Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RockBeef
20 août 2013

Day 6 : Liverpool and Stokesay (bis repetita again)

IMGP2999De vous à moi, Liverpool is calling et être prof d’anglais sans avoir jamais visité la ville des Fab’ Four, c’est un peu comme être un victorien sans moustache.

Il fallait donc réparer ce manque au plus vite.

Nous avons emprunté la A41 qui doit avoir des liens de parenté avec la route qui traverse le parc d’Exmoor en Cornouailles puisque nous pouvons y lire des panneaux aussi percutants que rassurants.

IMGP2944 IMGP3012 IMGP3014

Malgré ces promesses alléchantes, nous arrivons sans encombre à Liverpool et nous trouvons un parking en centre ville.

C’est à ce moment là que nous avons, comme qui dirait, the first hint que tout le monde ne tourne pas au thé à la menthe dans la ville de Lucy.

IMGP3010

SUPERLAMBANANA !

IMGP2945(c’est pas moi qui invente, c’est vraiment le nom de cette sculpture…)

Un agneau-banane (et on ne dira pas où est la banane…)

Cette œuvre d’art japonaise (forcément) trône un peu partout dans la ville. Elle existe même en magnet pour frigo, mais en acheter une aurait été l’équivalent de repayer pour Portmeirion (pour à peu près le même effet)

Donc.IMGP2947

La raison du Pourquoi du Comment

(parce qu’il y en a une)

Super Banagneau a été pensé comme un symbole ironique des résultats possibles de manipulations génétiques. C’est donc une sculpture ancrée à la fois dans le futur ET dans le passé (les agneaux et les bananes ayant été des cargaisons récurrentes quand L’pool était un port de commerce).

Heureusement qu’ils ne se sont pas inspirés de la période négrière (visualisation inside o_O)

Speaking of whichIMGP2951

IMGP2986

IMGP2955Nous dirigeons nos pas en premier lieu vers le Albert Dock qui abrite un musée gratuit sur le port de Liverpool : de la conception des bateaux à la période militaire

IMGP2958 IMGP2961

en passant bien sûr par le musée de l’esclavage (histoire de reprendre une piqure de rappel sur mes cours de Capes/Agreg…)

 IMGP2965 IMGP2978 IMGP2980 IMGP2963

IMGP2982

Comme à chaque fois, les musées britanniques m’impressionnent par leur côté pédagogique et les activités mises en place pour faire participer le visiteur à l’exposition. Nous avons dû faire vite puisque nous avions prévu de repartir dans le Herefordshire pour la soirée, mais j’y reviendrai plus longtemps un jour.

IMGP2953

IMGP2968Petite surprise de l’exposition, une salle spécialement dédiée à l’homosexualité en mer (la reine ayant légalisé le mariage homosexuel quelques semaines auparavant). J’apprends donc qu’une langue codée appelée Polari était parlée par les gays entre 1900 et 1970, avec une petite leçon en prime.

IMGP2966 IMGP2967 IMGP2976

IMGP2975IMGP2972Je pense personnellement que le rose bonbon et les gros clichés du genre « les gays étaient appréciés pour leur bonne humeur, leur propreté et leur touche féminine » étaient dispensables malgré tout…

IMGP2970

IMGP2982Nous sommes ensuite partis faire un tour en centre ville en direction de Matthew Street où se trouve le Cavern Club (où ont débuté les Beatles). Nous avons eu l’occasion d’entendre bon nombre de chanteurs de rue, et également la grande et agréable surprise de voir des pianos en libre service pour tous les amoureux de clavier. Des leçons gratuites étaient également dispensées en soirée, ce qui donne un petit air très mignon à cette grande ville.

IMGP2990

IMGP3005IMGP2993Nous sommes finalement arrivés à Matthew Street où se trouvent tout ce que l’on peut vouloir sur les Beatles : the wall of fame, the Cavern Club, des statues en veux-tu en voilà… sans oublier les boutiques.

IMGP3000 IMGP3001

IMGP3006 IMGP3007 IMGP3009

IMGP3019IMGP3050Nous sommes finalement repartis vers Hereford après une escale shopping et avons décidé de faire une halte à Stokesay, histoire de revoir mon château préféré.

IMGP3016 IMGP3052

Toujours pas d’audioguide à l’horizon, nous avons eu une petite heure pour le visiter avant la fermeture. Rien de très nouveau, si ce n’est une température plus douce (oui, en Août quand même c’est rassurant) et le café ouvert à droite de la Gatehouse.

IMGP3040 IMGP3043 IMGP3045

Le travelodge de Hereford étant complet, nous avons fait des courses rapides au Sainsbury’s et avons finalement trouvé un hôtel du côté de Ross on Wye pour charger les différents appareils et s’offrir un ersatz de TV anglaise 

Publicité
Publicité
23 avril 2009

Brittany, acte II

Allez, je vais quand même faire au moins une note pour avril, même si j'étais surtout en vacances à la maison...

J'ai décollé de Hereford le 28 (mars) au matin, pour mes 4 heures 30 de train favorites (quand je pense que je vais devoir le faire avec toutes mes valises dans deux semaines, ça me fatigue d'avance... et non, y'a pas d'avion avant perpette... mais je digresse), puis arrivée à Plymouth pour mes non moins favorites 6 heures d'attente dans le terminal de Brittany Ferries... (pas de consignes et pas question de visiter Plymouth avec un sac d'une tonne au bout du bras...)

DSCN6518Nuit agitée entre le car de collégiens qui dort de l'autre côté du café et la petite famille anglaise qui se met à parler à haute voix dès qu'ils sont réveillés (environ 5 heures du matin...)... Ajoutez à tout ça un mal de dos carabiné grâce au siège inclinable et vous comprenez que ça fait du bien de rentrer!

Comme je suis quand même restée 3 semaines, je vais pas décrire par le menu tout ce qu'on a fait, sinon on y serait encore quand je devrai partir... donc on va faire succint (mais avec des belles images quand même... z'êtes-vous pas chanceux!)

Première semaine:

DSCN6523Finistère Sud, posage de sacs chez maman et beau papa histoire de voir la famille (qui a eu le droit à un fry-up traditionnel, histoire que je sois pas la seule à souffrir) et de profiter du soleil du sud (même si en fait ils en ont moins qu'à Brest, mais faut pas leur dire).

Pour les non-initiés à la géographie bretonne, la photo de droite est prise en bas de la Rue Kéréon à Quimper, et se trouve à peu près en carte postale dans tous les tabacs du coin... c'est juste moins cher à prendre en photo...

DSCN6526Pour preuve qu'ils ont pas toujours de soleil dans le sud, voilà quelques photos prises pendant une balade le long d'une anse de l'Odet du côté de Plomelin. Mais pas besoin de soleil, au fond, pour apprécier le charme breton n'est-ce pas?

DSCN6525 DSCN6533 DSCN6524

Petites photos de lierre, avec une mention spéciale pour la deuxième puisqu'elle n'est pas de moi, mais de mon homme, qui prend de bien plus jolies photo que moi. La voiture était une conduite à droite garée devant un squat, et apparemment elle n'a pas bougé depuis un bon moment:

DSCN6531 DSC_0224

Deuxième semaine:

Back to Brest comme ils disent... ça fait du bien de voir notre bonne vieille ville grise sous un peu de soleil. Et puisqu'on ne prend jamais de photos de l'endroit où on vit, j'ai décidé de faire exception et de mettre quelques images du port, au cas où des non bretons passeraient dans le coin (on peut toujours rêver)...

*By Night*

DSCN6546DSCN6551L'arbre c'est un cerisier japonais qui est tombé amoureux d'un lampadaire, et ils vont magnifiquement bien ensemble... malheureusement les couleurs de mon appareil ne leur rendent pas justice... Et comme vous pouvez le voir, la nuit, Brest, c'est bleu...

DSCN6539 DSCN6547 DSCN6552

*Pas By Night*


Bon, surtout des photos du pont de Recouvrance, qui est un peu notre Tower Bridge à nous... je l'avais pas vu se lever une fois en quasiment 5 ans de vie Brestoise, voilà qui est fait, et immortalisé. (et oui j'aime mes fleurs, elles sont belles mes fleurs...)

DSCN6625 DSCN6520 DSCN6634


GOUFFREEt puis faut pas croire, on a quand même fait des balades... depuis le temps qu'on voulait la visiter, on s'est finalement décidés à prendre la voiture pour la forêt de Huelgoat (à gauche, la photo du "Gouffre"), non sans s'arrêter se décoiffer un petit coup en haut du mont St Michel de Brasparts

DSCN6561 DSCN6562 DSCN6563

Après avoir pris le vent, on a donc marché quelques kilomètres sur un petit circuit: on est loin d'avoir tout vu par contre, mais ça sera pour une autre fois.

La grotte d'Artus:

DSCN6565 DSCN6568 DSCN6570

DSCN6606La mare aux sangliers:

(avec des fleurs que je connais pas... si quelqu'un peut m'éclairer...)

DSCN6580

DSCN6575

DSCN6579

La mare aux fées:

(avec des chaos rocheux en vrac)
DSCN6616 DSCN6572 DSCN6618

et des arbres pour finir, toujours avec une mention spéciale pour la dernière... vous aurez deviné qu'elle est pas de moi.

DSCN6596 DSCN6594 DSC_0272

P.S. Je viens de tomber sur ce lien, si jamais des curieux veulent voir à quoi ressemblait le finistère il y a un siècle. Moi ça m'a beaucoup plu



Troisième Semaine:

DSCN6661

*musique d'accordéon en fond sonore* Au bout de 15 jours, on a quitté la Bretagne pour monter sur Paris... Histoire de voir les copains et de se dépayser un peu... (eh oui, même après des mois passés en angleterre, je me sens pas dépaysée en Bretagne...). Suivent donc des photos en vrac...

le bord de Marne:

DSCN6639Digne de la couleur des bains de Bath... les bords de la Marne du côté de Champigny, avec promenade ombragée, guinguette et crottes de chien ^^

DSCN6637 DSCN6638


DSCN6641 DSCN6643 DSCN6645

Le jardin des Tuileries:

DSCN6658 DSCN6659 DSCN6660

et celui du Luxembourg:

DSCN6668 DSCN6666 DSCN6664

(photo mention spéciale ^_^)
CSC_0351

On a passé trois bonnes journées à profiter de la température parisienne (ah oui, la pollution ça fait effet de serre...)
Puis retour en Bretagne pour les derniers jours avant de devoir repartir (encore... toujours dans mon biplan Flybe...). Arrivée à Manchester en début d'aprem (non, j'ai pas pris de photos du stade, je l'ai pas vu et en plus j'avais pas le temps...) et retour à Hereford en train. Petite parenthèse, le train passe tout à côté de Stokesay Castle, qui arborait un magnifique Union Jack flottant au vent. Et les collines du Shropshire sont absolument superbes...
évidemment, en train c'est dur de prendre des photos potables par contre, donc on ne se moque pas.

DSCN6677 DSCN6679

7 mai 2009

The May Fair

DSCN6714Tous les ans, pour fêter la venue de mai, Hereford accueilleDSCN6719 une fête foraine du mardi au jeudi pendant la première semaine. Etant donné qu'on est dans un pays Celtique, je me demande si ça a un rapport avec Beltane qui célèbre la fin de l'hiver et l'entrée dans la partie lumineuse de l'année celte... Quoi qu'il en soit, les traditionnels poteau de mai enrubannés et les jeunes gens qui dansent sur la place du village ont été remplacés depuis bien longtemps par des manèges énormes qui prennent tout le centre ville....

Rien de tel qu'une fête foraine pour aller dépenser la menue DSCN6715monnaie qu'il me reste avant mon départ dans deux jours... j'ai concenscieusement tout utilisé dans les machines à grappin... sans me douter que tout ça serait pour une fois suivi de succès et que je devrais me balader avec un chiot en peluche à la main le reste de la journée...

DSCN6712Dernière réunion avec les collègues également... Mon tuteur a fait (sans me prévenir) un petit discours qui me remerciait de mon travail, le tout accompagné d'une carte et d'un cadeau: une peinture de Hereford sous la neige que j'encadrerai dès que j'en aurai l'occasion... Evidemment j'ai versé ma petite larme devant tout le monde...

Demain les premières ont leur oral... je vais donc passer la journée à les surveiller pendant la préparation... et je vais probablement stresser plus qu'eux. Mes derniers jours Herefordiens se passent sous un soleil radieux, d'ailleurs les pelouses de la ville sont maintenant occupées par plein de gens... et j'ai quand même un petit pincement au coeur à l'idée de partir. Mais comme mon père me l'a prouvé, il est jamais trop tard pour revenir. les paris sont ouverts: dans 30 ans ou avant?

