Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RockBeef
13 avril 2017

Old stones and Flowers

IMG_6941

Je dois avouer que je commence à prendre goût à aller prendre ma douche au lever du soleil dans le vent et les embruns. La nuit n'ayant pas offert d'aurores boréales (comment ça on peut rêver ?) j'ai dû me contenter d'un réveil au son du ressac (comment ça y'a pire?)
Après la péninsule de Coigach, on ne pensait pas revoir des landes tout de suite, mais c'est pourtant une route bordée de talus hirsutes qui nous a amenés, entre les lochs, jusqu'au jardin écossais du voyage (comment ça encore des fleurs ?) (comment ça les parenthèses ça vous fatigue ?)
Bref.

IMG_6955

IMG_6956

Inverewe (innvèriou) est situé très au nord mais dans une anse relativement protégée des vents et en plein influence du gulf stream, ce qui en fait un endroit idéal pour un écossais voulant faire pousser des fleurs... tropicales... Oui. Oui oui.
J'avais découvert ce jardin grâce à arte et je voulais absolument aller voir un eucalyptus massif qui a poussé contre vents et marées (enfin surtout contre vents...) à l'horizontale en serpentant le long de la muraille du jardin de rocaille.

IMG_6962

IMG_6972

IMG_7005

Le reste du jardin est organisé en parcelles géographiques et thématiques: jardin japonais, néo zélandais, américain... Ponctué régulièrement de rhododendrons colossaux et d'azalées en pleine floraison.

IMG_7012 IMG_7010

 

IMG_7015

Malgré quelques gouttes que nous évitons comme nous le pouvons, le temps, bien que gris se maintient à peu près et nous déambulons pendant une bonne heure entre les plantes exotiques avant de repartir faire l'escale obligatoire à la boutique. C'est là que j'ai été rattrapée par la tradition quand je suis tombée sur un stand de nounours magnifiques tout en kilt et en cornemuse. J'ai donc dû faire l'acquisition de Haggis puisque Scotch m'avait été offerte et non gagnée de haute lutte sur les hautes terres d'Écosse.

IMG_6981 IMG_6993 IMG_6994

IMG_7041

La route nous a ensuite amenés plus au sud, autour de Dornie et de son célèbre château de Eilan Donan.
Après avoir essuyé les réprimandes désagréables d'un monsieur en ciré jaune qui nous a vertement enguirlandés pour avoir garé Edgar sur le mauvais parking ("you CAN'T not see the sign!" Bah si mon gars... Une pancarte au FOND du parking planquée en vert sombre sur mur beige, ça se remarque bizarrement pas tant que ça... nanmého!) nous avons finalement accédé au château et commencé la visite.
Les photos étant interdites à l'intérieur, le lecteur du blog retiendra que contrairement aux pièces austères et clinquantes de Scone, les petites pièces du château ont un côté cosy et familial. Les guides sont disposés à des points stratégiques de chaque pièce et ne sont que trop heureux de dispenser savoir et accent écossais aux touristes curieux.
Nous apprendrons donc que le château, utilisé à l'origine comme rempart contre les invasions vikings fut détruit en grande partie lors des révolutions jacobines et qu'il ne fut reconstruit que bien plus tard, sa rénovation s'achevant en 1952. La famille MacRae continue d'y séjourner régulièrement 

IMG_7035

et d'y tenir des réunions annuelles au cours desquelles le clan se rassemble. Les pièces sont tapissées du Hunting Tartan bleu et noir de la famille, et certaines scènes de la vie quotidienne sont représentées par des mannequins et des accessoires en plâtre qui reconstituent notamment un dîner de gala des années 50.
Après une bonne heure d'instruction et d'admiration totale pour l'accent écossais (comment trouver une question stupide uniquement pour faire parler les guides? Laissez-moi faire!) nous avons finalement atterri à notre camping du soir et nous sommes couchés tôt en prévision de la journée de demain qui nous promet les paysages grandioses de Skye... avec ou sans pluie?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
RockBeef
Publicité
Archives
Publicité