Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RockBeef
7 février 2022

Une pulsion nommée Praha

20220207_181130

Si on m'avait dit il y a quelques années que je deviendrais impulsive, j'aurais bien rigolé, et puis je serais repartie me plonger dans un bouquin, le dos bien calé dans un oreiller.

Mettons une décennie plus tard, mon côté Took s'est bien développé et la route, où qu'elle me mène, a des accents de sirène difficiles à ignorer.

 

 

En l'occurrence, il a suffi qu'on murmure "Prague" à mon oreille pour que ma boussole intérieure se fixe résolument vers l'est.

Passeport, check
Billets d'avion, check
Auberge (of course), check

Prochaine destination...

20220210_113822


Tchèque

(Est-ce que je prépare cette blague depuis une semaine? Oui...)
(Est-ce que j'en suis fière?)
...
...
...
(Disons que non pour sauver la face)

Et donc après un énième test PCR qui a ressemblé peu ou prou à ça:

IMG-20220205-WA0001
Je suis en route pour compléter ma collection de drapeaux bleu blanc rouge
🇬🇧🇮🇸🇨🇿

Mais comme toujours, passage obligé par la case "transports en commun" pour rejoindre l'aéroport de Charleroi.

Arrivée en gare d'Arras avec 40 minutes d'avance (#TeamStress), je vois mon TGV qui accuse 1h40 de retard.

Du coup je saute dans le TER à quai pour rejoindre Lille et attraper ma correspondance.

Angoissée de la Vie 1 - SNCF 0

Brrra


S'ensuit une aprem relativement interminable entre trains et bus avant de rejoindre l'aéroport.

Enregistrement, check (promis j'arrête) puis commencent 2 longues heures d'attente pendant lesquelles je m'adonne à ma passion: observer les gens (et dépenser 5 balles au relay pour une bouteille de jus d'orange).

Après un vol sans histoire (est ce que ça compte quand les passagers applaudissent le pilote à l'atterrissage ?), arrivée tardive à Václav Havel, l'aéroport à 17km à l'ouest de Prague.

De mes heures de visionnage de vidéos sur YouTube, j'ai retenu deux ou trois choses. Parmi elles:
- les bus ne circulent plus après 23h (dommage, ça coûte 1.5 euros pour rallier le centre ville)
- les taxis sont des arnaques ambulantes.

J'ai donc pris les devants et c'est Michael, chauffeur d'une compagnie privée et validée qui m'attend dans le hall avec mon nom sur une pancarte.
Le temps de dire "dobrý den" et il me soulage de ma valise (7kg... On y reviendra) et m'inonde de tchèque auquel je ne peux que répondre par un sourire contrit (et caché par mon masque).

J'ai comme tout le monde (enfin la plupart des... Bon... Les gens motivés) appris une dizaine de mots de secours mais de là à tenir la conversation dans un taxi par dessus le top hit de la radio... Euh... Non.

Michael me conduit donc prestement et efficacement jusqu'au centre ville qui se dévoile d'un coup au détour d'un virage.
La vue sur le château et le théâtre national depuis le pont qui enjambe la Vltava est grandiose.

20220209_185833

20220209_190321


20220207_232758

20220208_082903

Mon auberge se trouve sur la rue Nationale (Národní) et si je peste un peu quand la réception m'annonce un dortoir au sixième étage (7kg... Je rappelle ma passion pour le sport) la vue plongeante sur le château illuminé une fois passée la porte me met instantanément en mode Princesse Disney.


Et moi, la clé de la plus haute salle de la plus haute tour, je l'ai.

IMG_6329

 

Publicité
Publicité
Commentaires
RockBeef
Publicité
Archives
Publicité