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RockBeef
19 juillet 2010

J5: Croome Landscape Park

Oui, je sais, je crois que je viens d'exploser le record de la note qui se fait le plus attendre sur un Blog. Que voulez-vous... quand on travaille...
J'en viens à me demander comment je trouvais le temps de tenir le blog à jour l'année dernière

***
flashback

pas de voiture + une vie sociale réduite + un emploi du temps d'assistante + la nuit qui tombe à 16h en hiver + une petite ville
***
ah oui, c'est vrai... malgré tout, ça dégageait plus de temps libre que maintenant.
Enfin bon, tout est bien qui finit bien puisque cette année de forcenée a finalement payé et que je me retrouve fraîchement Agrégée en Anglais, ce qui, par conséquent, me libère un peu de temps pour finir le compte rendu de notre épopée de Pâques.

DSC_0156Nous en étions donc au 5ème et dernier jour de vacances dans le Herefordshire, et nous avions décidé de revoir nos ambitions routières à la baisse et de ne pousser qu'à quelque kilomètres de Ross-on-Wye pour nous rendre à Croome Landscape Park.

Ce choix a été dicté uniquement par le hasard puisque la veille, je recherchais des sites dessinés par notre cher L."C". Brown et que je suis tombée, entre deux photos, sur la mention de son parc le plus abouti qui, Ô merveille, n'était pas loin du tout de chez nos hôtes.

Croome est en fait le premier projet deDSCN7581 Capability Brown à avoir abouti, ce qui en fait une référence dans le monde du paysagisme anglais. Malheureusement, le domaine a été utilisé au cours de la seconde guerre mondiale comme base d'atterrissage et les bassins ainsi que la rivière se sont lentement bouchés.
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Croome Court était la propriété du Comte de Coventry, sixième du nom, qui demanda à Brown de plancher sur les jardins du parc. Brown s'est alors attelé à une tâche gigantesque qui devait aboutir à son travail de DSCN7560référence. Il a notamment détruit une église (qu'il a reconstruite plus haut) ainsi que "déplacé" (rasé) tout un village qui se trouvait sur la propriété. Il a également dessiné la "promenade", ce parcours que les jeunes victoriennes appréciaient tout particulièrement au bord de l'eau. Il a donc fallu trouver l'eau et creuser des bassins et même une rivière. Rappelez-vous que Brown était partisan de jardins "naturels" dont la beauté ne devait rien à la nature, et qu'il pouvait totalement transformer un paysage, créant de nouvelles collines ou des lacs artificiels par exemple.

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en 1963, l'autoroute M5 a été construite, coupant une partie des 271 hectares du parc.
Finalement, en 1996, National Trust a racheté le domaine et a entrepris de le rénover afin de l'ouvrir au public.

Ceci explique sans doute que ce que nous avons pu voir est loin de ressembler au parc de Berrington Hall.
Croome Park s'étend sur des centaines d'hectares et Brown avait prévu plusieurs parties distinctes dans son plan des jardins.

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Nous sommes donc arrivés en premier lieu en haut d'une butte surplombant le parc DSC_0160(immense), juste à côté de la fameuse petite église (qui, en passant, contient des statues magnifiques).
Contrairement à Berrington qui est, pardonnez-moi l'expression, relativement paumé, Croome Park semble être la destination tacite de tous les anglais pour la promenade de l'après-midi. On y voit donc des familles poussant laborieusement leur poussette le DSC_0164long de l'étang ou sur la côte qui mène à la sortie.

Nous avons débuté notre visite en passant par le "sous-bois", où plutôt ce qui est destiné à l'être, puisque les anciens arbres ont été rasés lors de la seconde guerre mondiale, et que ceux qui ont été replantés sont loin d'avoir atteint leur taille adulte. Les espèces de plantes ont été choisies à cause de leur odeur, ce qui permet à ce petit bout de terre de s'approprier le nom de "exotic shrubbery".
hmmm... peut-être dans quelques années.

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Le chemin nous mène aux serres, qui ressemblent étonnamment à des temples romains. DSCN7561On trouve autour quelques statues (un druide, un faune, une urne) qui donnent un côté bourgeois au parc (bien loin des crottes de moutons de Berrington).

