RockBeef
4 août 2017

Ballyshannon 40th anniversary festival

Tous les ans, la petite ville de Ballyshannon, dans le Donegal, organise un événement jumelé avec le bassin minier dans le nord de la France. Du coup on a le droit à des concerts répartis dans tous les villages alentour au moment de la saint Patrick et c'est plutôt sympathique. Cette année marquait le 40eme anniversaire du festival de Ballyshannon qui voit ses pubs se remplir de sessions traditionnelles et d'autres groupes plus cotés venir jouer sous le chapiteau.

Ça fait quelques années que je me tâtait à y aller, et j'ai finalement eu la chance de gagner 2 pass pour le weekend entier. Du coup la feuille de route du voyage a été pensée autour du festival et il fallait qu'on arrive à Ballyshannon dans la journée du 4 pour aller retirer les billets.
Nous avons donc laissé à regret les landes du connemara derrière nous (mais pas Sardou qui a continué à nous pourrir le cerveau encore un bon moment... Vous avez une idée du NOMBRE de français qui visitent le connemara et qui sifflotent TOUS cette p*** de chanson?) et nous avons pris la route pour le Donegal pour un weekend musical et touristique. Il a fallu jongler entre les concerts du soir et les explorations en journée, histoire de rentabiliser un minimum les 2000km parcourus depuis notre départ une semaine plus tôt.

Nous avons quand même pris le temps de nous arrêter en chemin autour de Sligo, le pays des frères Yeats, l'écrivain et le peintre dont la région a fortement inspiré les oeuvres respectives.

20645223_1375321029210391_6531198430675832935_o 20689983_1375320862543741_7644109219546918815_o
IMG_8352Histoire d'avoir une vue d'ensemble de la chose, nous avons décide de nous faire une grimpette jusqu'en haut du Knocknarea, un petit mont qui domine le comté et au sommet duquel on trouve le tumulus de la reine Medb, apparemment reine guerrière célèbre pour avoir volé du bétail, et qui inspira Yeats pour ses textes.

Nous confirmons donc une fois encore que ce sont les morts qui ont la meilleure vue puisque à l'instar des macchabées enterrés au dessus des petits ports de pêche et le long des jolis estuaires de la région (apparemment, l'enfer c'est pour les vivants... Les morts se la coulent plutôt douce), sa majesté des vaches jouit d'une vue imprenable sur tout le comté à des kilomètres à la ronde. Le soleil est là encore de la partie et je mets mentalement une autre bouteille de côté pour l'ange gardien qui gère mon karma quelque part.

IMG_8393Puis nous reprenons la route vers Ballyshannon pour aller récupérer les pass. Je découvrirai par la même occasion qu'il s'agit quand même un peu de la ville de naissance de Rory Gallagher... Chose qui m'était jusque là passé bien au dessus des couettes...
IMG_8394La journée s'est donc clôturée en musique sous le chapiteau où se sont succédés des groupes plus ou moins traditionnels.

Le chapiteau dispose aussi d'un bar, élément indispensable pour tout irlandais qui se respecte. Je n'ai personnellement pas l'option "vessie irlandaise" et je finis par m'en mordre les doigts quand le me vois forcée d'utiliser des toilettes dont la glauquitude surpasse celles de Trainspotting. Heureusement qu'il faisait encore jour...

IMG_8421Jour 2: Killybegs et Slieve league
Histoire de garder un peu d'energie pour les concerts du soir (je veux voir une session trad, je veux voir une session trad!) la boucle en voiture d'aujourd'hui était relativement petite. Les locaux nous ont conseillé d'aller nous balader du côté de Killybegs, au nord ouest de Ballyshannon, et plus particulièrement vers Slieve Leagues, des falaises qui n'auraient rien à envier aux cliffs of moher. En même temps, tant mieux parce qu'on a été forcés de les zapper à cause du timing un peu serré.

IMG_8442 IMG_8471

Il est apparemment possible de continuer au delà de la barrière avec la voiture (en bon français, on hésite à pousser des barrières fermées en plein milieu de la route) ce qui fait gagner un gros km de marche, mais vu le paysage qu'il faut traverser pour arriver jusqu'aux falaises, je pense personnellement que c'eut été un horrible gâchis. Mis à part le fait que la balade est du coup un peu gâchée par les feignasses qui veulent rester le cul vissé dans leur voiture (non je ne suis pas énervée) on traverse une lande qui ondule entre lacs, falaises et moutons. On a même le droit de se payer un Lobster Roll au bout de la route.

20645482_1375321875876973_640114344835979438_o 20689848_1375321725876988_3336294628357732263_o

IMG_8500Le sentier continue sur une crête escarpée après le point de vue, mais vu qu'on doit garder des forces pour la soirée, ça sera pour une prochaine fois.
Les dernières heures de la journée seront passées le long de la route côtière jusque Gleann Cholm Cille, petit village traditionnel en bord de mer, puis nous engageons la voiture entre les montagnes, via Glengesh Pass, pour rejoindre Ardara et le pub Nancy's dont on nous a vanté la Guinness.
Vu l'heure plutôt tardive de notre arrivée, je craquerai personnellement pour une part de black chocolate and Guinness cake, histoire de couper la poire en deux.

La soirée se passera comme la veille entre le chapiteau du festival, la baraque à burger et les toilettes-de-l-angoisse, avec une petite session trad pour bien finir la journée.

IMG_8535 IMG_8542

IMG_8653Jour 3: Inishowen
Grosse journée de route pour le dernier jour dans le Donegal. Nous partons vers Inishowen, le point le plus septentrional de l'île, avec potentiellement l'option de grimper en haut du mont Erridal et de passer visiter Glenveagh Castle... Vous avez dit ambitieux?

Le programme a vite été amputé quand on a vu la météo sur place. Fifty shades of white plutôt que fifty shades of green. Le mont Erridal a la tête dans brouillard... Et nous aussi d'ailleurs. Du coup ça nous donnera un prétexte pour revenir dans 10 ans... J'ai repéré l'auberge, nyrk nyark nyark.

IMG_8556Le parc national de Glenveagh se résumera à de vagues formes derrière des nappes de nuages...
Nous nous rabattons donc sur la visite de Glenveagh castle et nos porte monnaie capitulent face aux 4km de marche annoncée sous la pluie.

20643535_1375322072543620_1059471836472189124_o

20746201_1375322219210272_7471600293547357070_o

La navette épargnera nos pieds et notre énergie et nous nous retrouvons rapidement dans les jardins qui entourent le château, lui-même perché sur les rives d'un lac, en plein vent. On fait pire comme promenade matinale, surtout que la pluie finit par se lever.

IMG_8561 IMG_8569

IMG_8579 IMG_8594

Une fois la visite finie, nous mettons le cap sur Malin Head, la pointe au nord de la péninsule d'Inishowen.
Nous y trouvons des plages de galets parsemées d'aiguilles de pierre et une eau turquoise fouettée par le vent.

IMG_8647IMG_8658Puis nous partons faire une grimpette au bord de la falaise, histoire de contempler le monde d'en haut pour quelques minutes. On a pas souvent l'occasion de voir les oiseaux voler sous nos pied après tout. La pluie nous convainc bientôt de rentrer à la voiture et de repartir vers Ballyshannon pour la dernière soirée musicale du séjour.