Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RockBeef
10 avril 2019

Rokkubiifu 4: Des chats, un héron et des grues

IMG_2620

100% d'humidité pendant la nuit, une petite bruine persistante, heureusement que la journée est une journée de transition et que les transports en occuperont une bonne partie.

Restés à Hiroshima 3 nuits (et non 2, comme je l'avais apparemment réservé #organisationskills) 
Nous devons prendre le train de nuit (sunrise express) à okayama ce soir pour rejoindre Tokyo demain.
IMG_2622

On a donc une petite escale prévue à Onomichi et sa jolie colline couverte de temples et de chats, puis on a prévu de passer l'après midi tranquille sur Okayama pour être sur place pour le train.

IMG_2628


IMG_2742

 

 

 

Nous sommes clairement devenus des boss des transports en commun au Japon et les sacs sont prestement embarqués dans le tram puis dans le shinkansen qui marque le premier train de la journee.
Comment prendre le Shinkansen au Japon ?

IMG_2614

Les voitures 1 à 3 sont celles où l'on peut s'asseoir sans réservation. Elles sont indiquées sur les panneaux d'affichage. Tout dépend ensuite de la taille du train (8 ou 16 voitures)
Il suffit de regarder les marquages sur le quai et la couleur correspondant à la taille du train pour trouver la file d'attente qui correspond au wagon (et pas rentrer à la va comme je te pousse type métro français), se caler dedans et hop, on rentre, on pose ses valises derrières les premiers sièges de la rame, et on se laisse porter.
Bon, nous on a juste un peu oublié que le shinkansen Nozomi ne rentre pas dans le JR Pass et on l'a un peu squatté sans le faire exprès pendant une vingtaine de minutes...
Mais c'est vrai qu'il est rapide.
IMG_2619Arrivés à Onomichi, on inaugure les consignes de la gare histoire de randonner léger, puis on traverse les rails (petit moment nostalgie "animé" quand on entend le signal d'alarme et qu'on voit se baisser les barrières) pour aller se perdre dans les petites ruelles tortueuses du village.

 IMG_2624

IMG_2653

IMG_2657

ça grimpe sévère et on se demande d'ailleurs s'il n'est pas un peu dangereux de vivre ici jusque 80 ans... 
Heureusement que le chemin n'est pas gelé... l'humidité suffit à le rendre glissant.

IMG_2630

La carte distribuée en gare est plus qu'approximative, ou alors on est pas doués... Ce qui est aussi une option à considérer... Bref on ne trouvera jamais le chemin des vieux temples et on le commencera par la fin sans faire exprès...

IMG_2660

Du coup on se retrouve d'un coup sous un foisonnement de cerisiers bordant un escalier qui nous emmène au pied d'un temple puis jusqu'au musée d'art de la ville, perché tout en haut de la colline et littéralement envahi de sakura...
P1000584On entre dans un univers cotonneux et rose pâle rendu un peu translucide et irisé par la pluie. On ne sait plus trop si on reçoit de l'eau ou des pétales et les arbres se confondent, au loin, avec les vagues de brume qui descendent à flanc de colline. C'est un peu fantômatique, le lieu voit passer des promeneurs occasionnels et des chats furtifs dans un silence ponctué des croassements des corbeaux...

 

IMG_2669

Des petits bancs sont disposés ici et là avec la mention "Lover's sanctuary" 

IMG_2674

C'eût probablement été plus romantique sans les toilettes à deux pas derrière ^_^ mais bien tenté. On grimpe jusqu'au sommet où on tape la discute avec deux Babas japonaises (Je veux adopter une baba! Je pense lancer un site dédié uniquement à l'adoptage de babas japonaises <3 )


IMG_2683Puis on arrive comme toujours devant un point de vue qui grouille de promeneurs venus contempler la nature auprès d'une boutique de souvenirs stratégiquement placée qui vend toutes les déclinaisons imaginables des produits saveur/senteur fleurs de cerisier... Le contraste à tous les coins de rue.

 

IMG_2685 IMG_2722

IMG_2679

 

IMG_2692

Le sentier qui descend vers le temple de Senko-ji (les milles lumières) se compose, Ô surprise, d'escaliers interminables. Les rotules de Baba et Jiji craquent à n'en plus finir...
Entre deux glissades et évitage de flaque, le chemin est ponctué de poèmes gravés dans la roche. 

On l'appelle le chemin de la littérature, la ville étant apparemment le berceau de plusieurs grands écrivains Japonais.

IMG_2699

Quand au temple, de ce que j'en comprends, les Ema (plaquettes votives) qui y sont déposées sont un appel à l'amour... Je rigole doucement et fais prestement demi-tour... Je préfère les chats et la littérature ^_^ même aromatisés au cerisier.

 

IMG_2706 IMG_2702 IMG_2694

C'est sur le chemin du retour que nous faisons la connaissance de l'épreuve à la fois redoutée et attendue du voyage:

Dam Dam Daaaaaam!
IMG_2704 

Les toilettes japonaises.
Je vous le dit tout de suite, je ne veux plus jamais utiliser de toilettes européennes... 
Je passe direct une commande à Toto et je prévois désormais de passer un temps certain dans ce lieu qu'on pourra finalement qualifier "d'aisance" sans mentir.

