Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RockBeef
16 avril 2019

Rokkubiifu 10: Kyoto - tourisme et copains

IMG_3701

Dernière transhumance du voyage pour aller poser nos sacs et nos fesses à Kyoto, dans le nouvel appart de sensei-kun qui va nous servir de base pour finir d'explorer le Kansai.  

On confirme notre degré de maîtrise des transports en communs en arrivant au point de rendez-vous à l'heure dite. On retrouve Sensei-kun le temps de squatter la cafétéria de la fac pour un plateau repas et un petit café, et surtout récupérer les billets pour un spectacle de Maiko qui nous ont été réservés par un ami pour l'après-midi dans le quartier de Gion. 
Entre ça, le train de nuit, les conseils touristiques, les conseils bouffe... Marcel aura besoin de l'aide de deux ou trois Kami pour envoyer toutes les bonnes ondes que je réserve à ces deux là...


IMG_3485Après le café, direction Gion pour le spectacle. Les photos de la représentation sont interdites, on n'a normalement pas non plus le droit de demander de photos aux Maiko et aux Geiko.

Tapez 'Kyo Odori' (京おどり) sur notre ami google pour avoir une idée de la chose...

Sinon cette vidéo illustre pas mal la représentation.

Kyoto Event: Kitano Odori Dance Performance

Une cérémonie du thé est présentée avant le spectacles puis on part s'installer dans la salle (au beau milieu, face à la scène... merci Kenji!).
La danse se découpe en 8 actes. Les premiers sont une réécriture d'Alice au pays des Merveilles: 
Un jeune homme a perdu la balle d'une princesse et va devoir aller la récupérer dans le monde des gobelins, aidé des poupées du château.
Puis on assiste à une danse en honneur du passage à l'air Reiwa qui marque l'avènement du nouvel empereur.
Celles qui suivent sont plus axées sur les saisons (printemps et automne notamment...)
La performance se situe entre danse et théâtre. Les danseuses ont un visage relativement impassible, hormis des traits relevés par des touches de maquillage. Tout passe par le corps, les accessoires, les manches, les déplacements sur la scène, et evidemment les kimono somptueux qu'elles portent...

IMG_3506On finit dans une apothéose de fleurs de cerisiers et de lampions où Maiko et Geiko se rejoignent, se croisent et remplissent la scène au son des instruments traditionnels. On reconnaît les Geikos à la longueur de leurs manches et à la marque distinctive en forme de W qu'elles gardent nue sur la nuque. Leurs cordes ornementales de kimono sont aussi plus travaillées que celles des Maiko.

IMG_3501

IMG_3479Le théâtre de trouve à deux pas de Gion, le quartier traditionnel de Kyoto où l'on retrouve encore beaucoup de devantures en bois et des lampions au lieu des lampadaires qui éclairent habituellement les rues.

(Torii anti pipi

Range ton kiki ou offense un kami) ->

IMG_3550 IMG_3502

IMG_3489 IMG_3493
IMG_3503

 

 

On en profite pour déambuler une petite heure entre temples Shinto et tissus pastels.
On peut apparemment avoir des réductions sur certains événements si on porte un kimono. Ça explique le nombre de boutiques de location d'habits traditionnels. Ça explique moins pourquoi il est si difficile de trouver une simple paire de chaussettes blanches... Parce que porter un kimono c'est bien beau, mais le porter avec des chaussures Quechua, ça romp un peu le charme.
On assez de boutique en boutique et de chou blanc en chou blanc avant de se résigner et de prendre un bus en direction du pavillon d'argent et du chemin de la philosophie.

 

 


IMG_3543

 

Le pavillon ferme à 17h (nandééé?!)

 

Mais le gros avantage est qu'on arrive au meilleur moment pour les photos de sakura qui bordent le canal. Golden hour sur les fleurs de cerisiers...

Je suis comblée.

 IMG_3542 IMG_3518

On philosophe un peu, on se promène surtout, puis on redemande à Google Maps le chemin du retour.

IMG_3510


Ce qui nous mènera à la rencontre du chauffeur du bus 203.

A la sortie du konbini, en route vers l'arrêt de bus, on en voit passer un à toute berzingue sur la route...
Je lâche un "Eh ben, heureusement qu'on prend pas celui-là..."

IMG_3557 Hahaha 

Non seulement on prend bien la ligne 203, mais le bus s'arrête à un feu rouge ce qui nous laisse largement le temps d'arriver à l'arrêt avant qu'il ne ferme ses portes.
Pas vraiment rassurés, on s'enfonce dans des sièges à l'arrière, les mains fermement agrippées au dossier de devant pour éviter tout projetage en direction du pare brise.

Une fois bien calés, on peut se permettre d'apprécier la situation. 

Le pilote, puisquil faut bien l'appeler comme ça, égrène ses annonces à chaque arrêt avec une énergie inversement proportionnelle à celle qu'il met à conduire le bus...
Lors du reste du voyage, on a pris d'autres bus sur Kyoto avec des chauffeurs similaires.
Volonté de l'entreprise? Blague qui s'est institutionnalisée? Nous ne le saurons jamais, mais la vidéo restera pour la postérité.

