Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RockBeef
5 mars 2012

Jour 3: Petworth et shopping

P1010211Après deux jours de temps magnifique, il fallait bien un peu de grisaille. La dame de la météo sur BBC annonce donc un temps Mild and Cloudy ; comprenez "vous n’aurez pas froid mais vous pouvez toujours courir pour voir le soleil" Effectivement… 

Tout en gardant secrètement l’espoir que le temps se lèvera comme ces deux derniers jours, nous prenons notre traditionnel Fry up avant de prendre la route en direction de Petworth House, encore un parc de notre cher Lancelot Brown que j’espérais voir sous le soleil… mais, après tout, l’ambiance automnale a son charme aussi.

P1010213 P1010214

P1010215 Nous arrivons en fin de matinée pour visiter le parc. La maison est fermée à cette époque de l’année (quelle idée de partir en vacances en hiver, franchement…) mais le parc est ouvert from dawn till dusk et c’est bien du parc dont nous comptons profiter. Petit regret tout de même d’apprendre que 19 huiles sur toile de Turner décorent l’intérieur du manoir… mais on ne peut pas tout avoir.

P1010220

P1010222

 Au vu des groupes scolaires qui courent en hurlant sur la pelouse, Petworth est une destination hautement culturelle et pédagogique.

P1010225Hormis la bâtisse, on y retrouve bien sûr l’immense parc à la Capability: une longue étendue d’herbe qui descend en pente douce jusqu’au lac (artificiel). Le tout est surplombé d’une colline (artificielle) plantée d’arbres (authentiques) où les jeunes victoriennes pouvaient venir se reposer à l’ombre tout en admirant la vue.

DSC_0453 P1010274

 

DSC_0463P1010240Nous sommes passés par la colline où Windsor a trouvé un jeu très à son goût (nous avons personnellement évité de nous suspendre à la balançoire plus que fragile, bien que l’idée fût tentante.

DSC_0495 P1010246

 Nous sommes ensuite descendus pour faire le tour du lac en nous arrêtant régulièrement pour admirer ce que les anglais appelleraient a fine prospect (à vos dicos !)

P1010262 P1010271 P1010273

P1010297J’ai pu remarquer des empreintes d’animaux sur le chemin boueux qui suivait les berges du lac et mes réflexes "copain des bois" ont aussitôt fusionné avec ma culture "image doc" pour me faire déduire, élémentaire mon cher Watson, qu’il y avait des daims ou des chevreuils dans le coin. Rien d’étonnant d’ailleurs puisque les animaux sauvages sont bien plus nombreux en Angleterre proportionnellement à la France.

Mon hypothèse s’est d’ailleurs vite confirmée quand nous avons aperçu un motif noir et blanc flottant au dessus des fougères…

P1010252

P1010251

Eliminant rapidement l’hypothèse d’un pingouin sous ce climat mild and cloudy, j’ai alors reconnu les… fesses d’un daim qui nous tournait royalement le dos, la tête dans les ronces, occupé à prendre son lunch.

Et bien sûr, comme les photos prises par dessus la grille qui entourait le deuxième chemin touristique ne me convenaient pas, je suis allée risquer ma vie (ou plutôt mes chaussures) dans la boue pour rapporter un cliché qui n’a rien à envier aux photographes animaliers.

P1010258

P1010266

P1010264Monsieur Daim s’est finalement éloigné de quelques mètres pour finir son lunch peinard. Sa digestion a vite été interrompue par un couple moins respectueux que nous qui venait au parc pour promener leurs chiens… sans un seul regard pour le panneau représentant une laisse bien sûr.

Nous avons donc pris un chemin différent pour retourner en direction du manoir sans malencontreusement filer un coup de pied aux clebs. Ça aurait été dommage, and not that polite…

Nous avons finalement rejoint le côté droit du bâtiment en esquivant un groupe piaillant d’élèves et nous sommes dirigés vers les traditionnelles tea rooms, histoire de boire chaud et de manger sucré ^_^ 

P1010278 DSC_0516 P1010280

Après avoir dépassé le traumatisme d’entrer dans une tea room aux murs tapissés de bois de daims, nous avons commandé une théière et une énorme part de cheesecake au citron pour me redonner du courage (oui, enfin bon, c’était surtout un prétexte).

P1010282

P1010283Nous nous sommes confortablement assis dans des fauteuils en cuir avec un guide de Capability Brown sur les genoux, avant de nous faire aborder par un charmant photographe.

Can I be extremely rude and interrupt you? Oui, oui, bien sûr... un problème? Non, pas du tout, il voulait juste illustrer le journal du manoir avec une photo de clients du café…

En regardant autour de nous, nous avons effectivement vu que nous étions… les seuls. Avec une part de cheesecake et un magazine spécial Capability, nous étions donc les modèles parfaits et avons obligeamment pris la pose le temps de trois photos (essayez de faire durer un cheesecake aussi longtemps vous…)

S’en est bien sûr suivie une conversation avec l’autochtone qui nous a demandé si nous avions vu the bathing house dans le clump of trees derrière le lac.

Nous avons alors levé les sourcils, puis les avons froncés pour nous souvenir que le bosquet en question avait été visité par le-couple-aux-chiens et que nous l’avions donc soigneusement évité.

 P1010284 DSC_0518 P1010285

P1010293 Il se trouve qu’il abritait une des curiosités du parc: des bassins thérapeutiques pour victoriens empâtés. Le principe était d’éviter le surpoids pour les hommes (les femmes portaient déjà des corsets pour les formes disgracieuses) en se plongeant d’un coup dans un bassin (artificiel) rempli en continu par une source, d’en sortir et de faire le tour des bassins dix fois en courant… à répéter autant de fois que nécessaire.

Je me demande si je n’aurais pas préféré le corset tout compte fait.

DSC_0533 DSC_0532

P1010288Nous sommes donc passés par la cour intérieure pour rejoindre les jardins d’agréments protégés par le Ha-ha (non, ne riez pas, c’est vraiment le nom donné à ce muret qui surélevait les pelouses devant la maison pour éviter aux daims de venir brouter les parterres de fleurs) et sommes repartis vers le lac pour voir cette rareté…

P1010299

C’est effectivement à voir, même si j’ose espérer que l’eau était plus propre à l’époque…

Pour cause de boutiques fermant à 17h30 en semaine (16h sur le Pier, nous ne pourrons pas acheter ce ma-gn-fi-que mug à l’effigie de William et Kate…) nous avons décidé de revenir sur Eastbourne pour faire les boutiques, passage obligé à chaque séjour en Angleterre. 

P1010304

 

Quitte à avoir du mild and cloudy, autant le passer à l’intérieur de Waterstones (aaaaaah Waterstones…)

Le syndrome prof revient au grand galop et je me retrouve à acheter à tour de bras (vive le salariat !) devant mon homme mortifié qui, me voyant retirer 80£ me dit, effaré : "Tu comptes dépenser tout ça ?"

Euh alors… la série des Sherlock + des jeux de société en anglais + des magazines + tout DVD des classiques BBC qui me tombera sous la main…..

Oui… j’ai même pas eu assez en fait ^_^ ;;

Et j’ai pas trouvé tout ce que je cherchais. Dammit!

Le soir, arrêt au pub pour manger. L’occasion de se rappeler pourquoi je n’aime pas les steaks hachés en Angleterre… Je pense de plus en plus qu’ils mixent des abats avec le muscle… ça a du retour comme on dit. Yuck !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
RockBeef
Publicité
Archives
Publicité