DSCN7571Nous arrivons enfin au lac qui, à mon avis, reste l'endroit reflétant le plus fidèlement l'esprit Brownesque du lieu. On retrouve l'étendue d'eau indispensable dans laquelle se reflètent des arbres des toutes sortes, et au milieu de laquelle se dresse une petite ile.
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DSCN7576C'est ce qu'on appelle typiquement un "Lake Landscape", et on y arrive en passant sous un petit pont de pierre, autrefois incrusté de coquillage. Sur les bords du lac, on trouve le "grotto", une grotte artificielle qui elle aussi était autrefois incrustée de coquillages et de pierres semi-précieuses. On se promène en passant par des passerelles qui mènent d'une île à l'autre avant de nous ramener vers la rivière.

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Il faut se rappeler que toutes les pièces d'eau sont artificielles. ce qui implique que ce n'estDSCN7604 pas la "rivière" qui remplit le lac. Cette rivière est une réplique "miniature" de la rivière Severn, à la courbe près. Elle s'arrête au bout du parc; pas de source, pas de courant. le fond des bassins est recouvert d'argile pour les rendre étanches. Mais alors comment se remplissent-ils?

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DSCN7562Le parc est en fait truffé de galeries enfouies et tapissées de briques DSCN7596dont le but est d'amener l'eau de pluie jusqu'au lac et à la rivière. Le plus dur est simplement de le garder à l'esprit quand on se promène au bord de l'eau; et cet oubli est de toute façon le but recherché de Brown.
Après le lac, nous avons décidé de marcher un peu le long de la rivière pour nous éloigner de la foule. Il s'agit en fait d'une partie du parc qui a été moins aménagée que le reste, et qui est donc moins accessible aux poussettes. Peu de gens viennent à Croome pour avoir un peu de calme, et le parc ressemble finalement à un immense jardin familial. C'est pourquoi il faut longer la rivière pour profiter d'une relative solitude.

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DSCN7619Nous avons ainsi pu apprécier le Hall sous tous ses angles, avant de revenir en visiter l'intérieur.
Petite déception à ce moment-là: l'ouverture au public a poussé National Trust à "rénover" l'intérieur des pièces à grand coup de peinture et d'attractions pédagogiques plus ou moins réussies.

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Autre petit regret, les travaux qui entouraient le bâtiment de barrières rouges et deDSCN7620 bâches en plastique, ce qui nous a obligé à prendre nos photos selon des angles choisis (la plupart du temps avec un arbre devant les bâtiments pour cacher ces horreurs).

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Nous avons quand même passé un excellent moment et une très bonne journée (nuageuse, certes, mais aux températures estivales) avant de rentrer sur Ross et de faire nos bagages pour la journée du retour, le lendemain.

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J'avais prévu de faire une autre note sur notre journée à Plymouth DSCN7647puisque nous comptions aller garer la voiture sur le parking de Brittany Ferries en attendant l'embarquement à 22h, ce qui m'aurait enfin permis de profiter de la ville après avoir été continuellement frustrée par le poids de mon sac qui m'interdisait toute visite l'année dernière. Eh bien non, le stationnement sur le parking est, lui aussi, payant au delà de deux heures. Nous avons donc visité le marché intérieur au pas de course et les quelques boutiques ouvertes (dimanche oblige, même si les anglais sont plus souples en ce qui concerne le repos dominical) avant de repartir vers le terminal, nos achats sous le bras.
Notre après-midi shopping à Plymouth s'est donc résumée à 1-2-3 Soleil en ville avant de revenir poireauter dans la voiture de 16h à 22h (eh oui, on était arrivés tôt pour pouvoir profiter de quelques heures en ville, qu'on aura finalement passées à lire sur un matelas de camping dans le coffre du Kangoo...).
Notre petite consolation a été d'être affectés dans un salon privé (ou en tout cas désert) pour notre nuit de retour sur le Ferry, ce qui m'a permis de dormir quelques heures avant d'arriver fraîche comme une rose (ou presque) en cours le lendemain matin.

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