IMG_3259

(version High tech vue à Tokyo:

- Bouton bleu pour laver derrière

- Bouton beige pour laver devant

[pression réglable avec les petits + et -]

- Bouton jaune pour sécher tout ça

- bouton orange pour arrêter

- chasse d'eau à droite

- à priori, le détecteur au dessus du panneau de boutons permet de déclencher des bruits d'eau pour couvrir les vôtres.)

j'en ai vues qui adaptaient aussi la température du jet...


IMG_2711Une fois cette épreuve initiatique brillament surmontée, l'appétit se fait sentir et nous partons à la recherche de la spécialité de la ville: les ramen.
Ils sont particulièrement réputés dans la ville et le temps froid et humide en fait même une nécessité urgente dans notre cas.
La commande passée, la serveuse nous amène ce qu'on ne peut décidément qu'appeler un saladier de nouilles au bouillon, accompagnées de porc, de chou chinois, d'oeuf et d'autres joyeusetés grasses et salées.

IMG-20190506-WA0001

Hmmmmm

IMG_2724 IMG_2733

Rechauffés, nous faisons quelques emplettes dans les halles couvertes de la ville puis nous reprenons la route vers Okayama, la première ville réellement urbaine du voyage, en tout cas c'est l'impression qui s'en dégage quand elle nous accueille à la sortie de la gare avec un boulevard bordé de buildings.

IMG_2763 IMG_2757

 (petites perles à dénicher un peu partout)

On va se prendre un petit melon pan et un dorayaki dans une petite boulangerie baptisée "Vie de France" et qui doit vendre de tout sauf des pâtisseries françaises... forcément...

IMG_2753

EDIT: cette chaîne est un vrai bonheur, et elle deviendra finalement notre oasis du voyage dans chaque ville que nous traverserons... J'ai toujours pas testé toutes leurs pâtisseries et eussé-je déjà visité tout le pays que ce serait une raison suffisante pour y retourner.

IMG_2774

C'est l'heure du goûter et on a très envie d'aller se poser un peu au vert.... Du coup on prend forcément la direction du Koraku-en, un joli parc qui fait face au château d'Okayama.
Petit instant poésie quand on remarque, en contrebas, un jeune homme qui joue à 123 soleil avec un héron. Il avance, les yeux fixés devant lui et donne ponctuellement des morceaux de poisson à l'oiseau lorsque celui-ci passe devant lui...
Le héron attend donc que le jeune homme se soit éloigné de quelques dizaines de mètres et se déploie de toute son envergure pour le rejoindre d'un coup d'aile.
C'est plus sympa que de se promener avec un caniche...

Il est 5h30.

On traverse le pont et on entend d'un coup un hululement aigre résonner dans l'air.

1er reflexe: "eh,oh, on se calme les grues hein!"
2ème réflexe: AAAAAAH DES GRUES!!!!!

IMG_2815

Je rassemble instantanément toutes mes notions de japonais pour demander des informations sur l'emplacement des bestiaux... 
Le parc ferme à 18h, me dit-on. Les grues sont tout droit mais un peu loin, les cerisiers sont magnifiques et on peut aussi aller se promener du côté des étangs qui sont très jolis.
On va tenter les grues quand même... Timing oblige.
Bon, finalement on ne restera pas longtemps devant les grues qui s'avèrent être en cage... Et soumises aux flashs d'appareil photo des groupes de touristes successifs (dédicace à Jean-Jacques qui se reconnaîtra), spectacle vraiment trop triste pour un oiseau tellement symbolique...
Du coup je vous met un passage de la BBC. C'est plus sympa.


L'avantage c'est qu'il nous reste une poignée de minutes pour explorer le parc et admirer le château qui en domine les étangs derrière une rangée d ' arbres.

IMG_2801

L'heure de notre train approche doucement et nous allons nous poser au chaud dans un starbucks (point de chute parfait pour routard!) avant de repartir chercher nos bagages, un onigiri au konbini et une place dans la salle d'attente agréablement chauffée de la gare.

IMG_2836A l'heure dite, nous embarquons dans le sunrise express dont les plateformes / couchettes sont certes un peu dures, mais tout de même chauffantes et offrent une intimité suffisante pour dormir de façon relativement agréable, pour peu qu'on ait le dos solide, et un MP3 blindé de piano.

IMG_2835

Les vues magnifiques au lever du soleil sur la baie de Sagami valent bien quelques courbatures. Et surtout, nous voilà arrivés à Tokyo pour 4 jours sans avoir perdu de temps sur la route.

P1000597 P1000598

P1000599

P1000620

 

En japonais dans le texte

Melon Pan: Pain brioché surmonté d'un craquelin. Appelé Melon Pan dans l'Est, Sunrise dans l'Ouest.

Dorayaki: pâtisserie se présentant sous la forme de deux pancakes fourrées à la pâte de haricot rouge

Autre hymne du voyage, que le lever de soleil nous a mis en tête de façon irrémédiable pendant tout le séjour Tokyoïte

Publicité
Publicité
Commentaires
RockBeef
Publicité
Archives
Publicité