DSCN6707


27 avril 2010

Albion bis repetita again

Eh oui, après presque un an de vie française nous est venue l'idée de repartir (pour les vacances cette fois) en Angleterre. Et comme ce blog est un peu mon carnet de voyage anglo-saxon, eh ben vous êtes repartis pour un (petit) compte rendu illustré puisqu'en à peine cinq jours j'ai rempli mon appareil photo.
Et bien entendu, j'ai emmené Windsor et Llwynn avec moi... après tout, quitte à faire la touriste, autant y aller à fond!

DSCN7648

DSCN7282Départ à 15h de Roscoff, dans un ferry bondé d'anglais, puisqu'un volcan islandais a eu la bonne idée de cracher des cendres sur toute l'Europe du Nord et a provoqué une panique dans les aéroports... Ajoutez à tout ça la grève habituelle de la SNCF et vous avez comme résultat une panique générale pour rentrer de vacances (si ça m'était arrivé à moi je pense que j'aurais plutôt pris ça avec philosophie tiens).

embarquement sur une mer effectivement plutôt enfumée (cendres? peut-être... surtoutDSCN7281 que y'en avait que d'un côté et que ça ressemblait pas à un nuage Breton) et on est partis pour 6 heures de traversée (toujours sur le bateau Ikéa). Rien à signaler à part un incident mineur: "mesdames et messieurs, nous vous annonçons qu'à l'avant du bateau sur tribord, vous pouvez voir des dauphins". Ajoutez à ça trois cars de collégiens et vous imaginez bien le résultat.

DSCN7300On arrive finalement en vue des côtes de Plymouth vers 19h, débarquement à 20h et début de la route (à gauche) pour se trouver un parking pour dormir. Petite heure dans les Dartmoors avant de finalement dénicher notre bonheur sur le parking des gorges de Lydford et d'installer le matelas à l'arrière de la voiture. Nuit froide... très froide... Monsieur a failli nous faire une pneumonie mais on a pu se réchauffer avec un bon thé chaud le lendemain matin (réveillés par le coq du voisin à 5h30 puisqu'il fait jour plus tôt et que de toute façon il fallait qu'on décampe, dans tous les sens du termes, avant que les responsables du site ne se ramènent.) et prendre quelques photos avant de reprendre la route. Vu l'endroit on aurait bien visité mais le site n'ouvrait qu'à 10h et on devait arriver le soir dans le Herefordshire.

DSCN7293 DSCN7295 DSCN7294

DSCN7305Direction la côté nord de la Cornouailles jusqu'à la ville de Lynton ou nous attend laDSCN7304 Valley of Rocks. Malheureusement, malgré l'attrait certain de ce petit coin de côte, le parking est payant, et on a pas un sou sur nous. Commence la longue et frustrante série des arrêts payants, juste le temps de prendre quelques photos des rochers et des chèvres qui vont avec

DSCN7303

DSCN7312(vous voyez le bébé? il est couleur caillou) et on repart le long de la côté, DSCN7315sur une route de corniche. Et là, bonheur, une place sur le bas côté (dans une côte à 25%... vous avez déjà fait ça avec un van?) d'où on a une vue superbe sur la côte et ses plages. Et là je laisse place au photos de Monsieur qui font bien plus justice que les miennes au paysage.

DSC_0005

DSCN7320

On continue le long du précipice (ne pas regarder à gauche, ne pas regarder à DSCN7323gauche, ne pas...) interrompus de temps en temps par quelques moutons qui ont décidé que c'était bien plus drôle de bronzer au milieu de la route que de rester bien sagement à brouter dans l'herbe...

Passage par le parc national d'Exmoor et ses fameux poneys, d'où l'on peut finalement apercevoir la côté de haut et gratuitement sur Porlock Hill.

DSC_0013 DSCN7322 DSC_0014

Sur la route, on se rend petit à petit compte que les anglais sont dans une période d'élections (effectivement, c'est dans moins de deux semaines), ce qui a pour résultat de faire fleurir un peu partout des pancartes électorales pour soutenir tel ou tel parti.

DSCN7637

Et avant que vous disiez que je fais de la pub pour le parti conservateur, je tiens à préciser que PAS DU TOUT, mais que la première fois que j'ai vu cette pancarte, j'ai failli m'étrangler de rire. Le jeu de mot subtil échappe apparemment aux anglais par contre, qui trouvent tout à fait normal que "Change" et "Conservative" se retrouvent dans la même phrase...

DSCN7331

Après quelques bonnes heures de route, arrivée à Glastonbury (sur les conseils de mon paternel qui est passéDSCN7329 par là au retour des vacances Galloises). Ville éclectique au niveau des croyances avec différentes boutiques occultes, druidiques, catholiques etc. etc. qui cohabitent sur le même trottoir (trottoir qui coute d'ailleurs très cher si votre chien s'oublie dessus). Les deux DSCN7330principales attractions de la ville sont les ruines de l'abbaye (où les tombes du roi Arthur et de la reine Guenièvre ont supposément été découvertes  par les moines en 1191, ce qui a eu pour effet de relancer les fonds de l'abbaye, et où le Graal est encore plus supposément enterré par Joseph d'Arimathie) et le Tor (mot d'origine celtique signifiant Colline) qui domine la ville et qu'on voit de très loin.

DSCN7334

L'abbaye est très belle, entourée de pelouses à l'anglaise et de petits étangs, ce qui en fait une promenadeDSCN7332 très agréable, surtout quand il fait beau comme c'était le cas pour nous. on peut y voir les restes de l'abbaye et un chemin balisé (plus ou moins, plutôt conseillé en fait) DSCN7335qui permet de découvrir des panneaux d'information sur les différentes parties de l'abbaye, celles qui restent comme celles qui ont disparu. Il y a aussi un petit musée et deux trois spectacles pédagogiques pour les enfants.

DSCN7339 DSCN7341 DSCN7340

DSC_0035Puis, direction le Tor en haut duquel, après avoir garé la voiture, il nous a fallu monter, ne serait-ce que pour prendre une photo de Windsor avec son pote. très impressionnant de loin, il est relativement facile à atteindre et offre un joli panorama DSC_0039alentour. Toujours à visiter par période de beau temps vu le vent qui souffle en haut, c'est quand même plus agréable.

DSC_0043 DSC_0044

DSC_0048après la pause à Glastonbury, nous nous sommes dirigés vers la ville de Wells (elle aussi fortement conseillée par papa et belle-maman)DSC_0067 pour prendre quelques photos de la cathédrale (elle aussi entourée de bâtiments scolaires, comme à Hereford, ce qui m'a donné un avant goût du retour au "pays")

DSC_0049

DSC_0065Effectivement, la cathédrale est magnifique(elle est réputée pour être une des plus belles cathédrales d'Angleterre et pour être franche, elle le mérite). Le problème qui s'est posé étant qu'il y avait un service en cours qui empêchait l'accès à l'aile Est, et que le nombre de photos s'en est trouvé considérablement tronqué, DSC_0051sans parler de la frustration de ne pouvoir visiter que la nef. Une bonne surprise par contre puisque nous avons eu la bonne idée d'arriver peu avant 17h, ce qui fait que la pendule peinte et sculptée présente à l'intérieur a carillonné juste au moment de notre visite: le clapet supérieur s'ouvre et fait tourner des cavaliers en bois. Comme les photos sont trop sombres, je vous met une image trouvée sur le net:

DSC_0057 Wells_Cathedral_Clock_01 DSC_0066

Toutes les photos du Tor et de Wells on d'ailleurs été prises par mon homme puisque les piles de mon appareil ont eu la bonne idée de me lâcher avant la fin de la journée.
A 19h, on a décidé de faire le dernier bout de route jusqu'à Ross-on-Wye, à une demi-heure de route de Hereford, pour rejoindre la maison d'une de mes collègues de l'année dernière qui nous a gentiment invités à venir séjourner chez elle. On est donc rentrés dans le "golden triangle" où les jonquilles fleurissent autant les talus et les champs que les pelouses

DSCN7537DSCN7531

DSCN7532Comme on devait encore attendre un petit moment avant son retour, on en a profité pour aller faire un tour à travers champs jusqu'à une petite église (et autant vous dire que vous allez avoir bien plus de photos de vieilles pierres dans les prochains jours), avant de rentrer et d'être reçus royalement devant une Cottage Pie et un verre de Perry. hmmm!

DSCN7533

1 mars 2012

Jour 1 : Rye, Hastings et découverte de notre point d’attache : Eastbourne.

Comment ça pas de mises à jour depuis 2 ans ? Eh oui, mais un carnet de voyage ne se remplit qu’en voyage… et comme chacun sait, les profs sont toujours en vacances…

Au bout de deux ans, nous avons donc finalement décidé, mon thésard de mari et moi, de mettre nos copies, dossiers, cours et surligneurs entre parenthèse et de nous prendre 5 jours (entiers !) de vacances rien que pour nous (non mais…).

P1010050Adoptés depuis peu par le pays Ch’ti, il a d’abord fallu construire de nouvelles habitudes. Exit Brittany Ferries et bonjour P&O.

Exit Roscoff, bonjour Calais… See you,Plymouth, hello! Dover et surtout: exit les 8h de traversée, l’Angleterre est à 1h30 de chez nous, autant dire à portée de main. Même pas le temps de digérer le cappucino acheté à bord que les falaises apparaissent…

P1010054

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Windsor fait bien sûr partie du voyage.

Et c’est parti pour la première destination : Rye, une petite ville côtière qui "vaut le déplacement" selon notre guide touristique.

Sur mes conseils, le conducteur prend la route côtière, parce que "ça sera plus joli" …P1010058 moui, il planne un parfum de Sangatte à Folkestone. On se rappelle de « Welcome » et on comprend mieux…

Première halte sur l’heure de midi à Rye donc. L’occasion de retrouver nos chers (très chers !) Pay and Display car parks…

P1010061

Nous passons au Tourist Information Center (et aux toilettes ! véritable institution dans le pays) et nous voilà partis à grimper en direction du Château

P1010063 P1010068 P1010066

P1010091Rye fait partie de ce qu'on appelle les "Cinque ports" (prononcer Sink ports); une fédération militaire de villes côtières qui jouissaient de certains privilèges en échange d'une contribution à la fédération. Elles sont en fait au nombre de huit. Rye a été ajoutée après les cinq villes d'origines.

La vieille ville se situe sur la colline, autour du château, et il faut emprunter Mermaid Street pour accéder aux plus vieilles maisons.

P1010072 P1010073

Mermaid Street est une ancienne rue bordée de maisons à Colombages (noires et blanches, comme souvent.) Elle a la particularité d’être pavée de galets ronds, et bien sûr, ceux-ci sont enterrés sur la tranche. Autant dire que même en doc's, les pieds morflent… talons à éviter.

P1010069

Elle mène à Mermaid Inn, une auberge réputée pour avoir été le repère de cruels brigands… Maintenant on y trouve le Britannique moyen devant une pinte de bière…

P1010071On peut également voir de curieuses maisons qui bordent la rue, P1010067comme celle qui fait face à l’auberge, baptisée fort à propos "the house opposite" ou la non moins bien nommée "the house with two front doors".

P1010076

L’intérêt principal pour moi se situe surtout dans le fait que Henry James a vécu à Rye. La maison qu’il a occupée n’étant malheureusement pas ouverte en cette période de l’année, il faudra nous contenter d’un bout de toit visible au dessus du mur du jardin.

P1010078Nous passons finalement par un petit cimetière typique (comment ça encore un ?) pour déboucher sur le château (comment ça encore un ?) que nous ne visiterons pas (parce que ça commence à bien faire, et qu’il est déjà très joli de l’extérieur).

P1010080 P1010082

P1010087Nous préférons aller nous promener dans les ruelles de la ville et en P1010088profiter pour acheter quelques curiosités.

P1010090 P1010092 P1010093

Au passage, pardon au charmant monsieur qui me disait "morning" au moment où je prenais la photo et qui ne faisait que promener son chien... mais je trouve la photo magnifique :)

Après avoir mangé nos sandwiches sur place (il restait 20 minutes à l’horodateur…) nous voilà repartis vers Eastbourne, notre destination. Mais avant d’y arriver, un passage obligé par Hastings s’impose.

