Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RockBeef
18 avril 2019

Rokkubiifu 12: Arima Onsen et Kobe - de l'eau, de l'eau et encore de l'eau

IMG_3756

Au programme de la journée, cascades et Onsen (bah oui, il fallait bien le faire un jour...)

Fafa-chan nous a dégoté un programme au poil (le jeu de mots n'est pas intentionnel) pour finir le voyage. Petite rando du côté de Nunobiki Taki, un chemin qui mène à des petites cascades en montagne au Nord de Kobe, puis Arima Onsen, un petit village traditionnel qui abrite des sources chaudes pour aller se remettre de nos émotions (quoique...)

Or donc, après avoir cherché le chemin d'accès aux jusqu'à Nunobiki Taki on finit par se rendre compte qu'on doit passer SOUS la gare de Shin-Kobe et émerger côté Nord pour arriver au pied de l'escalier "ardu" décrit dans les guides.
Je vous rappelle mon point faible...
Du coup je monte à l'allure d'une grand-mère neurasthénique et j'arrive au sommet même pas essoufflée (et même un peu déçue).

IMG_3712Gros point appréciable depuis le début du voyage, l'endroit est désert DONC reposant... 
Après l'Islande il y a trois ans, c'est vrai que ce voyage à été plus urbain et qu'on a toujours vécu au rythme des villes japonaises...
Se retrouver sur un petit sentier dans les odeurs de feuilles et d'eau, accompagnés par les chants des corbeaux et le vent dans les feuilles; le changement est bienvenu et la journée prend un rythme moins effréné que les 10 derniers jours.

IMG_3716 IMG_3715 IMG_3719
On profite du Komorebi (lumière du soleil qui filtre au travers des feuilles... oui, les Japonais ont un mot pour ça.)

IMG_3726

(et moi des photos)

On se balade une petite heure et on prend finalement le train pour Arima Onsen, à une petite demi-heure de là.

IMG_3758On sent rapidement que la ville fait place à la détente: serviettes de bain, huiles essentielles, massages, mochis vapeur qui embaument l'air. 

IMG_3754 IMG_3733

IMG_3732

IMG_3741

On se promène dans les petites ruelles où je trouve enfin des chaussures à ma taille, on monte tranquillement jusqu'à une source férugineuse où on se pose pour grignoter deux/ trois dorayakis achetés plus tôt au Konbini, puis vient le moment attendu et redouté d'aller digérer tout ça dans une source chaude.


Les filles au Gin no yu Spa (pour douleurs musculaires et articulaires), Jiji au Kin no yu Spa (pour problèmes de peau), et c'est parti.

On entre, on met des chaussures dans un casier, on loue une serviette de "courtoisie" qui doit faire 2 feuilles A4 à tout casser, et on part dans les vestiaires.
Là, on cale les sacs au fond du deuxième casier, et hop, à poil et direction les bains.

IMG_3750Pour les non-initiés, le Onsen s'apprécie nu.e, et on doit donc bien se laver avant, surtout si on a fait une rando dans la matinée.

(et les photos sont évidemment interdites, je sens la déception dans la salle.)

On s'installe sur des tabourets face à un miroir, une douchette et une cuvette. Il faut d'abord bien se laver au savon, attacher ses cheveux au besoin (je conseille de les mouiller si, comme nous, le Onsen était en intérieur) puis mouiller progressivement le corps avec de l'eau chaude en commençant par les extrémités au moyen de la cuvette.
Une fois propre et réchauffé.e, on entre progressivement dans le bain dont l'eau tourne autour de 42°C
On reste le temps de transpirer du front et on sort.
Personnellement, j'ai apprécié la serviette plus pour son pouvoir rafraîchissant (une fois trempée dans l'eau froide et posée sur la tête) que pour son côté "dissimulant" .
D'ailleurs, tout le monde est tellement à l'aise dans le bassin que la pudeur est vite oubliée et qu'on fait plus attention à ne pas arroser sa voisine avec la douche qu'à se cacher des regards.

