RockBeef
12 novembre 2008

Cymru: Jour 1

Pour vous remercier d’avoir été patients voici enfin le récit en photo (plus ou moins belles) de mes vacances au pays de Galles ! J’espère que vous avez bien révisé votre prononciation, sinon gare aux maux de tête. (par contre, comme c’est très long je pense le faire en plusieurs fois si ça vous dérange pas…

hay4

Après être partis de Hereford en soirée et avoir dormi notre première nuit dans un chemin creux (et bourbeux…) nous nous sommes donc dirigés en premier lieu vers Hay on Wye, petite ville se situant sur la frontière Anglo-Galloise, dans le parc national des Brecon Beacons et dont la particularité est de recenser un nombre impressionnant de librairies.

« Tout a commencé dans les années 1960, lorsqu'un jeune libraire d'Oxford Richard (George William Pitt) Booth (né en 1938), a ouvert une librairie en rachetant le château ainsi que plusieurs maisons de Hayon-Wye pour y stocker ses livres. Son raisonnement était le suivant : l’espace nécessaire au stockage des livres coûte moins cher dans un village qu’en centre-ville et la population âgée de la campagne est toujours en quête d’activités rémunératrices. »

Ledit Booth, le premier avril 1977, a déclaré le statut de royaume indépendant pour Hay on Wye et s’est auto proclamé monarque de la ville. On peut donc voir des dizaines de librairies (de neuf ou d’occasion) mais aussi des « honesty bookshop », c’est à dire des bibliothèques à ciel ouvert ou chacun se sert et paye de son plein gré dans une boite en fer : 30 pences pour les livres avec une couverture souple, 50p. pour les couvertures rigides.

hay2 hay_on_wye2 hay_on_wye5

Llantony_priory3Nous avons ensuite fait route (enfin… route… euh, chemin étroit et sinueux ou il faut se débrouiller pour passer de front quand quelqu’un arrive en face… et qui généralement est bordé de haies taillées façon labyrinthe… pour éviter aux voitures de rouler sur l’herbe probablement) route donc, vers Llanthony Priory, très grande et très vieille ruine située dans le val d’Ewyas au coeur des montagnes noires (non pas Menez Du, mais Y Mynyddoedd Duon) une autre partie du parc national. Le prieuré a été construit en 1100, et il a encore de beaux restes ! admirez…

Llantony_priory6 Llanthony_priory1 Llanthony_priory3

Llanthony_priory4

Après avoir miraculeusement sorti le van des routes entourant le prieuré, notre destination suivante a été la ville de Llandovery pour l’escale « boisson chaude » obligatoire vu la température… après la recherche forcenée d’un bar ouvert à plus de 17h, nous avons finalement atterri dans un café/pub avec des fauteuils en velours, une cheminée et des poutres apparentes sur lesquelles on avait vissé des dizaines de plaques en laiton qui portaient chacune un nom. Après avoir fini le chocolat chaud (avec crème fouettée flottant à la surface) je demande donc au tenancier leur signification : ce sont tous les vainqueurs des concours de boisson ayant eu lieu dans les année 70… ils commençaient à 22h et les buveurs s’affrontaient. « Jusqu’à quelle heure » demandé-je naïvement « Jusqu’à ce qu’ils tombent… » Ah oui… évidemment…

phone_box2Pour finir en beauté, nous décidons alors de prendre la route touristique qui serpente au travers des monts Cambriens jusque Tregaron. Après avoir demandé notre chemin à une créature (je vous jure, on s’est disputés pendant le reste des vacances à déterminer si c’était une femme ou un homme) nous nous sommes donc engagés sur une route TRÈS étroite et TRÈS serpentine, de nuit (bah oui, 17h30) et dans les montagnes. Il s’est bien sûr mis à neiger alors qu’on essayait depuis déjà une demi-heure de trouver la route à suivre. Le van étant chargé (donc lourd) j’ai personnellement eu peur qu’on finisse par rester bloqués par une côte trop dure à monter. On a quand même vu des paysages magnifiques dans la lumière des phares avant de finalement retourner dans la vallée où on a trouvé un autre chemin pour passer la nuit, pas loin de tregaron.