P1010106

Mes profs de fac ont réussi à tellement me traumatiser avec Guillaume le Conquérant (William the conqueror in English) que "1066-Hasting-défaite-du-roi-Harold" est la seule chose que j’aie retenue de mes cours de civi… il fallait donc que je voie la ville de mes propres yeux…

P1010104 P1010110 P1010112 

P1010114Arrivée sur le front de mer (Seafront) et voiture laissée en bord de mer P1010113pour aller visiter la ville. Comme en plus les parcmètres sont chers, nous avons une heure… juste le temps de monter vers la colline en passant par des escaliers étroits qui grimpent et serpentent entre les maisons (sûrement l’intérêt principal de la ville d’ailleurs).

P1010117 P1010118 P1010119

Arrivés en haut, nous nous (re-)instruisons sur le passé de la ville et Windsor, qui se voit déjà sur le trône après Elizabeth, s’imagine aussitôt en "Windsor the Conqueror" , dominant la ville de sa haute stature, l’œil brillant, la cravate flottant au vent, jusqu’à ce que les éclats de rire d’un vieux couple qui faisait sa promenade digestive ne le forcent, mortifié, à retourner dans mon sac.

P1010122

P1010123Le temps de faire 123soleil aux ruines qui dominent la ville, nous P1010132redescendons par d’autres escaliers pour arriver à temps au parking et reprendre la route en direction d’Eastbourne. Nous passons devant le Pier calciné qui a brûlé l’an dernier…

P1010136

P1010143Nous arrivons au Travelodge vers 15h. Pour une surprise, c’est uneP1010144 bonne surprise ! L’hôtel est juste sur Grand Parade (l’avenue qui borde le front de mer) et à moins de 50m d’un très joli Pier (et ce, quel que soit le temps). Le temps de passer à la réception et une autre surprise nous attend : notre chambre donne sur la mer, plein Est. La baignoire qui trône dans la salle de bain ne fait que confirmer que ces vacances seront enfin des vraies vacances !

P1010146 P1010147 P1010148

P1010158Pour ne rien gâcher, les 2h de stationnement devant P1010159l’hôtel coûtent 20p. et en plus, il fait beau ! Nous profitons des derniers rayons de soleil sur le pier avant d’aller dans le pub à gauche de l’hôtel pour suivre le match Galles-Angleterre.

 

P1010166 P1010161  

P1010153 P1010168 P1010164 P1010162 P1010167 

Quoi de mieux que voir un match de rugby en Angleterre ? que les Anglais perdent (pour une fois).

 P1010173

Nous finissons par rentrer à l’hôtel et nous prenons un repas sur place d'où nous voyons la guirlande qui borde la promenade s'allumer pour les flâneurs tardifs.

P1010177

Publicité
Publicité
15 juin 2016

Choupinou Vs Classe

IMG_7651

"Choupinou" est le mot qui a été le plus utilisé de la journée. Entre les petits hameaux ruraux, leurs jardins, les petites routes sinueuses et les fleurs en plein boom (je ferai volontairement abstraction des touristes japonais qui ont posé plus de challenge pour les photos que les polos pastel de la veille), la journée nous a offert une bonne dose d'Angleterre rurale (et un peu humide).

 

IMG_7630

IMG_7628 

IMG_7616

IMG_7636

La météo avait décidé de revenir with a vengeance comme on dit ici. Temps de merde ce matin. Brouillard et pluie... Autant se carrer le mild and cloudy "where the sun doesn't shine", pour filer la métaphore météorologique.
Nous avons quand même pris la route vers Cirencester, capitale des cotswolds, de bonne heure le matin. Il fallait caler un parcours dans les cotswolds et une découverte d'Oxford dans la foulée... Autant dire un programme plutôt sportif.
Le premier arrêt se fera sous la pluie. Bof bof. Quelques ruelles mimis mais pas non plus de quoi whip a cat (Non, ça ne se dit pas mais j'aime bien...)
Nous passerons quand même devant l'ancienne cité romaine avant de repartir vers Bibury, honoré du titre de "plus joli village d'Angleterre".

IMG_7648

IMG_7644

IMG_7654

On peut toujours essayer de se la péter avec Locronan en Bretagne... Ici, ils en ont dix pareils. A Bibury, toutes les maisons rivalisent d'inventivité pour se parer de jardins plus « choupinous » les uns que les autres, et comme la pluie a cessé, et que la température augmente malgré les nuages, nous en profitons allègrement !

IMG_7652 IMG_7642 

IMG_7653

Pelouses nickel (forcément), jardinets entourés de murets de pierre et débordants de fleurs et des cottages à foison.
Il faut vraiment que je me mette sérieusement à mon jardin quand je vois ce qu'ils arrivent à faire dans 3m carrés.

IMG_7649 IMG_7658 IMG_7667

IMG_7661

IMG_7675

IMG_7682

Nous faisons une pause pour manger à Bourton-on-the-water pour un pique-nique entre averses et éclaircies. Le village a été décoré aux couleurs du pays pour fêter le 90eme anniversaire de la reine.

IMG_7681

D'ailleurs les hommages fleurissent (littéralement) un peu 

IMG_7670partout dans le pays : dans les vitrines, les rues, la télé... Ça et la campagne sur le Brexit... Très patriotique donc. D'ailleurs on a vu plus de "vote leave" cloués sur les arbres, que de "vote remain".

IMG_7677

Bourton est plus peuplé que dans mes souvenirs malgré la pluie qui tombe par intermittence. Nous pique-niquons sur un banc au bord de l’eau et prenons le temps de déambuler un peu dans les ruelles typiques des cotswolds. Je remarque avec bonheur un massif d’if en forme de Mini Cooper qui trône devant le musée de la voiture… tout ce que j’aime !

IMG_7729

L’après-midi est consacrée à Oxford, ville-musée s’il en est puisqu’il est impossible de faire 3 pas sans vouloir prendre une photo. Entre la Bodleian Library (l’infirmerie dans Harry Potter), le Queen’s College et Radcliffe Square, Oxford présente de sérieux arguments architecturaux. C’est aussi une ville où la connaissance et l’éducation sont à l’honneur (forcément) ce qui lui donne un côté un peu bobo et une certaine douceur de vivre.

IMG_7706 IMG_7698 

IMG_7745 IMG_7717 IMG_7762


IMG_7694IMG_7693Déjà, le nombre de librairies devrait, à lui seul, être un argument suffisant en sa faveur, mais on peut aussi soulever les nombreux vélos qui circulent, les rives aménagées de la Tamise, les petites barques et forcément, les références constantes à Tolkien, Carroll et Rowling…

IMG_7767

IMG_7772 IMG_7773

La publication à venir de « the Cursed Child », la suite d’Harry Potter, prend ici des dimensions impressionnantes dans toutes les vitrines que l’on croise.

IMG_7617

IMG_7691 IMG_7692 

C’est aussi, malgré tout, une ville qui doit maintenir un certain standing, ce qui en fait un endroit un peu plus « collet monté » que Londres à mon sens. On sent par exemple une certaine omerta autour des agressions sexuelles subies par certaines étudiantes. Un nombre impressionnant de « tags » ont été accrochés autour du bâtiment central de Radcliffe Square suite au témoignage d’une victime, mais je n’ai, de mon côté, rien trouvé sur le sujet.

IMG_7730

IMG_7736

5 mars 2012

Jour 3: Petworth et shopping

P1010211Après deux jours de temps magnifique, il fallait bien un peu de grisaille. La dame de la météo sur BBC annonce donc un temps Mild and Cloudy ; comprenez "vous n’aurez pas froid mais vous pouvez toujours courir pour voir le soleil" Effectivement… 

Tout en gardant secrètement l’espoir que le temps se lèvera comme ces deux derniers jours, nous prenons notre traditionnel Fry up avant de prendre la route en direction de Petworth House, encore un parc de notre cher Lancelot Brown que j’espérais voir sous le soleil… mais, après tout, l’ambiance automnale a son charme aussi.

P1010213 P1010214

P1010215 Nous arrivons en fin de matinée pour visiter le parc. La maison est fermée à cette époque de l’année (quelle idée de partir en vacances en hiver, franchement…) mais le parc est ouvert from dawn till dusk et c’est bien du parc dont nous comptons profiter. Petit regret tout de même d’apprendre que 19 huiles sur toile de Turner décorent l’intérieur du manoir… mais on ne peut pas tout avoir.

P1010220

P1010222

 Au vu des groupes scolaires qui courent en hurlant sur la pelouse, Petworth est une destination hautement culturelle et pédagogique.

P1010225Hormis la bâtisse, on y retrouve bien sûr l’immense parc à la Capability: une longue étendue d’herbe qui descend en pente douce jusqu’au lac (artificiel). Le tout est surplombé d’une colline (artificielle) plantée d’arbres (authentiques) où les jeunes victoriennes pouvaient venir se reposer à l’ombre tout en admirant la vue.

DSC_0453 P1010274

 

DSC_0463P1010240Nous sommes passés par la colline où Windsor a trouvé un jeu très à son goût (nous avons personnellement évité de nous suspendre à la balançoire plus que fragile, bien que l’idée fût tentante.

DSC_0495 P1010246

 Nous sommes ensuite descendus pour faire le tour du lac en nous arrêtant régulièrement pour admirer ce que les anglais appelleraient a fine prospect (à vos dicos !)

P1010262 P1010271 P1010273

P1010297J’ai pu remarquer des empreintes d’animaux sur le chemin boueux qui suivait les berges du lac et mes réflexes "copain des bois" ont aussitôt fusionné avec ma culture "image doc" pour me faire déduire, élémentaire mon cher Watson, qu’il y avait des daims ou des chevreuils dans le coin. Rien d’étonnant d’ailleurs puisque les animaux sauvages sont bien plus nombreux en Angleterre proportionnellement à la France.

Mon hypothèse s’est d’ailleurs vite confirmée quand nous avons aperçu un motif noir et blanc flottant au dessus des fougères…

P1010252

P1010251

Eliminant rapidement l’hypothèse d’un pingouin sous ce climat mild and cloudy, j’ai alors reconnu les… fesses d’un daim qui nous tournait royalement le dos, la tête dans les ronces, occupé à prendre son lunch.

Et bien sûr, comme les photos prises par dessus la grille qui entourait le deuxième chemin touristique ne me convenaient pas, je suis allée risquer ma vie (ou plutôt mes chaussures) dans la boue pour rapporter un cliché qui n’a rien à envier aux photographes animaliers.

P1010258

P1010266

P1010264Monsieur Daim s’est finalement éloigné de quelques mètres pour finir son lunch peinard. Sa digestion a vite été interrompue par un couple moins respectueux que nous qui venait au parc pour promener leurs chiens… sans un seul regard pour le panneau représentant une laisse bien sûr.

Nous avons donc pris un chemin différent pour retourner en direction du manoir sans malencontreusement filer un coup de pied aux clebs. Ça aurait été dommage, and not that polite…

Nous avons finalement rejoint le côté droit du bâtiment en esquivant un groupe piaillant d’élèves et nous sommes dirigés vers les traditionnelles tea rooms, histoire de boire chaud et de manger sucré ^_^ 

P1010278 DSC_0516 P1010280

Après avoir dépassé le traumatisme d’entrer dans une tea room aux murs tapissés de bois de daims, nous avons commandé une théière et une énorme part de cheesecake au citron pour me redonner du courage (oui, enfin bon, c’était surtout un prétexte).

P1010282

P1010283Nous nous sommes confortablement assis dans des fauteuils en cuir avec un guide de Capability Brown sur les genoux, avant de nous faire aborder par un charmant photographe.

Can I be extremely rude and interrupt you? Oui, oui, bien sûr... un problème? Non, pas du tout, il voulait juste illustrer le journal du manoir avec une photo de clients du café…

En regardant autour de nous, nous avons effectivement vu que nous étions… les seuls. Avec une part de cheesecake et un magazine spécial Capability, nous étions donc les modèles parfaits et avons obligeamment pris la pose le temps de trois photos (essayez de faire durer un cheesecake aussi longtemps vous…)

S’en est bien sûr suivie une conversation avec l’autochtone qui nous a demandé si nous avions vu the bathing house dans le clump of trees derrière le lac.

Nous avons alors levé les sourcils, puis les avons froncés pour nous souvenir que le bosquet en question avait été visité par le-couple-aux-chiens et que nous l’avions donc soigneusement évité.

 P1010284 DSC_0518 P1010285

P1010293 Il se trouve qu’il abritait une des curiosités du parc: des bassins thérapeutiques pour victoriens empâtés. Le principe était d’éviter le surpoids pour les hommes (les femmes portaient déjà des corsets pour les formes disgracieuses) en se plongeant d’un coup dans un bassin (artificiel) rempli en continu par une source, d’en sortir et de faire le tour des bassins dix fois en courant… à répéter autant de fois que nécessaire.

Je me demande si je n’aurais pas préféré le corset tout compte fait.

