicité
Archives
Publicité