Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RockBeef
1 mai 2010

J3: Les Cotswolds, Stratford-upon-Avon et Warwick Castle

Après notre journée de repos, nous avions prévu 3 destinations pour notre troisième jour en Angleterre. Au menu, les Cotswolds, Stratford-upon-Avon et le château de Warwick.

DSC_0072Nous avons donc décollé relativement tôt de Ross-on-Wye pour prendre la route vers l'Est et arriver dans les Cotswolds vers le milieu de la matinée. Les Cotswolds sont une chaine de collines qui s'étendent de la région de Bath jusqu'à Chipping Campden et quiDSCN7364 abritent plein de villages plutôt mignons dont les maisons sont fabriqués avec les pierres de la région. L'année dernière, une collègue m'avait déjà conseillé d'aller y faire un tour et m'avait particulièrement recommandé le petit village de Bourton-on-the-Water, également connu sous le nom de "Venise des Cotswolds" et dont le centre ancien est construit de part et d'autre d'une petite rivière et qui a donc construit plusieurs petits ponts en pierre pour permettre aux piétons de passer d'une rive à l'autre.

DSC_0075 DSCN7365 DSCN7367

Comme toujours nous avons fui le parking payant pour aller se garer dans une rue de lotissement et nous avons passé une bonne petite heure dans le centre et sur le bord de la rivière en compagnie des canards avant de repartir pour Chipping Campden, plus au nord.

DSCN7371Ce village, contrairement à Bourton, est assez peu fréquenté par les touristes ou même les anglais. Il reste malheureusement le problème des voitures qui sont garées partout et qui gâchent donc un peu le paysage. Le village en lui-même présente un grand nombre de petites cours intérieures très mignonnes et un grand nombre de belles chaumières si on sort un peu de la rue principale.

DSCN7375 DSCN7373 DSCN7372

DSCN7380"Chipping" vient du vieil anglais ceping qui signifie "place de marché", et on peut donc voir DSCN7377dans le village le hall du marché (des arches de pierre en fait) qui ont été construites en 1627. Les maisons sont construites en pierre des Cotswolds, ce qui donne une couleur miel (dixit le guide touristique) aux bâtiments.
Outre la rue principale, il est nécessaire de faire un détour par l'église St James qui se dresse en retrait du village et qui est entourée d'un joli cimetière et de bâtiments de style gothique dans le parc extérieur.

DSCN7389 DSCN7382 DSCN7386


DSCN7403Après un bon repas et un thermos de thé (indispensable...) nous avons fait route vers le Nord en direction de Stratford-upon-Avon, ville de naissance et de mort du célébrissime William Shakespeare, construite sur la rivière Avon (qui coule aussi à Bath). DSCN7395
Point positif: très jolie ville qui a conservé des bâtiments à colombages (timber framed houses) noires et blanches et où de nombreuses rues sont piétonnes, sans parler de la culture du théâtre qui y règne, plusieurs théâtres sont répartis dans la ville et les pièces de Shakespeare y sont régulièrement jouées.

DSCN7390 DSCN7394 DSCN7393

DSCN7404Point négatif: Parking payant, et surtout limité... c'est à dire qu'on paye pour une heure (au moins là où on était, il y a des parkings près de Holy Trinity Church où on peut rester deux heures.) et qu'on doit courir pour visiter la ville... très frustrant donc. On s'est donc retrouvés à suivre un circuit délimité par le guide touristique pour avoir un aperçu de tout DSCN7407sans vraiment pouvoir s'arrêter.

DSCN7413 DSCN7415 DSCN7417

DSCN7418La maison natale de Shakespeare, High Street, Nash's house (la maison du mari de la petite fille de Shakespeare), Guild Chapel, Grammar School... on a quand même pu prendre quelques minutes pour voir Holy Trinity Church où le dramaturge et les membres de sa famille sont enterrés avant de repartir en passant le long de l'Avon pour voir le RSC (Royal Shakespeare Company Theatre) qui est... en travaux.
Passage devant des pubs divers et variés dont certains portent le nom DSCN7420de personnages Shakespeariens (bonjour, Cordelia, on se connait bien non?), agréable petite surprise quand, en passant devant le magasin de livres WHS on le trouve illustré d'une citation de Titus Andronicus et enfin, frustration extrême de ne pas pouvoir fouiller une boutique dont la devanture paraissait prometteuse...

DSCN7423 DSCN7411

Passage express donc, quand le guide recommande une pause de deux jours (un seul aurait suffit, mais une heure c'est vraiment trop court). La note suit donc cette logique puisque j'ai pris plein de photos sans savoir vraiment ce que je photographiais... une vraie touriste en puissance... et c'est vraiment dommage.

DSCN7439

DSC_0106Nous avons finalement poussé jusqu'à Warwick (prononcer Worrick), à quelques miles de là, pour aller visiter le château (visitable entièrement sur internet). Nous avons cette fois trouvé à nous garer DSCN7438gratuitement et avons pu accéder au château rapidement pour profiter de la fin d'après-midi. Le château est lui aussi construit sur les bords de la rivière Avon et date de l'époque médiévale. Il a été vendu à Tussauds en 1978 ce qui a permis de lancer un programme de restauration du château et des jardins.

DSCN7445 DSCN7442 DSCN7430

DSCN7436En 2005, le parc du château a accueilli la plus grande catapulte au DSCN7465monde, le trébuchet, qui mesure 18 mètres et qui est actionné quotidiennement devant les spectateurs. A l'intérieur du château, on trouve plusieurs attractions à l'intention des visiteurs, les jeunes comme les moins jeunes, et des personnages de Mme Tussaud qui sont répartis dans les différentes pièces.

DSCN7452 DSCN7437 DSCN7457

DSCN7427On peut également monter au sommet du donjon pour avoir une vue des alentours.DSC_0097
Les jardins du château comportent une roseraie qui a été inaugurée en présence de Lady Di et des jardins intérieurs créés par Robert Marnock (le parc extérieur a été repensé par Lancelot Brown au 18ème siècle).
Warwick passe pour être l'un des châteaux les plus hantés de Grande Bretagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
RockBeef
Publicité
Archives
Publicité