DSC_0533 DSC_0532

P1010288Nous sommes donc passés par la cour intérieure pour rejoindre les jardins d’agréments protégés par le Ha-ha (non, ne riez pas, c’est vraiment le nom donné à ce muret qui surélevait les pelouses devant la maison pour éviter aux daims de venir brouter les parterres de fleurs) et sommes repartis vers le lac pour voir cette rareté…

P1010299

C’est effectivement à voir, même si j’ose espérer que l’eau était plus propre à l’époque…

Pour cause de boutiques fermant à 17h30 en semaine (16h sur le Pier, nous ne pourrons pas acheter ce ma-gn-fi-que mug à l’effigie de William et Kate…) nous avons décidé de revenir sur Eastbourne pour faire les boutiques, passage obligé à chaque séjour en Angleterre. 

P1010304

 

Quitte à avoir du mild and cloudy, autant le passer à l’intérieur de Waterstones (aaaaaah Waterstones…)

Le syndrome prof revient au grand galop et je me retrouve à acheter à tour de bras (vive le salariat !) devant mon homme mortifié qui, me voyant retirer 80£ me dit, effaré : "Tu comptes dépenser tout ça ?"

Euh alors… la série des Sherlock + des jeux de société en anglais + des magazines + tout DVD des classiques BBC qui me tombera sous la main…..

Oui… j’ai même pas eu assez en fait ^_^ ;;

Et j’ai pas trouvé tout ce que je cherchais. Dammit!

Le soir, arrêt au pub pour manger. L’occasion de se rappeler pourquoi je n’aime pas les steaks hachés en Angleterre… Je pense de plus en plus qu’ils mixent des abats avec le muscle… ça a du retour comme on dit. Yuck !

12 juillet 2016

Interlude Islandais

Source: Externe

 

L'islande, terre de glace et de feu, pays initiatique par excellence pour tout trentenaire traversant sa première remise en question.

Bref, moi, mon sac à dos, mes jambes (et mon bikini) face aux étendues volcaniques... en mode Wild... et peut-être même un peu à l'arrache.

Donc, au départ, je pensais faire le tour de l'île avec le full circle passport de la compagnie de bus Sterna...

mais en fait j'avais quand même envie de voir deux-trois autres trucs le long du chemin, genre Landmannalaugar, Snæfellsnes... (et oui je sais les prononcer, je sais même écrire Eyjafjallajökull et le dire... ça et "takk" et c'est tout... vive l'anglais.)

Donc finalement je me suis dit "bon, ben je vais faire la côte Sud et je me garderai les fjords du nord ouest pour un autre jour"

Et puis là dessus, otite avec tympan perforé, donc incertitude sur le départ.

Finalement, à 7 jours du décollage, je me rends compte que quasiment toutes les auberges de jeunesse du pays sont overbookées...

Je voulais du dépaysement? du dépassement de soi? sortir de ma zone de confort?

Je sens que je vais en avoir pour mon argent...

Or donc, tout était préparé, et quelque chose me dit que tout ça ne va pas DU TOUT se passer comme prévu...

Je vous emmène?

IMG_7890 

Et sinon, y'a quoi dans ton sac?

Vu le programme un peu aléatoire, il a fallu faire quelques ajustements de bagage.

J'avais au départ un sac de 70l adorablement offert par ma famille, mais trop lourd en fin de compte. J'ai récupéré un sac de 50l qui est maintenant blindé. Mais tout est rentré. Sachant que je pars 18 jours.

Fringues normales:

6 pulls / 6 T-shirts / 12 débardeurs + sous-vêtements / chaussettes

1 collant polaire

1 écharpe / 1 paire de gants / 1 bonnet

1 pyj

1 maillot de bain

Je ne prends qu'un seul jean, sur moi, quitte à devoir en acheter un sur place. ça me fera un souvenir et le poids était conséquent.

fidèle à la technique de "l'oignon" (qui consiste à mettre des "couches" pour s'adapter au climat trèèèèès changeant de l'île), je prends aussi sur moi une veste de sport et un coupe vent décath'... 

 

Accessoires:

1 masque de "nuit" (la nuit étant quasi inexistante là-bas en été)

1 cape de pluie

1 ceinture à billets

1 serviette de bain de voyage

1 tote bag qui se fait tout petit dans le sac et permet de transporter l'essentiel entre 2 transhumances

=> finalement, préférer un sac à dos repliable... plus équilibré pour les épaules.

1 sac pour le linge sale

1 sachet plastique pour le maillot de bain

+ affaires de toilette

+ un spray au poivre / un marqueur et une pancarte (pas utilisés finalement)

 1 Pisse Debout (Libéréééée, délivréééée)

Bouffe:

(en prévision du coût de la nourriture là bas qui apparemment n'est pas exceptionnelle de toute façon, et au cas où je doive raquer pour un hôtel)

barres de céréales + nouilles chinoises + soupes en sachet.

La nourriture importée en islande ne doit pas dépasser 3kg.

(EDIT: le français à l'étranger mange mal... vous AUREZ honte devant tous les italiens et chinois que vous croiserez.)

 C'est finalement la nourriture qui va peser le plus... mais ça a l'avantage de libérer de la place au fur et à mesure pour les souvenirs à ramener.

 

POINT VOCABULAIRE

parce que les villes veulent toutes dire quelque chose.

(þ = th / ð = dh / ll = tl)

á = rivière

ás = crête

bakki = rive

Botn = fond (de vallée, de fjord)

brekka = pente

bær = ferme / ville

dalur = vallée / val

drangur = pilier de roche

ey / eyja = île

eyri = récif ou langue de terre

fell / fjall = montagne (le premier indique une montagne solitaire)

fjörður = fjord

Fljót = grosse rivière

flói = baie

foss = chute d'eau

gil / glúfur = ravin ou canyon

gjá = crevasse

háls = longue colline basse

heiði = lande / haute terre

hlið = flanc de colline

höfn = port

hóll / hvoll = mont / colline

holt = étendue rocailleuse et désolée... voulait dire bocage à l'origine

bráun = champ de lave

bryggur = crête

hver = source chaude / geyser

jökull = calotte glaciaire (glacier = skriðjökull)

land = terre

laug = piscine chaude

lón = lagon

lakur = ruisseau

múli = promontoire

mýri = marais

nes = péninsule

ós = estuaire, embouchure

sandur = sable

skagi = grande péninsule

skarð = col de montagne

sker = récif ou île rocailleuse

skógur = forêt / bois

staður = paroisse (pl. staðir = ensemble de fermes)

tjörn = mare

tindur = pic

tunga = langue de terre entre deux rivières

vatn = lac / eau

vik = crique / anse

vogur = baie étroite

völlur = plaine

 

19 juillet 2016

Birds, Bubbles and Blue Lagoon

IMG_8018

Il y a des voyages qui, si on leur en donne la chance, vous ouvrent bien plus que les yeux... Et si les 15 jours à venir sont dans la même veine que celui qui vient de se terminer, il y a de grandes chances pour que je revienne très émue de ma virée islandise.

Donc, pour résumer les choses, mes deux premiers jours sont prévus. Je covoiture avec Kelsie, une américaine qui arrive 3h avant moi à Keflavík et qui a loué une voiture pour la durée de son séjour. Au programme, découverte de la péninsule de Reykjanes, blue lagoon et golden circle le lendemain. 

                                 IMG_7891

Au passage, j'ai dû me lever à 4h du matin pour attraper mon vol, et cette image sera probablement la plus sombre que vous verrez... Ici pas suffisamment de nuit pour jouer avec les ombres chinoises. Comme disent les magnets frigo qu'on voit un peu partout: "I wear my sunglasses at night in Iceland"

 

IMG_7946Après 3h de vol, atterrissage en douceur en Islande, rencontre de ma partenaire de volant et début de l'aventure.
La péninsule de reykjanes est une péninsule volcanique. On peut donc y voir beaucoup de petits villages côtiers dans une étendue un peu désolée et parfois carrément lunaire.

Nous faisons connaissance avec les routes islandaises (ah bon? C'est une route principale ça ?) et navigons bientôt entre champs de lave et relief côtier déchiré.

  

IMG_7920

IMG_7924 IMG_7911

Nos premières escales se font rapidement... Je pense que comme tout touriste qui se respecte, les premiers kilomètres autour de Keflavík permettent de prendre la mesure de la nouveauté du pays dans lequel on vient d'arriver. On se retrouve alors entre des lupins (beaucoup de lupins) et des sternes (BEAUCOUP de sternes....). 

IMG_7908 IMG_7936

Le nombre d'oiseaux et leur variété est impressionnant. De l'huitrier pie en passant par le pluvier doré, on peut approcher des espèces très peu farouches un peu partout (malheureusement, des fois, ils se prennent des pare-brise, en témoignent les petits tas de plumes écrasés un peu partout)

IMG_7938

IMG_7937

 

 

Passage très rapide sur le pont qui relie les deux plaques atlantiques. On peut se dire qu'on se tient un pied en amérique et l'autre en eurasie... sans grand effet malgré tout.

IMG_7966

 

 

 

Au hasard d'un village au nom illisible ET imprononçable pour qui manque d'entraînement, nous croisons une auto stoppeuse polonaise, Gorsha, qui se rend dans les terres de la péninsule, comme nous, pour finir à Reykjavík, comme nous... On l'embarque donc dans la voiture.

Le premier arrêt vraiment marquant de la journée se fait à Seltún, un groupement de sources chaudes, mais pas vraiment pour se baigner... On est plutôt dans l'odeur de souffre et la bonne grosse vapeur qui roule entre les falaises.

IMG_7976 IMG_7984

 

IMG_7967

IMG_7980 IMG_7983

IMG_7957

 

  

Les couleurs oscillent entre l'ocre, la rouille et un bleu laiteux... Un groupe de chevaux islandais paît dans un champ en contrebas pendant que les montagnes se déroulent au dessus d'un lac en arrière plan. Ceci sera la première claque du voyage.

 

 

IMG_7969 IMG_7989

 

IMG_7952Nous continuons un peu la route le long du lac en question en nous arrêtant régulièrement pour tester la température du lac du bout des doigts et chercher le meilleur point de vue pour les photos.

IMG_8003

IMG_8017

Nous avons rendez vous à 18h à Reykjavík pour l'enregistrement à l'auberge de jeunesse et un meeting couchsurfing. La fin de l'après-midi se résumera donc à de la conduite le long de la côte sud de la péninsule jusqu'à la capitale qui nous paraît tout d'un coup bien peuplée par rapport au reste de l'île. 

La fatigue commence à se faire sentir, mais pas question de se relâcher, en tout cas pas immédiatement, puisque nous avons réservé deux billets au Blue Lagoon a 22h... Ce sont les heures creuses et celles où on peut espérer côtoyer moins de monde.

 IMG_8039  IMG_8040

IMG_8043

Le lagon doit son nom à la couleur bleu lait de l'eau riche en silice rejetée par la central géothermique installée sur la péninsule de Reykjanes. Elle tourne autour de 38° et est plus ou moins profonde selon les endroits du lagon. Plusieurs services sont proposés, du masque en boue de silice à la nouille flottante. Il y a même une cascade (qui pue) pour les courageux. Le site baigne dans une légère odeur d'oeuf, qui ne nous quittera plus vraiment du voyage. C'est aussi a ce moment qu'on se rend compte que la nuit ne tombe jamais vraiment et que l'horloge interne commence doucement à se perturber. Nous avons quand même le droit aux traînées rouges du midnight sun à la sortie.

IMG_8041

Cette première journee islandaise aura finalement duré 22h... ou comment avoir deux fois plus de vacances que le reste de la planète.

19 août 2013

Day 2: Llanthony & Hereford

IMGP2640

Ou comment revisiter les mêmes endroits mais réussir à prendre des photos différentes.

Challenge s’il en est puisque j’ai quand même passé 8 mois sur place.

La météo aide… nous étions censés avoir de la pluie mais à l’heure qu’il est (19h05 exactement) le soleil n’est toujours pas parti.

Nous sommes partis de Gloucester vers 9h30 en direction de Llanthony, le temps de conduire une bonne heure dans la campagne anglaise toute tolkiennienne (arrêts photos et évitage d’autochtone inclus) nous avons finalement retrouvé les routes étroites et bordées de haies qui annoncent l’entrée dans les montagnes noires.

IMGP2541 IMGP2544 IMGP2558

IMGP2585

 

IMGP2560

Au risque de vraiment finir par passer pour une radine (en même temps, après 7 jours de soupes et noodles, on verra ce que vous en pensez…) le gros avantage de Llanthony, en plus d’être toujours aussi joli, est qu’il est totalement gratuit… et c’est suffisamment rare pour être souligné.