IMG_3743Je pense que j'apprécierai plus l'expérience le jour où je ferai un onsen en plein air, mais en intérieur l'air est trop lourd pour mes pauvres gènes bretons (je rappelle que je pars en Islande l'été et que je fonds au dessus de 25°C).
On reste une petite demi-heure avant de capituler.

On sort reposées et on se prend un verre de lait (traditionnel après un bain chaud apparemment) avant de ressortir flâner en ville et en direction de l'arrêt de bus.

IMG_3776La soirée est prévue à Kobe.
On avait pensé aller manger du boeuf, mais à cause du programme fluctuant des visites et de la météo, impossible de savoir exactement quand on y serait... Et il faut réserver au moins 3j à l'avance.

IMG_3772


Du coup on s'est rabattus sur un maître sushi et on a profité de la soirée pour se balader sur le port, entre la baie et les constructions industrielles de la ville.

IMG_3764 IMG_3762

IMG_3783

Kobe à l'air plus jeune que les autres villes qu'on a visitées depuis le début (c'est par exemple une des seules où on a pu voir des boutiques de fringues portables qui ne te transforment pas instantanément en femme des années 30).

(Tardis Japonais ->)

IMG_3704 IMG_3763

On n'a pas vraiment eu le temps d'en profiter longtemps mais ça donnera une excuse supplémentaire pour revenir.

***

IMG_3787Dernière petite soirée entre copains, entre thé et bouclage de valise (j'aime pas les départs, j'aime pas les départs, j'aime pas les départs....)
Tout rentre dans le sac... C'est blindé, mais ça rentre...

Puis dernière nuit, rangement (bleh bleh bleh)

IMG_3788Le lendemain matin, je m'offre une petite visite perso au temple de Kamogawa alors que tout le monde est encore endormi, histoire de faire les adieux à la ville sous le soleil levant.
Si jamais vous voulez demander une faveur aux divinités shinto, suivez la méthode BBC
(Bell Bow Clap (Non, Stéphane, pas l'autre)), sonnez la cloche, inclinez-vous 2 fois, frappez dans les mains 2 fois puis formulez votre souhait et inclinez-vous une dernière fois.

Voilà, encore faut-il savoir quoi demander, ce qui est probablement la partie la plus efficace du rituel :)

On charge les sacs qui pèsent un ane mort sur les épaules, on fait les bisous (bleh bleh bleh) et on part pour Osaka, la dernière étape du voyage.
Les valises sont déposés en gare de Shin-Osaka qui nous paraît soudain beaucoup plus petite que l'impression tentaculaire que j'en avais eue à l'aller.

IMG_3795

On tente vaguement 2/3 visites mais on n'arrive finalement qu'à aller déambuler au pied du Umeda sky building (et à squatter la fontaine pour une sieste impromptue).

IMG_3805

Je monte quand même au sommet histoire d'avoir une vue panoramique sur Osaka (bien qu'un peu voilée) puis on se rapatrie tranquillement vers la gare et son espace d'attente qui longe la librairie qui m'avait fait de l'œil le premier jour.

IMG_3806 IMG_3796


IMG_3834Je vais tranquillement flamber mes derniers yen dans des bouquins bilingues (argot japonais et Your Name 😱) et une dernière assiette de Takoyakis accompagnée d'un dernier thé Yuzu et citrus du starbucks.
On passe dans un dernier Konbini pour rendre le Pocket Wifi (ça fait beaucoup de "dernier" dans le même paragraphe) 

Puis on attrape in extremis le Haruka Express sur le quai numéro 3 pour rejoindre l'aéroport et embarquer pour les 11h de vol jusqu'à Helsinki et les 3 autres pour Paris...

IMG_3845

On suivra un groupe de babas japonaises en tour operator en se disant qu'on ferait bien comme elles plus tard, mais il y aura peu de touristes japonais dans l'avion pour Paris...

Forcément, Paris sans Notre Dame, c'est peut être un peu trop tôt...

En attendant de finir en baba globe trotteuse, il faudra que je prépare au moins un autre voyage Nippon, cette fois entre montagnes et grand Nord?

Tant qu'il n'y a pas de marches ou de touristes :)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
RockBeef
Publicité
Archives
Publicité