RockBeef
1 mars 2012

Jour 1 : Rye, Hastings et découverte de notre point d’attache : Eastbourne.

Comment ça pas de mises à jour depuis 2 ans ? Eh oui, mais un carnet de voyage ne se remplit qu’en voyage… et comme chacun sait, les profs sont toujours en vacances…

Au bout de deux ans, nous avons donc finalement décidé, mon thésard de mari et moi, de mettre nos copies, dossiers, cours et surligneurs entre parenthèse et de nous prendre 5 jours (entiers !) de vacances rien que pour nous (non mais…).

P1010050Adoptés depuis peu par le pays Ch’ti, il a d’abord fallu construire de nouvelles habitudes. Exit Brittany Ferries et bonjour P&O.

Exit Roscoff, bonjour Calais… See you,Plymouth, hello! Dover et surtout: exit les 8h de traversée, l’Angleterre est à 1h30 de chez nous, autant dire à portée de main. Même pas le temps de digérer le cappucino acheté à bord que les falaises apparaissent…

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Windsor fait bien sûr partie du voyage.

Et c’est parti pour la première destination : Rye, une petite ville côtière qui "vaut le déplacement" selon notre guide touristique.

Sur mes conseils, le conducteur prend la route côtière, parce que "ça sera plus joli" …P1010058 moui, il planne un parfum de Sangatte à Folkestone. On se rappelle de « Welcome » et on comprend mieux…

Première halte sur l’heure de midi à Rye donc. L’occasion de retrouver nos chers (très chers !) Pay and Display car parks…

Nous passons au Tourist Information Center (et aux toilettes ! véritable institution dans le pays) et nous voilà partis à grimper en direction du Château

P1010063 P1010068 P1010066

P1010091Rye fait partie de ce qu'on appelle les "Cinque ports" (prononcer Sink ports); une fédération militaire de villes côtières qui jouissaient de certains privilèges en échange d'une contribution à la fédération. Elles sont en fait au nombre de huit. Rye a été ajoutée après les cinq villes d'origines.

La vieille ville se situe sur la colline, autour du château, et il faut emprunter Mermaid Street pour accéder aux plus vieilles maisons.

P1010072 P1010073

Mermaid Street est une ancienne rue bordée de maisons à Colombages (noires et blanches, comme souvent.) Elle a la particularité d’être pavée de galets ronds, et bien sûr, ceux-ci sont enterrés sur la tranche. Autant dire que même en doc's, les pieds morflent… talons à éviter.

Elle mène à Mermaid Inn, une auberge réputée pour avoir été le repère de cruels brigands… Maintenant on y trouve le Britannique moyen devant une pinte de bière…

P1010071On peut également voir de curieuses maisons qui bordent la rue, P1010067comme celle qui fait face à l’auberge, baptisée fort à propos "the house opposite" ou la non moins bien nommée "the house with two front doors".

L’intérêt principal pour moi se situe surtout dans le fait que Henry James a vécu à Rye. La maison qu’il a occupée n’étant malheureusement pas ouverte en cette période de l’année, il faudra nous contenter d’un bout de toit visible au dessus du mur du jardin.

P1010078Nous passons finalement par un petit cimetière typique (comment ça encore un ?) pour déboucher sur le château (comment ça encore un ?) que nous ne visiterons pas (parce que ça commence à bien faire, et qu’il est déjà très joli de l’extérieur).

P1010080 P1010082

P1010087Nous préférons aller nous promener dans les ruelles de la ville et en P1010088profiter pour acheter quelques curiosités.

P1010090 P1010092 P1010093

Au passage, pardon au charmant monsieur qui me disait "morning" au moment où je prenais la photo et qui ne faisait que promener son chien... mais je trouve la photo magnifique :)

Après avoir mangé nos sandwiches sur place (il restait 20 minutes à l’horodateur…) nous voilà repartis vers Eastbourne, notre destination. Mais avant d’y arriver, un passage obligé par Hastings s’impose.

Mes profs de fac ont réussi à tellement me traumatiser avec Guillaume le Conquérant (William the conqueror in English) que "1066-Hasting-défaite-du-roi-Harold" est la seule chose que j’aie retenue de mes cours de civi… il fallait donc que je voie la ville de mes propres yeux…

P1010104 P1010110 P1010112

P1010114Arrivée sur le front de mer (Seafront) et voiture laissée en bord de mer P1010113pour aller visiter la ville. Comme en plus les parcmètres sont chers, nous avons une heure… juste le temps de monter vers la colline en passant par des escaliers étroits qui grimpent et serpentent entre les maisons (sûrement l’intérêt principal de la ville d’ailleurs).

P1010117 P1010118 P1010119

Arrivés en haut, nous nous (re-)instruisons sur le passé de la ville et Windsor, qui se voit déjà sur le trône après Elizabeth, s’imagine aussitôt en "Windsor the Conqueror" , dominant la ville de sa haute stature, l’œil brillant, la cravate flottant au vent, jusqu’à ce que les éclats de rire d’un vieux couple qui faisait sa promenade digestive ne le forcent, mortifié, à retourner dans mon sac.

P1010123Le temps de faire 123soleil aux ruines qui dominent la ville, nous P1010132redescendons par d’autres escaliers pour arriver à temps au parking et reprendre la route en direction d’Eastbourne. Nous passons devant le Pier calciné qui a brûlé l’an dernier…

P1010143Nous arrivons au Travelodge vers 15h. Pour une surprise, c’est uneP1010144 bonne surprise ! L’hôtel est juste sur Grand Parade (l’avenue qui borde le front de mer) et à moins de 50m d’un très joli Pier (et ce, quel que soit le temps). Le temps de passer à la réception et une autre surprise nous attend : notre chambre donne sur la mer, plein Est. La baignoire qui trône dans la salle de bain ne fait que confirmer que ces vacances seront enfin des vraies vacances !

P1010146 P1010147 P1010148

P1010158Pour ne rien gâcher, les 2h de stationnement devant P1010159l’hôtel coûtent 20p. et en plus, il fait beau ! Nous profitons des derniers rayons de soleil sur le pier avant d’aller dans le pub à gauche de l’hôtel pour suivre le match Galles-Angleterre.

P1010166 P1010161

P1010153 P1010168 P1010164 P1010162 P1010167

Quoi de mieux que voir un match de rugby en Angleterre ? que les Anglais perdent (pour une fois).

Nous finissons par rentrer à l’hôtel et nous prenons un repas sur place d'où nous voyons la guirlande qui borde la promenade s'allumer pour les flâneurs tardifs.