 

IMGP2570

IMGP2561 IMGP2569 

 

IMGP2549

J’ai finalement eu l’occasion de visiter les ruines sous le soleil d’Août (bon, quelques nuages quand même, mais rien d’inquiétant) et de découvrir les fleurs qui entourent l’hôtel du site.

 

IMGP2591 IMGP2592

IMGP2564

 

IMGP2602Nous avons emprunté le chemin traditionnel qui part vers les montagnes derrière le prieuré et nous avons pu profiter de la vue au bord d’un petit ruisseau ou nous avons bronzé avec application pendant une petite heure avant de repartir pour Hereford.

IMGP2601 IMGP2599

 

IMGP2538IMGP2536C’est avec ma petite larme à l’œil que j’ai pu voir les noms connus apparaître sur les panneaux routiers (maison maison maison maison….) et que j’ai amené la voiture sur le pont de la rivière Wye jusque Ryelands Street pour commencer mon pèlerinage.

Depuis le temps que je voulais visiter le travelodge de Hereford (joking), nous avons enfin eu l’occasion d’y prendre une chambre et d’aller faire les courses au Sainsbury’s de l’autre côté de la rue (1h pour un panier).

IMGP2606

IMGP2615Après avoir fait le plein de sauces et autre trucs douteux et s’être fortement restreints sur l’achat de choses inutiles mais totalement indispensables (bakery supplies!!!! *wantsdroolswantsflails*) nous avons fait route avec nos sandwiches fraîchement confectionnés jusque the Bishop’s Meadow le long de la Wye ou nous avons pique-niqué près de ma statue préférée, face à la cathédrale et aux glanduliferas.

IMGP2617 IMGP2613 IMGP2608

IMGP2623IMGP2625Nous avons ensuite rejoint la cathédrale en passant par Castle Green et le Victoria Bridge. J’ai eu le bonheur de voir que les immondes panneaux bleu qui cachaient les fouilles la dernière fois ont été remplacés par un gazon des plus verts et de nouveaux chemins piétons entourent le bâtiment (quelques arbres ont aussi poussé depuis).

IMGP2627

IMGP2626 IMGP2628 IMGP2631 IMGP2633


  

IMGP2641

IMGP2643

Dimanche oblige, les boutiques fermaient à 16h, juste le temps d’acheter deux ou trois choses manquantes au WHS et de découvrir la ma-gni-fique statue de Taureau qui trône désormais devant la maison noire et blanche (offert pour le jubilé de diamant de Her Royal Highness) avant de finir la journée comme il se doit, c'est-à-dire au pub.

IMGP2635 IMGP2646

 

19 août 2013

Day 3 : Hay on Wye, Reservoirs and Aberystwyth

 

IMGP2673NB: cette note a été écrite sous la torture entre le top 40 du moment et la soirée disco du camping. We apologise in advance for any lack of style and originality in the following paragraphs.

 Le gros avantage de dormir en face du Sainsbury’s, c’est que le fry-up est à portée de main, plutôt que de devoir laisser un bras dans le continental breakfast servi au travelodge.

IMGP2648 IMGP2649 IMGP2651 IMGP2652

Nous découvrirons par la même occasion qu’un standard expresso est un synonyme de foutage de gueule, ou comment servir une gorgée de café dans un mug.

IMGP2671

IMGP2658

Après être passé par la case essence, nous sommes partis pour Hay on Wye et ses librairies maintenant bien connues. J’ai eu l’occasion de découvrir un aspect supplémentaire qui m’avait jusque là échappé : Hay est aussi la ville des animaux empaillés. Attention, on ne parle pas ici du teckel de mamie, ni du lapin nain du petit dernier.

Non.

Les animaux en question sont choisis avec soin pour leur aspect massif et décoratif…

IMGP2657 IMGP2659 IMGP2672

on se demande encore pourquoi personne n’a encore orné sa vitrine d’un rhinocéros, ce serait tellement classieux…

IMGP2661 IMGP2665 IMGP2674

IMGP2668

La librairie qui se trouve près de l’horloge a refait peau neuve. Elle est maintenant ornée d’une peinture marron chocolat du plus bel effet qui fait ressortir les ornements en céramique de chaque côté de la devanture. L’habit ne faisant pas le moine, nous passons tout de même une bonne heure devant les étagères remplies de livres et parvenons à ne pas dépenser toute notre cagnotte avant de sortir. (j’avoue que les posters des couvertures de Penguin Classics m’ont mise à rude épreuve).

IMGP2653 IMGP2669

 IMGP2670

 

Après deux heures de léchage de vitrine, nous partons pour… euh… le centre du pays de galles.

panorama

ouais je sais, je fais des panoramas qui poutrent...

 

P1040923

Ayant donné la seule carte routière dont nous disposions à mon frère pour éviter qu’il ne finisse mangé par des moutons, nous ne disposons pas d’assez d’informations pour le GPS qui nous permettraient de trouver Craig Goch Reservoir. Arrêt dans une station service pour acheter un atlas à une dame en train de faire sa lessive (o_O!) et nous voilà repartis en direction de la vallée d’Elan et de ses réservoirs.

IMGP2680 IMGP2696

IMGP2678

Nous débouchons d’un coup sur un barrage monstrueux entouré de bruyère en fleur et de genêts. Le chemin qui descend au fond du lit de la rivière est relativement escarpé mais nous offre des points de vue magnifiques sur toute la hauteur de l’édifice. Le soleil, de la partie, ne gâche rien.

IMGP2685 IMGP2688

IMGP2690

IMGP2683

 Après quelques dizaines de minutes d’exploration, nous repartons en direction d’Aberystwyth via mountain road, ce qui nous fera traverser tous les monts cambriens, envahis de moutons et de cyclistes et de virages. Nous nous mettons alors à traverser des paysages oscillant entre la comté et le mordor et devons nous arrêter relativement souvent pour cause de « waaaaaaaaah c’est trop beauuuuuu *_* »

P1040928

 

P1040895

Petite mention spéciale à un flanc de colline recouvert de jeunes chênes et traversé d’un petit cours d’eau que nous avons hardiment gravi pour prendre un thé-avec-panorama-de-la-mort-qui-tue au milieu de mousse et de tapis de myrtilles.

P1040901 P1040902

 

 

P1040904 P1040915 P1040916 P1040918

P1040911

Nous avons longé trois autres réservoirs avant de retrouver une route plus praticable peu avant Aberystwyth, dans le village de Moriah (histoire de continuer le parallèle Tolkienien qui nous accompagne depuis 3 jours).

IMGP2703 P1040937

 Nous sommes arrivés autour de 16h sur la côte où nous avons garé la voiture (iooooooode!) le temps d'un pique nique sur la plage

IMGP2731

avant de partir (ré)explorer la ville, la promenade, le pier… tout ce qui manque sur Arras.

IMGP2710 IMGP2733 IMGP2739 IMGP2745 

Bon, j'exagère, on a une université... mais elle a pas la même classe.

IMGP2752 IMGP2754 IMGP2753

 Comme nous sommes au mois d’Août, nous avons par conséquent dû nous arrêter dans un Costa Coffee, histoire de nous réchauffer avant d’aller planter la tente dans le terrain de camping de la ville.

P1040938

Qui dispose d’un pub

Qui passe de la mauvaise musique

Et qui organise des soirées disco

Mais où nous pouvons brancher l’ordinateur pour faire le compte rendu de la journée…

Voilà voilà…

On va mourir maintenant…

23 juillet 2016

Westfjords: Le ciel est en bas

IMG_8568

Voilà LA partie de l'Islande que je voulais voir... Celle qui serait restée inaccessible si j'avais pris un passeport de bus... Celle où les touristes font enfin place à la nature...
Nous avons prévu de partir de l'auberge à 9h max, histoire de prendre notre temps pour rejoindre Isafjorður où nous avons prévu de dormir.
Pendant le petit déjeuner avalé en vitesse face à la fenêtre, je plisse les yeux en direction de l'îlot qui se trouve le long de l'auberge... Ces oiseaux me paraissent bizarres... Normal, ce sont les macareux tant attendus qui se sont retrouvés en colonie pour leur bain matinal... Après avoir maudit mon objectif qui ne peut décidément pas prendre des photos de loin, je remarque la longue vue posée dans un coin de la pièce... Bon, on va fusionner les deux alors...
Le résultat n'est pas aussi mauvais que je le redoutais... Même si il aurait pu être meilleur.

IMG_8548


IMG_8645Direction les fjords!
Depuis hier j'ai développé de nouvelles stratégies de conduite.
1. Le bas côté, c'est pour les faibles... Vu le nombre infinitésimal de voitures en Islande, je me refuse à rater des photos sous prétexte que je suis sur la route. Dès que le paysage l'exige, je trouve un ruban d'asphalte dégagé et je me gare en warning... Et jusque là ça n'a effectivement gêné personne.

IMG_8663 IMG_8664
2. Les islandais roulent vite, les touristes beaucoup moins... Pour éviter les agacements, quand une voiture se pointe dans le rétroviseur, il suffit de mettre son cligno à droite et de serrer la voiture au maximum. La personne qui suit comprend le message et double. Bien pratique si on veut appliquer la technique numéro 1 sans vouloir se presser.
IMG_8558Après une bonne heure de route entre montagnes et cascades, la route se met à monter dans une purée de pois... IMG_8580D'abord carrément déçue de ce que je pense rater, je suis rapidement rassurée quand la route commence à redescendre au bout de quelques kilomètres. Le brouillard se lève et la vue se dégage jusqu'à laisser apparaître des sommets enneigés à l'horizon.

IMG_8595

IMG_8584Le premier fjord apparaît en contrebas. De loin, on dirait des langues de terre brune qui s'avancent dans un océan couleur étain, opale par moments... C'est quand on suit la route au ras de l'eau qu'on se rend compte qu'elle est bordée d'un foisonnement de fleurs mauves, jaunes, bleu-vertes... Les rives toutes proches sont couvertes de galets blancs et d'algues rousses.

IMG_8650 IMG_8652IMG_8609

Le ciel bas se reflète sur l'eau et le soleil perce par endroits. Encore une fois, c'est un panorama vivant, mouvant, changeant qui nous accompagne tout au long du parcours. 

IMG_8577 IMG_8634 IMG_8591

IMG_8618

Nous faisons des pauses régulières tout au long de la route.

IMG_8605 IMG_8644

Une jetée sur fond de neiges éternelles, une petite chaumière à toit de tourbe pour prendre une gaufre et un café, un arrêt pique nique sur une terrasse surplombant le fjord, une plage colonisée par des phoques. Nous passons finalement le tunnel après Isafjorður en direction de Þingeyri.

IMG_8632

IMG_8646

La météo, déjà très variée en Islande (un dicton dit, si tu n'aimes pas le temps, attends 5min) change dramatiquement d'un col à l'autre. Notre auberge, située juste après le tunnel, est sous les nuages et le brouillard. Le fjord de Þingeyri, juste derrière les montagnes, brille sous le soleil. Nous finissons la journée sur une plage de sable noir, toujours entourés des montagnes et de leur reflet...IMG_8642 IMG_8654

Demain, c'est la même route qui nous attend pour le retour dans les terres... Et il me faudra bien ça pour dire au revoir à cette région ou je laisserai un peu de moi.

IMG_8633

 

 

20 août 2013

Day 5 : Anglesey Island

IMGP2862

Economiser une nuit de camping (2£ pour les douches et personne ne nous ayant rien demandé) veut dire qu’on se venge sur le petit déjeuner.

 

IMGP2857

Nous sommes donc redescendus vers Bangor en quête d’un Fry-up pour bien débuter la journée.

C’est à ce moment que nous avons découvert Mike’s Bites.

IMGP2861

Grande révélation s’il en est…

Mike’s Bites fait du Fry Up toute la journée et est tenu en majorité par des étudiants. Nous sommes accueillis à l’entrée par Lust for Life et on se dit qu’on habiterait bien ici, surtout quand on voit la collection de CD rock du serveur.

IMGP2865

IMGP2864Le Mike’s Bites sert l’ancêtre de tous les fry-ups : le Greedy Bastard, ou Greedy Boo pour les intimes… 80 minutes pour le manger, pas de partage, pas d’échange, pas d’escales aux toilettes.

Avec risque de rupture d’estomac en prime.

Nous nous contenterons d’un Full Breakfast et repartirons plein d’entrain pour l’île d’Anglesey.

