Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RockBeef
3 novembre 2018

Londres au fil de l'eau

IMG_1430Les sacs sont allégés, les pieds sont reposés... on peut repartir...

Lever au petit matin pour décoller de l'auberge à 8h. Le réveil sonne... gros doute... j'ai changé l'heure ou pas? Ah, ben non. et je ne suis pas la seule... toute la chambrée s'est levée une heure trop tôt.

On aura quand même le droit à un lever de soleil digne de ce nom avant d'aller se re-vautrer dans nos lits pour la fin de la nuit.

Descendue un peu en avance dans le lobby, je retourne au Salt Quay, le pub de la veille, pour prendre quelques vues du soleil levant sur les quais de la Tamise, puis tout le groupe décolle direction Notting Hill.

IMG_1431

IMG_1433

C'est ma première fois dans cette partie de Londres. J'ai, comme tout le monde, vu ZE film en mode noël, plaid et bouillotte mais rien ne vaut l'expérience sur le terrain, comme ils disent.

Le quartier tournicote autour de petites façades pastel devant lesquelles sont garées des voitures qui, à elles seules, valent probablement plus cher que ma maison.

IMG_1458

IMG_1485

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1454

 

IMG_1456

En dignes représentantes des habitations anglaises, chaque entrée se pare d'une cascade de vigne vierge, de petite bouleaux aux feuilles jaune vif ou de pots débordants de fleurs. Pour être coquet, c'est coquet!

   

Au détour d'une rue, nous débouchons sur Portobello Road et son marché qui attire des centaines de touristes à la minute. Les vendeurs de la rue sont probablement les plus polyglottes que j'aie pu voir jusque là et jonglent entre l'anglais, le français, l'italien, le japonais... 

IMG_1483 IMG_1462

IMG_1460

Le marché est un mélange de boutiques de souvenirs et d'étals de brocante, ce qui rend possible de dénicher un mug Harry et Meghan mais aussi de vieilles cartes postales, des porcelaines anciennes ou des reproductions de Banksy (perso, j'ai pris une robe... on se refait pas...)

IMG_1481

C'est l'endroit idéal pour faire une pause en mode brunch... la deuxième adresse notable du voyage sera Daylesford, un magasin bio qui a décidé que ce serait bien de débiter un arbre entier et d'en décorer les murs, mais qui sert des pancakes à se damner, et de l'eau au concombre (petite faiblesse personnelle).

IMG_1487

20181103_104739

Repus, nous retournons faire la deuxième partie du marché puis prenons le métro pour le fil conducteur de la journée: L'eau

IMG_1534

Direction Little Venice, ses caneaux, ses péniches, ses barres parallèles...

#digression

IMG_1520 IMG_1525

La voie verte de Londres, le Jubilee Greenway, longe le canal qui traverse la capitale d'est en ouest. C'est la promenade idéale pour toute personne un peu allergique aux voitures et au bruit. Calme assuré et découverte de petits coins perdus loin des gaz d'échappement et de la foule.

IMG_1517 IMG_1518

IMG_1541

IMG_1545

Nous marchons un moment le long de l'eau et des péniches dans une ambiance toute automnale avant de faire un saut en avant jusque Baker Street. 

IMG_1555Le numéro 221B est, forcément, pris d'assaut par une horde de touristes et le timing un peu serré ne nous permettra pas de visiter les lieux...

IMG_1550

 Nous nous contenterons de quelques photos et d'une visite express du musée avant de reprendre la route vers Regent's park pour rattraper le canal. Les écureuils, si fascinants le premier jour, ne nous font plus ni chaud ni froid...

"c'est comme ça, la vie..."

nous remontons ensuite le Jubilee Way jusqu'à l'écluse de Camden Town, arrêt obligatoire de toute visite de Londres qui se respecte.

IMG_1563 IMG_1585

IMG_1600

Les effluves de graillon annoncent le quartier avant même que n'apparaisse le pont de l'écluse. Quand on pense Camden, on pense cultures alternatives et multiculturalisme. Et même si le marché est maintenant principalement tenu par des échoppes plutôt touristiques, il se dégage toujours du coin une effervescence caractéristique et une ambiance bon enfant qui fait tout son charme.

IMG_1596 IMG_1598

 

IMG_1589

Le premier arrêt sera un food truck. Il n'y a que l'embarras du choix sur la petite place qui borde l'écluse. Tout y est: de la nourriture antillaise au fish and chips en passant par les food trucks vegan et mexicains... Je me délecte d'un curry de pois chiches / champignons au lait de coco et me maudis intérieurement d'avoir demandé une dose supplémentaire de piment sans avoir de thé pour le faire passer.

IMG_1605

IMG_1606 IMG_1613

 

IMG_1609

Une fois tout le monde rassasié, nous nous rendons à l'evidence qu'il serait fortement utopique de penser rester groupés dans ce joyeux capharnaüm, et nous nous donnons rendez-vous au métro avant de partir chacun de notre côté, d'abord dans le marché intérieur puis dans la rue principale qui arbore sur ses façades des décorations reconnaissables entre mille.

IMG_1623 IMG_1626  IMG_1622  

IMG_1633 IMG_1630

IMG_1655

J'avais une petite envie de remonter sur le toit de St Paul mais il aurait fallu faire Camden au pas de course, et ça ne se fait décemment pas... Du coup on y est descendus en métro après la fermeture, histoire de se faire les bords de la Tamise by night.

IMG_1644

St Paul illuminée vaut le détour. Elle a un côté massif qui ressort plus sous les projecteurs que sous le soleil. 

Nous passons entre les baguettes Harry Potter / Fantastic Beasts qui ont été érigées temporairement pour la sortie du film et nous engageons sur le Millenium Bridge qui, sans aucun éclairage, offre une vue magnifique sur la Tamise et la skyline londonienne qui s'y reflète.

IMG_1648 IMG_1652

 

IMG_1662 IMG_1665

IMG_1659Puis vient la promenade habituelle en bord de fleuve avec passage le long du Globe et du Tower Bridge, illuminée par les lampions des cafés et des food trucks qui tentent le touriste affamé par sa journée de marche.

C'est tellement agréable de flâner au bord de l'eau que même après la pause Caffè Nero nous décidons de marcher jusqu'à l'auberge. Le Mayflower est toujours trop bondé pour y manger mais nous arriverons à y trouver une table plus tard dans la soirée, en effectif réduit, pour une Pub Grub and Pint pendant que les jeunes courageux du groupe iront à la rencontre de la vie nocturne londonienne.

IMG_1683

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
RockBeef
Publicité
Archives
Publicité