Et pour la soirée: copains et saké pour fêter nos retrouvailles au Japon

Jour2

IMG_3579Les visites fleuves (littéralement).
En voyage, Google est devenu mon meilleur ami... 
Météo, itinéraires, lignes de bus.... Tout y est.

#MéméDécouvreLaTechnologie

#MéméFaitDesHashtagsQuandMêmeSiElleVeut

IMG_3583

Du coup on s'est réservé les randos pour la matinée histoire de passer entre les gouttes de pluie.
On commence la journée en douceur avec la visite de Kawagamo Jinja, un sanctuaire shinto situé à proximité de notre point de chute.

IMG_3574 IMG_3582


Loin des touristes, il abrite un sakura grandiose et une petite rivière qui serpente au milieu d'un jardin zen ratissé.
Du coup on n'ose pas trop marcher sur le gravier, surtout que le calme sanctuaire contraste avec l'effervescece des lieux qu'on a vus jusqu'à maintenant.

IMG_3618On s'offre ensuite une balade matinale le long de la kamogawa jusqu'au métro pour prendre la direction de Fushimi Inari, le sanctuaire aux 10.000 toriis, qui a été élu rando de la matinée.

Inari est la divinité du riz, son messager est un renard, ce qui explique le nombre de statues à cette effigie disséminées un peu partout entre le sanctuaire et le sommet du Mont Inari.

IMG_3633 IMG_3638 IMG_3629
On peut apparemment manger du moineau sur place, 'parce que les moineaux mangent le riz, donc on mange les moineaux'
Logique imparable... Si un jour vous trouvez un temple dédié aux bousiers... faites gaffe quand même.

Le site serait effectivement magique sans les touristes (oui, bon...).
Le chemin part se perdre dans la montagne, enjambé par des milliers de toriis... Et il est évidemment blindé. Pour capturer une photo il va falloir se lever de bonne heure.

IMG_3604 IMG_3612

 (photos attendues 15 minutes... vous aurez pas mieux!)

IMG_3623Les touristes se font plus rares au fur et a mesure de la randonnée, mais le chemin se compose quasiment exclusivement de marches... Mon point faible...
Je les avale dans le sens de la descente mais en montée, je reconnais ma défaite.
Alors que je pense avoir fait la quasi totalité du chemin, une pancarte en sommet de côte annonce qu'on arrive à la moitié.

Devant des boutiques de glaces stratégiquement placées face à des bancs qui donnent sur une vue dégagée de Kyoto, je capitule et regarde avec un mélange d'admiration et de jalousie les courageux qui continuent jusqu'au sommet.
Et j'ai même pas l'excuse que certaines peuvent avoir de porter des talons aiguilles pour la rando...

IMG_3620
(pitié mêlée d'admiration un peu quand même)

IMG_3625On finit par se re-greffer au flot de touristes qui descendent vers le sanctuaire au gré des boutiques de rafraîchissement et de souvenirs (le côté solennel du lieu s'en trouve quelque peu émoussé) pour arriver devant des échoppes de bouffe qui vendent à tour de bras des gyoza, takoyaki, dango et autres joyeusetés grasses et sucrées que touristes et pigeons se disputent...

IMG_3656Une fois l'estomac calé, on repasse par la gare et son inévitable tampon pour attraper un bus qui nous emmènera jusque Ginkaku-ji, le temple d'or, situé en banlieue de Kyoto.
Probablement un lieu encore plus touristique que Fushimi Inari.
Encore une fois, on admire l'efficacité à la japonaise pour rentabiliser les lieux. La visite est en sens unique et guide les touristes le long d'un parcours qui serpente autour du temple et parmi le jardin qui l'entoure.

IMG_3644 IMG_3652

Pour prendre des photos, c'est idéal. Pour profiter de la sérénité du lieu, beaucoup moins.

IMG_3660


IMG_3674Il n'y a pas de bousculade, tout est fluide, mais tout est cadré, guidé et surveillé.
On en oublierait presque de profiter du lieu et on se prend à marcher de point de vue en point de vue, faire un cliché, repartir etc... 
Pas frustrant, mais pas inspirant non plus, même si le pavillon, au milieu de son lac et de ses azalées, est indéniablement beau.
Je préfère de loin le petit sanctuaire visité ce matin.
Comme il nous reste du temps avant de retrouver Sensei-kun, on tente de repartir à la recherche de chaussettes blanches simples et de chaussures pour porter avec nos kimono respectifs.

IMG_3676

Ce sera l'occasion de découvrir que mon 39 fillette me classe dans la catégorie "Eluelu", soit XL, et que mon choix se résume très vite à choisir entre rien ou chaussures d'homme.

Au moins, j'aurai trouvé des chaussettes.

Et on aura mangé un melon pan à la glace matcha sous le soleil couchant de Kyoto et les arcades du marché couvert.

IMG_3682

IMG_3684

 

 

En Japonais dans le texte:

Kami = divinité shinto

Eluelu = LL

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
RockBeef
Publicité
Archives
Publicité