La première escale de la journée sera pour la ville au nom le plus long du pays de galles : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

Llanfair_PG

Voici donc la traduction de ce nom que même Mary Poppins aurait du mal à prononcer. Si jamais vous voulez vous y essayer, voilà un indice rapide for dummies:

 

IMGP2878

Bizarrement, nous y retrouverons le frangin, le temps de prendre en photo le nom de la ville à la gare, sur le quai, sur la boutique, le long de la boutique, sur le bazar…

IMGP2879 llanfairpwll IMGP2881 

On n’a jamais trop d’une bonne chose.

IMGP2884

IMGP2890

 

IMGP2889

Nous partons ensuite pour l’île derrière l’île : Holyhead et ses falaises, refuge ornithologique par excellence. Le temps de se garer et nous nous retrouvons à marcher dans la brume et le vent. La douche du matin sera vite oubliée mais l’ambiance digne de Conan Doyle et son chien des Baskervilles rachètera le tout. Une bonne dose d’iode, de vent et de bruyère… que demander de plus ?

 

IMGP2891 IMGP2899 IMGP2901 IMGP2886

IMGP2911

Nous sommes ensuite redescendus au son des cornes de brume et avons repris la voiture en direction d’Amlwch, ancienne mine de cuivre, en passant par Cemaes, petite station balnéaire de charme ou les gens vont baigner leurs chiens à la plage et leur parlent comme à des enfants…

 

IMGP2904 IMGP2909 IMGP2910

Arrivés à Amlwch, nous partons explorer the mine trail avant que le brouillard, qui nous suit depuis Holyhead, ne nous rattrape.

IMGP2919

Préparez-vous à prendre un aller simple pour Mars.

 

IMGP2923 IMGP2924 IMGP2925

IMGP2932IMGP2938En plein vent, sous les bancs de brumes, nous nous retrouvons à crapahuter sur un chemin de pierres rouges, brunes et mauves jusqu’à un ancien moulin plus ou moins réhabilité. Quelques touffes de bruyère arrivent à pousser ici et là et cachent des objets incongrus comme un vieux rouleau de papier toilette, un tas de ferraille rouillée ou un CD-rom de Fifa 2002…

IMGP2920 P1040944 P1040946

Lovecraft n’aurait pas fait mieux.

panorama

P1040963

P1040950Nous avons finalement repris la voiture pour profiter des derniers rayons du soleil sur les montagnes en face du petit port de Beaumaris avant de rejoindre notre travelodge à Colwyn.

P1040967

P1040964 Toujours en manque de Fish and Chips, nous sommes partis en centre ville avant que tout ne ferme et avons finalement trouvé notre bonheur en face de l’église. Jaag’s Catch vaut le détour : portions pantagruéliques, frites et poisson frais, citron, vinaigre, sauce tartare…

P1040971

P1040968Ce sera donc une journée qui aura commencé et se sera finie sur un repas de qualité (les paysages à couper le souffle ça devient tellement blasant :-p )

28 juillet 2016

L'eau turquoise du Nord

IMG_8727

Programme chargé aujourd'hui. Nous devons arriver aux alentours de husavik et visiter les environs du lac myvatn... Le départ se fait donc aussi tôt que possible. 

Même si nous avons rejoint la ring road hier, ça fait quand même beaucoup de kilomètres à avaler, et la vitesse maximum étant toujours limitée à 90, la route s'étire de façon un peu interminable ce matin.

Heureusement, la météo s'améliore très vite. On pourrait rajouter à l'adage islandais "si tu n'aimes pas le temps, roule 5km".

IMG_8704Toujours pas de grand soleil à l'horizon, mais pour les rares fois où j'ai pu en voir, je préfère quelques nuages dans le ciel pour les photos... Le soleil écrase trop les montagnes alors qu'un temps couvert donne du contraste et du relief... Donc moi ça me va.

IMG_8679

Nous faisons un premier arrêt à Godafoss, les chutes des dieux. Beaucoup de touristes pour un site assez exceptionnel. Les chutes sont puissantes et s'engouffrent entre deux parois de roches noires...

IMG_8705 IMG_8689

IMG_8707

L'eau, elle, est turquoise comme celle qui s'écoule des glaciers. Un parcours a été aménagé autour de la gorge et même jusqu'en contrebas. Malgré le nombre de coupe vent fluos (je pense que je vais militer chez decath' pour qu'ils lancent une série camouflage...) j'arrive à faire quelques photos satisfaisantes. 

IMG_8693 IMG_8681

IMG_8715

Nous roulons ensuite en direction de myvatn, un lac d'un profondeur de deux mètres qui s'étend sur 37km. Situé dans une région à forte activité volcanique, il est émaillé de petits cratères qui lui donnent un petit côté extra terrestre sympa. Beaucoup de moucherons se plaisent sur ses rives par contre, ce qui donne un petit côté défi à chaque escale... Le champ de lave déchiqueté au sud du lac gagne la palme en ce qui me concerne. 

IMG_8710

Myvatn est entouré de beaucoup de points d'intérêt ce qui en fait la région la plus touristique du nord. Nous avons jeté notre dévolu, comme 90% des touristes, sur le site des sulfatares de Hverir et le volcan Krafla. 

 

IMG_8719Pour arriver à notre destination, nous passons devant la centrale géothermique de la région qui rejette elle aussi une eau comparable a celle du blue lagoon, mais bien trop chaude pour s'y baigner... Au lieu des roches noires de la péninsule de Reykjanes, l'eau contraste ici avec le rouge et ocre des hautes terres d'Islande et le soleil nous offre même quelques rayons sur le lac.

 

 

IMG_8730

Il faut alors passer le col des montagnes pour arriver à Hverir, l'endroit d'Islande où le sol est apparemment le plus instable.

IMG_8748On retrouve les mares de boue couleur étain qui s'étendent sur la terre rouge. Il y a aussi des cheminées de vapeur qui sont couvertes par des tumulus et qui crachent comme des locomotives...

IMG_8732 

IMG_8728 IMG_8729 IMG_8744

IMG_8747IMG_8735On retrouve aussi leur odeur "caractéristique" selon le guide, ce délicat arôme de furet incontinent et d'œuf chaud pourri... Plus jamais je mange d'omelette, ou au moins pas avant 3 mois... Le parcours a été balisé pour éviter que les touristes ne se transforment en homard vapeur lors d'un malencontreux faux pas...

IMG_8753

La dernière étape se situe tout près de Hverir. Il faut prendre la route qui s'élève à gauche du site et monter sur 7 km jusqu'en haut ou l'on retrouve un cratère rempli d'une eau, o surprise, turquoise elle aussi. Le panorama est magnifique mais le vent et la fatigue se font sentir, et je laisse donc les garçons aller crapahuter autour du cratère puis autour du champ de lave attenant, le temps d'une micro sieste dans la voiture.

 IMG_8756
La journée commençant sérieusement a s'étirer, nous décidons de remettre la visiter de Dettifoss à demain et finissons la soirée à l'auberge d'Arbot, où j'apprendrai qu'un groupe de touriste polonais bat à plate couture tous les franchouillards du monde...

 

 

 

 

 

20 août 2013

Day 7 : Bath and Stonehenge

IMGP3057Après avoir profité honteusement d’une chambre pour handicapés au Premier Inn de Ross on Wye (et avoir déclenché l’alarme par erreur), nous avons pris la route en fin de matinée en direction de Bath.

La première surprise pour ma part est que la ville est… peuplée. Ne l’ayant vue que pendant le Boxing Day 2008, un des seuls jours fériés d’Angleterre, c’est assez impressionnant. Les statues vivantes et le dresseur de pigeons sont encore là mais on croise du coup beaucoup plus de touristes. Comme à Liverpool, les rues sont également envahies de chanteurs plus ou moins talentueux, notamment entre l’abbaye et le Queen Square.

IMGP3060Après avoir fait une pause bien méritée dans un magasin de musique, nous sommes donc passés par l’Abbaye ou j’ai de nouveau joué à « on va trouver des photos qui ne sont pas déjà sur le blog », précieusement aidée par un maître ès détails : vous pouvez donc voir une magnifique échelle de pierre envahie par des anges et un olivier sur la façade.

IMGP3062

Le tout est dû à Oliver King, abbé de Bath et restaurateur de l’abbaye en 1500.

Ce jour là, King a fait un rêve (comme quoi y’en a qui n’ont rien inventé) dans lequel il a vu une échelle qui montait au paradis avec une flopée d’anges dessus. Forcément il ne l’a pas sorti de nulle part.

IMGP3072Then he [Jacob] dreamed, and behold, a ladder was set up on the Earth, and its top reached to heaven; and there the angels of God were ascending and descending on it.

–Genesis 28:12

Personnellement, je n’ai jamais ce genre de rêve, mais passons.

Il a alors entendu une voix qui lui disait : 'Let an Olive establish the crown, and let a King restore the Church.'

IMGP3070

Ni une ni deux, Olivier a apporté son soutien à la candidature d’Henry Tudor à la tête du pays et a restauré l’abbaye… c’est quand même bien pratique de se rappeler de ses rêves.

Cette fois-ci vous aurez quelques images de vitraux en prime.

IMGP3069 IMGP3076

IMGP3081 IMGP3078Nous sommes ensuite montés en direction du Circus que j’avais honteusement oublié quelques années plus tôt. Nous sommes, pour ce faire, passés par Gay Street, rue dans laquelle Jane Austen a séjourné (au numéro 25). Malheureusement, les cons étant partout, nous tombons sur un specimen frigide, voire barjot qui a déplié sa banderole sous le nom de la rue pendant que son mari (et cousin ?) polo autour du cou, prenait la photo sur un i-pad rose. Comme elle finira probablement en photo de profil facebook, je lui offre la primeure ici…

IMGP3079

IMGP3089

Après avoir pesté en anglais et m’être dit que décidément, non, personne ne pourrait me gâcher une journée à Bath, nous avons pris nos propres clichés et sommes partis sur la gauche en direction du royal Crescent. Le temps étant plus chaud qu’en décembre, la pelouse a été envahie de touristes (non, nous ne sommes pas des touristes, nous sommes des initiés… d’ailleurs je fais toujours semblant de ne pas parler français quand je croise des compatriotes, mais je digresse)

Graisse

Bon elle était nulle… on reprend.

IMGP3112 IMGP3099 IMGP3088

Nous avons également fait escale au Jane Austen Centre où nous avons pu admirer les costumes des adaptations BBC et quelques manuscrits de l’auteur. J’ai personnellement été très déçue de ne pas trouver de badge "I <3 Darcy" mais on ne peut pas tout avoir...

 

IMGP3100 IMGP3104 IMGP3110

 

IMGP3077

Sur ce, l’appétit se faisant sentir, nous sommes redescendus vers l’Abbaye le temps d’avaler deux Cornish Pasties et de reprendre la voiture.

 

IMGP3113 IMGP3114

On prend la A36 en direction de Salisbury puis on sort au panneau Stonehenge pour tomber… dans les bouchons. Où nous restons une bonne heure.

Guitare.

Fort…

IMGP3118

Le trafic finit par se décramper et nous arrivons finalement deux heures avant la fermeture, le temps de profiter des derniers rayons du soleil sur la pelouse avec vue sur les touristes.

IMGP3123

IMGP3127

 

Histoire de ne pas faire ma blasée, je dois avouer que je m’attendais à pire. Le site est effectivement très touristique, mais le parcours balisé autour permet de bien le voir et de prendre des photos sympas qui font presque oublier les gens. D’autre part, les cordes autour du cercle sont régulièrement déplacées pour laisser au gazon le temps de repousser et la restauration du site va même jusqu’à retirer la route la plus proche pour rendre à Stonehenge son aspect originel.

IMGP3129 IMGP3136

IMGP3139Nous sommes ensuite partis en direction de Eastleigh pour trouver un camping qui soit relativement proche de Brighton, destination du lendemain, et nous avons fini par trouver notre bonheur du côté de Winchester : The Morn Hill, camping tout à fait sympathique où la gérante nous a gracieusement fait bouillir un litre d’eau pour notre soupe lyophilisée.

 IMGP3138IMGP3140

30 avril 2016

London Calling

St Paul

Quand on est prof, on se retrouve parfois devant des dilemmes difficiles a résoudre.
Par exemple, peut-on décemment laisser regarder un film aux élèves la veille de Noël, ou les faire s'entre corriger pour gagner du temps tout en leur soutenant que c'est pour leur bien...
Ou plus simplement, peut-on utiliser son blog perso pour faire un compte rendu de voyage scolaire? La réponse tient en trois mots: Londres au printemps.

IMG_6758 IMG_6734  IMG_6899 IMG_6773  

La dernière fois que je suis allée en voyage a Londres, c'était pour mes 20 ans, mon premier voyage de grande, et le premier d'une longue série au Royaume Uni... Maintenant que je peux revenir sur place armée de mon expérience incommensurable, de talents de photographe aiguisés et du matos qui va avec, ça serait franchement dommage de s'en priver. Exit les photos d'élèves donc, et bonjour la skyline Londonienne!

IMG_6816

IMG_6790

On passe les photos de bateau, de bus et de campagne anglaise (de toute façon j'ai dormi, merci le départ à 5h du matin) le programme du premier jour comprend un parcours touristique de Londres dans le bus, une pause a Hyde park et la visite de St Paul et Canary Wharf.

La semaine s'est nettement rafraîchie et les températures sont carrément hivernales, mais les arbres et les fleurs tiennent bon, ce qui donne un contraste intéressant dans cette ville qui n'est plus à un paradoxe près... Je découvre pour la première fois le Shard et le Walkie Talkie qui flanquent le Gherkin, en son temps contesté... Manifestement, Londres a trouvé son identité architecturale et mêle avec bonheur tradition et innovation, à l'image du Shard qui domine la Tour de Londres ou du Millénium Bridge qui relie St Paul au Globe Theatre.

 IMG_6728 IMG_7048  IMG_7045 

IMG_6748

Je me faisais une joie de flâner dans Hyde Park, mais les bouchons des boulevards nous ont grignoté le temps imparti et nous avons finalement lâché des élèves affamés et au bord de l'explosion vessiale pour 30min de pause pipi/sandwichs... Si possible pas en même temps. Ils découvrent alors les joies des toilettes payantes, ce qui donnera lieu à la devise du voyage : « 50p for a pee ».

IMG_6824

Un peu déçue de cette pause express, je me console en me disant que nous aurons plus de temps a Canary Wharf en fin de journée, mais c'est finalement St Paul qui a dépassé toutes mes attentes...

IMG_6785 IMG_6810
IMG_6794Au premier abord, nouvelle déception : les photos de l'intérieur sont interdites et le bon de réservation n'est pas reconnu par le personnel de la cathédrale. Après 15mn de sueurs froides, on nous annonce finalement que tout est réglé et que, ô joie, notre billet comprend une visite du dôme... Et quand je dis dôme, c'est pas a moitié... On arrive d'abord sous la coupole, dans la galerie des murmures (gageüre s'il en est lorsque l'on est accompagné de 50 lycéens).   

IMG_6801

On nous fait signe de sortir assez rapidement pour ne pas gêner les groupes suivants. A ce moment là, au lieu de descendre comme je me l'imaginais, les escaliers continuent de monter et nous amènent en plein vent sur la rotonde extérieure. La vue vaut le vertige et tout le monde mitraille avant de se résigner à repartir, c'est à ce moment qu'on se rend compte que les escaliers continuent encore vers le haut.

IMG_6792

 

Après de nombreuses marches plutôt éprouvantes, même pour moi, nous débouchons finalement tout en haut de la cathédrale. Le vent est puissant et la vue magnifique. Le ciel changeant dû à une météo très instable (neige entre autres, fin Avril, tout est normal) offre un fond exceptionnel aux bâtiments de la City... Les clichés à la Sherlock fusent et malgré le froid, il est difficile de redescendre sur terre... Littéralement... Nous finissons tout de même par nous résigner et partons faire la visite de l'intérieur de la cathédrale pour finir.

IMG_6808 IMG_6788 

IMG_6807


IMG_6874Au sortir de St Paul, pas le temps de finalement passer par la City, nous faisons juste un aller retour jusqu'au Globe en empruntant le Millenium Bridge (« haaan madââââme, c'est le pont d'Harry Potter ») le temps de quelques photos supplémentaires.
La journée s'achèvera par une escale express sur les baies des anciens docks de Canary Wharf, le tout sous une lumière d'apocalypse, entre ciel d'orage et blizzard givrant... Et qu'est-ce-que c'était bien!

  IMG_6861 

IMG_6865

 

13 mai 2009

In my memory, I will always see the land that I have loved so well...

Retour au pays du beurre et du caramel salé... C'est l'occasion de jeter en vrac les dernières photos que j'ai pu prendre de l'Angleterre sur le chemin du retour.

Prendre le train le weekend rime avec "weekend engineering railwork". Qu'on peut aussi traduire par "n'importe-quel-voyage-prenant-d'habitude-dans-les-quatre-heures-vous-prendra-le-double-aujourd'hui".

DSCN6748Départ de la gare de Hereford à 7h13 (on est jamais trop prudents) jusqu'à Newport (south wales, pas l'autre). Là normalement on doit prendre le train entre Newport et Bristol, mais comme y'a pas de train, on doit sortir de la gare et prendre un car (avec 20 kilos de valises au bout des bras... sinon c'est pas drôle) ce qui fait qu'on passe par le pont qui relie le Pays de Galles à l'Angleterre et qui ressemble un peu au pont de recouvrance... en plus grand... et en plus vert.

DSCN6750 DSCN6751

Arrivés à Bristol Parkway, on doit attendre (engineering railwork oblige...) une demi-heure pour le train à destination de Plymouth. On peut occuper ce temps à faire des hypothèses sur le "pourquoi il mettra 3h50 au lieu de 2h30 aujoud'hui pour y arriver", énigme qui se trouve soudainement éclaircie quand on passe à côté de maisons jaunes sales qui me rappelle vaguement quelque chose, puis par une gare: "Bath SPA"... ah oui, effectivement, si on fait un détour par Bath...
Si le train a par malheur une dizaine de minutes d'avance, il pourra aussi s'en débarrasser en s'arrêtant un quart d'heure en pleine campagne anglaise... très joli.

Passage par Exeter

DSCN6757 DSCN6758 DSCN6760

DSCN6768Passage par la côte: Exmouth, Teignmouth et leurs falaises rouge vif (prises du train, donc évidemment pas aussi jolies que j'aurais voulu)

DSCN6771 DSCN6774

DSCN6778Arrivée à Plymouth sans encombre vers 13h.... plus que 9h à attendre dans le terminal pour embarquer dans le ferry... L'avantage d'un terminal de ferry en plein milieu de période scolaire c'est qu'on peut se faire une sieste de quelques heures sur les banquettes sans que personne vous dérange... et ça a l'avantage de faire passer le temps plus vite.

DSCN6780

Dernier repas anglais pris en vitesse devant la télé du terminal tout en regardant "the weakest link" (le maillon faible, avec une Laurence Boccolini en maigre) "1 Vs 100" (un contre cent) et "Robin Hood" (feuilleton de la BBC qui fait de très bons feuilletons!).

Au passage, quand on vous rend la monnaie, vérifiez bien vos pièces ou vous vous retrouverez comme moi avec un quarter de dollar américain à la place d'une pièce de 10p.

DSCN6725 DSCN6726

DSCN6784DSCN6786Windsor est finalement arrivé en bretagne après une nuit calme sur l'Armorique, et il se fait doucement au rythme de vie breton... Il a déjà le chapeau rond mais n'a pas encore réussi à se défaire de quelques réflexes anglais... je le met doucement au régime de galettes pur beurre... ça sera gagné quand il arrêtera de mettre de la marmite dessus...

DSCN6787

15 juin 2016

Gardens Galore

IMG_7403

2016, tricentenaire de la mort de Lancelot Brown et année du jardin anglais... Comment faire pour résister? Je suis définitivement une cause perdue, mais pour la bonne cause: celle de faire découvrir ma passion de l'Angleterre à ma famille (aussi timbrée que moi) et celle de préparer en conditions presque réelles mon voyage islandais de cet été... Je profite aussi d'une des rares années à avoir mon lundi off pour me payer le luxe d'un week-end de trois jours à flâner de villages en parcs et de parcs en pubs...


Depuis une semaine, je scrute la météo et il a bien fallu me faire une raison: le weekend s'annonce pourri de chez pourri... On oublie le mild and cloudy; ils prévoient 14 degrés et des averses... Génial (!) pour tout arranger, j'ai appris la veille du départ que le jardin initialement prévu pour la visite du matin était fermé...
Autant dire que quand, sur le bateau, on a vu un temps couvert mais sans vent et sans pluie, on a presque sauté de joie, et que j'ai dû improviser rapidement pour trouver une destination qui convienne à mes autres fans de jardins et de photos.
Après réflexion, ce sera Nymans...

IMG_7414

Oui...
Encore...
Mais cette fois en pleine floraison.
Et on a bien fait!
IMG_7342Déjà, il ouvrait plus tôt que les autres options... En plus il était plus proche de Basingstoke, notre point de chute et accessoirement du lieu de la deuxième visite: West Green House.
J'avais quelques angoisses sur la météo mais je dois avoir un ange gardien quelque part qui aura gentiment négocié un micro climat autour de l'itinéraire.... Faudra que je pense à lui livrer une bouteille un de ces jours...
DONC, non seulement il n'a pas plu, mais on a carrément eu du soleil et 21 degrés au lieu des 14 annoncés. DANS TA FACE BBC Weather!
Après avoir pris un pique nique sur le parking, nous avons passé les caisses et décidé de profiter du soleil pour zapper le pinetum et commencer directement par la partie jardin floral, au cas ou le temps (un peu orageux quand même) ne se maintienne pas. 

Note pour moi-même, la prochaine fois que j'ai la brillante idée

IMG_7344IMG_7349

d'aller claquer des sous dans un jardin en hiver, je ferai mieux de trouver quelque chose de plus utile... Nymans By Summer n'a rien, mais alors RIEN à voir avec ce que j'avais pu voir en 2012. La petite porte dérobée qui ouvre sur le parc nous amène sous un magnifique "arbre à mouchoirs" (ou kleenexus kleenexus, toujours par manque crasse de connaissance....) qui est une espèce récurrente dans le jardin. À partir de là, la visite peut commencer.

Sissinghurst et Great Dixter ont chacun un style propre, Nymans aussi. Et cette fois, grâce à l'émission British Gardens in Time, j'en sais un peu plus.

IMG_7434

IMG_7363

IMG_7473

IMG_7457

IMG_7367

IMG_7366

IMG_7352Ici, pas de sections chromatiques, pas non plus la luxuriance de Dixter, mais une série de tableaux en différents plans qui changent au fur et à mesure qu'on est guidé sur le parcours autour de la ruine gothique du parc. Cette ruine qui au départ était le projet de rénovation de la femme du propriétaire en 1920 a brûlé peu de temps après et a fini par donner sa personnalité propre au jardin jusqu'à en devenir le thème principal. Du coup, se promener à Nymans c'est un peu comme se promener dans un tableau impressionniste avec des centaines de variations de vues, de couleurs et de textures autour du manoir.
Comme il est un peu difficile (et finalement un peu inutile) de faire de grandes descriptions pour des visites essentiellement visuelles, voilà les différentes parties du jardin dans l'ordre où on les a découvertes (donc à l'envers).

IMG_7362

IMG_7451 IMG_7412

IMG_7476

The herbaceous border
Cette année, le thème chromatique semble être le mauve... Tant mieux. La bordure ouvre sur une petite librairie d'occasion et sur les serres du jardin (fermées).

IMG_7471

Elle est entourée de quelques espaces plus inspirés par du sous bois avec des variétés d'arbres et de plantes exotiques.

IMG_7345 IMG_7346 IMG_7347

The Rose Garden
IMG_7358Un jardin clos rond divisé en sections de roses, clématites et pivoines avec des bancs (forcément, les panamas pastels sont encore de sortie ) et une fontaine.

IMG_7355 IMG_7356 IMG_7359

 

IMG_7380

The topiaries

Attraction principale du jardin. Ils se situent dans le jardin clos qui précède le manoir. pas mon endroit préféré, surtout qu'ils sont normalement entouré d'une autre bordure d'annuelles qui était absente cette fois-ci. Le périmètre qui les entoure est bien plus intéressant à mon sens.

IMG_7375

IMG_7394

The House
Même si elle a brûlé, la maison n'est pas en reste avec un jardin intérieur tout en violet, cramoisi et lie de vin. Mention spéciale aux lupins, que si il y avait eu des graines j'en aurais bien piqué une ou deux.

IMG_7402

IMG_7399

IMG_7391

IMG_7397

The front lawn

Forcément nickel, elle offre une vue dégagée sur la façade de la ruine.

IMG_7409

IMG_7440

The wisteria walk
Un parcours tout en bleu et mauve sous la glycine bordée d'Iris. (ceci n'est valable que pour les visites d'été, vu l'amas de branches et de brindilles que ça devient en hiver #flashback2012)

IMG_7436

IMG_7424

The japanese garden
Avec un point de vue en hauteur sur la vallée et les montagnes d'en face

The australian garden
Plantes grasses et désertiques et sol pierreux... L'endroit était au départ planté de fleurs méditerranéennes mais elles se sont faites manger par les lapins de la pâture d'en face...

IMG_7432

IMG_7479

 

The Shop

Oui, bon, pas vraiment une partie du jardin mais comment peut-on se passer de faire du lèche vitrine quand on voit l'imagination dont les anglais font preuve à ce niveau là ? En plus ça m'a finalement permis d'acheter le DVD de l'émission de la BBC...

IMG_7483

Sinon, les petites routes, c'est super joli mais ça prend pas mal de temps. Vu la qualité de Nymans, on a décidé de ne pas se presser de trop, quitte a devoir improviser sur la fin de la journée. Finalement, nous avons quand même réussi à arriver à West Green House avant la fermeture... Et ça a encore été une belle surprise.

IMG_7599

IMG_7601

Rien à voir avec les grands jardins, ni les grands parcs, mais sans trop connaître le site je pense qu'il s'agit d'un jardin privé qui a ouvert ses portes au public. On ne ressent pas le même travail de titan de Dixter ou Nymans mais plutôt une atmosphère intimiste, beaucoup plus personnelle. Le genre de jardin que quelqu'un peut avoir en projet sur toute une vie pour s'y sentir bien et y vivre.

IMG_7489 IMG_7598 IMG_7508

IMG_7542

Tout est plus ou moins organisé de façon apaisante: beaucoup de cercles, qui est la forme "fil rouge" du jardin (porte, jardin clos, dalles), beaucoup d'eau, le tout décliné en plusieurs associations différentes : lac, bassins, ruisseaux.

IMG_7531 IMG_7525 IMG_7566

On mélange le tout et on laisse vivre. On retrouve le caractère familial du jardin au travers des différentes plantes potagères et des poules de décoration dans leur poulailler (en forme de palais impérial chinois quand même hein)

IMG_7590 IMG_7591 

IMG_7492Le jardin est d'ailleurs clairement inspiré de thèmes orientaux: bancs, sculptures, ponts à pagode...
C'est une visite bien choisie pour terminer la journée.

IMG_7493 IMG_7513

La star du parc est un croisement très rare de cygne et d'oie... Un "swoose" encore bébé qui a tellement été pris en photo qu'il devrait s'appeler Kim Kardashian...

IMG_7506

 

IMG_7569 IMG_7571 IMG_7579

IMG_7580

IMG_7524

Les couleurs des massifs sont encore une fois principalement dans les mauves et violets mais les variétés sont à la fois plus communes et plus personnelles, comme une grande sélection de roses anciennes. Le jardin comporte un espace clos qui est à la fois très symétrique (un cercle séparé en plusieurs tranches délimitées par des haies de buis basses et ponctué d'arbres taillés) et assez sauvage (les bandes de buis servent de délimitation à des plates-bandes de fleurs qui foisonnent un peu partout). Le mur est percé d'une Moongate, ou porte ronde typique des jardins chinois qui mène à un autre espace plus géométrique un peu inspiré du jardin à la française.)

IMG_7581 IMG_7576 

IMG_7597

La journée s'est finalement terminée par l'arrivée au BNB tout cosy et par un repas au pub recommandé par l'hôtesse. La pub grub a bien évolué depuis mon dernier séjour en angleterre. Repas sur mesure avec adaptation aux intolérances des uns et des autres mais toujours avec des produits locaux et de saison... Je referai donc chez moi mon magret de canard sauce rhubarbe et agrumes sur lit de chou rouge avec son écrasé de pommes de terre, et ma jelly au sureau et prosecco accompagnée de fruits d'été.
Yum

IMG_7609 IMG_7613

15 juin 2016

Piers and Cliffs

IMG_7782

3 jours de vacances estivales en Angleterre, et presque pas de pluie (bon, en dehors des temps de voiture, et pas beaucoup de soleil non plus…)

IMG_7777 IMG_7846 IMG_7852

IMG_7808

Le retour se fait sur ma route privilégiée : Brighton – Eastbourne – Douvres.
Arrivés à Brighton vers 10h et petite balade de circonstance sur le Pier qui… ne change pas… Cette fois-ci, les photos seront plutôt axées sur le côté festif / forain de la jetée.

IMG_7799 IMG_7800

IMG_7810

Brighton est une ville éclectique après tout… Le kitsch est revendiqué comme faisant partie de la personnalité de la ville et le Pier Victorien s’est peu à peu couvert de manèges en tout genre.

IMG_7804 IMG_7805 

 

IMG_7813

Les premières visites, on s’attarde sur les rambardes en fer forgé et les transats rayés typiques des stations balnéaires, mais on ne peut pas faire abstraction longtemps des statues et autres joyeusetés étranges qui parsèment le parcours.

IMG_7812


IMG_7789Le tout donne un côté assez inquiétant à l’endroit, et on s’imagine assez bien un meurtre être commis de nuit, dans les montagnes russes, au son de la musique des manèges et du ressac…
Je me demande d’ailleurs pourquoi personne n’y a pensé plus tôt.

IMG_7817


IMG_7830Ensuite, petit passage par le Royal Pavillion, ce palais « gothique indien » voulu par George IV et qui accentue encore le côté hétéroclite de la ville (enfin, vu la population de Brighton... un peu plus "clite" que "hétéro"...) Cette fois-ci, le jardin qui l’entoure est en fleurs, ce qui lui donne un petit côté écrin de verdure pas déplaisant et un peu moins « toc » que pendant les visites hivernales.

IMG_7823


IMG_7832Nous partons ensuite dans les « lanes » qui changent d’une année sur l’autre. Difficile de se perdre dedans vu la petite surface qu’elles couvrent. Nous nous en donnons donc à cœur joie entre les boutiques plus ou moins sérieuses, le tout accompagné d’une odeur de cuir et d’encens (et de graillon)

IMG_7831  

IMG_7837

Pique nique à Beachy Head, étape obligatoire du parcours… J’ai l’impression que les falaises reculent de plus en plus… il faudra que je compare aux photos que j’ai prises depuis la première fois.

IMG_7843 IMG_7850

Arrêt éclair à Eastbourne (cette fois-ci, pas de meeting aérien) avec un Pier de toute beauté sur un ciel ardoise, une mer opale et une plage rousse… Juste le temps de prendre deux ou trois photos… (Snif, comme on a raté le bateau, on aurait su, on serait allé se balader un peu).

IMG_7854

IMG_7858

Passage en voiture par Rye et arrivée à Douvres pour le toucher rectal la fouille traditionnelle avant d’embarquer sur le même bateau qu’un groupe de collégiens déchainés… Nous on s’en fiche, on a eu le premier rang pour le départ du port. Et toc !

IMG_7845

Je finirai ce compte rendu par un ersatz de vitrines anglaises qui mériteraient une note à elles seules, mais qui se suffisent, finalement, à elles-mêmes.

IMG_7619 IMG_7833 

IMG_7620 IMG_7621 IMG_7639 IMG_7676

20 juillet 2016

Gulfoss, Geysir et Golden Circle

IMG_8127

Après une courte nuit, direction le Golden Circle, une boucle touristique d'une journée à l'est de Reykjavík. Comme le Blue Lagoon, c'est une expérience immanquable pour tout touriste qui se respecte. C'est aussi là qu'on se rend compte de l'intérêt de la voiture. Les destinations sont tellement populaires qu'elles attirent forcément des 

nuées de touristes, et nous avons l'avantage de pouvoir éviter les bus et les hordes de randonneurs parés de leur survet' décathlon fluo.

IMG_8051

(La photo ci-contre montre que t'as quand même intérêt à attacher ta ceinture)

  

IMG_8073Nous partons par le chemin des écoliers et conduisons deux bonnes heures dans la nature avant d'arriver à notre première destination. Comparés aux plaines lunaires de la veille, les paysages du cercle d'or sont surprenants de verdure. On croise beaucoup de petites fermes entourées de leurs troupeaux de chevaux, des pentes herbeuses dans lesquelles serpentent de nombreux cours d'eau, et même des arbres, phénomène suffisamment rare pour être relevé (les vikings ayant délicatement déboisé toute l'ile à leur arrivée... Les islandais ont beau être les meilleurs planteurs d'arbres au monde, tout ça met du temps à pousser...)

IMG_8069 IMG_8065

IMG_8092IMG_8081

Notre premier arrêt se fait à Gullfoss (foss voulant dire chute d'eau). Ce sont les plus grandes chutes d'Islande. Le site est aménagé pour pouvoir à la fois surplomber les chutes et s'approcher au plus près si besoin.

IMG_8100

Les aménagements restent très discrets et se fondent bien dans le décor, respectant l'attachement des islandais à la conservation de leur patrimoine naturel.

 

IMG_8131

IMG_8111Le deuxième arrêt se trouve 4km plus loin, à Geysir, le père de tous les geysers. On trouve de nombreuses marmites d'eau thermale sur le site... Ça clapote, ça bouillonne, ça siffle, ça bat... Toujours sur fond d'œuf pourri, odeur qui se rappelle à nous à chaque douche et chaque site géothermique visité.

IMG_8187

IMG_8117
Geysir lui même ne souffle plus aussi haut qu'avant, ayant été bouché par les pierres jetées pour le réveiller. Il se projette à 35m de hauteur tous les 2 ou trois jours. Son voisin, Strokkur, créé par l'homme à l'origine, souffle par contre toutes les 4 minutes environ. On a l'impression de marcher sur un animal gigantesque dont l'évent serait aussi le cœur. L'eau monte et descend dans l'orifice et la fameuse bulle que tout le monde cherche à photographier vient percer la surface, projetant l'eau en pluie et en nuage de vapeur tout autour.

 IMG_8179 IMG_8180

IMG_8184IMG_8128Le site, comme celui de la veille, est couvert d'un dépôt siliceux qui va du gris au brun-rouge et qui contraste avec le bleu turquoise ou laiteux de certains puits.

IMG_8194

On comprend mieux pourquoi les islandais sont farouchement attachés à leur terre... Il y a une force brute, tant créatrice que destructrice qui transparaît au travers de chaque paysage, chaque faille, chaque chute... Les islandais ont été suffisamment intelligents pour s'en rendre compte et savoir se mettre au service de leur île plutôt que de faire le contraire.

IMG_8190 IMG_8121

 

 

 

IMG_8250

IMG_8209Après une pause repas, nous nous dirigeons finalement vers Þingvellir, emplacement du premier parlement européen, l'alÞing, mis en place par les vikings en 930. C'est là qu'on légiférait sur les querelles entre clans ou qu'on décidait de l'issue des accusations de sorcellerie (pas toujours heureuses)...

L'endroit est stratégiquement placé à sur les bords d'un lac sur le grand rift atlantique.

IMG_8227 IMG_8248

Le parc national est strié de fissures qui sont autant de témoignages de l'activité tectonique intense de la zone. Les deux plaques s'éloignent de 5mm par an et les paysages sont torturés à souhait... De gros blocs rocheux couverts de mousse roulent à perte de vue, et de nombreux cours d'eau viennent se jeter dans le lac en cascade par dessus la faille. Certains touristes décident même d'aller explorer la faille en plongeant dans le lac qui offre, paraît-il, une eau claire sur des dizaines de mètres... Avec mes oreilles pourries, c'est pas demain que je chausserai les palmes. IMG_8231 IMG_8233 IMG_8223

Nous passons prendre le frais à Oxaráfoss avant de rejoindre le site même du parlement où nous nous octroyons une pause bronzage (il a fait 20° toute la journée) avant de repartir vers Reykjavík.

21 juillet 2016

Snæfellsnes, la péninsule de la montagne enneigée

IMG_8361

Aujourd'hui marque le début du road trip du voyage. Comment voyager avec un rapport qualité prix correct? Louer une voiture et trouver des covoitureurs sur Couchsurfing... Ce qui a le double avantage de réduire les coûts et d'assouplir le programme de découverte de l'île: on peut visiter des endroits inaccessibles en bus, éviter les heures de pointe et dormir dans la voiture en cas d'auberge overbookee. Pas de stop ni de bus pour moi finalement. Et comme voiture = liberté, je vais pouvoir visiter TOUUUUTE l'île en.... Toyota Yaris!

IMG_8313

Après avoir récupéré la voiture chez blue car rental, nous partons donc explorer la péninsule de Snaefellsnes, un concentré d'Islande si l'on en croit le guide.
Je suis alors confrontée aux paradoxes du road trip islandais pour la première fois
-> la plupart des sites à visiter ne sont accessibles qu'en voiture
-> la route en elle même nous fait passer devant des sites magnifiques
MAIS il n'y a pas de bas côté... Et il est strictement interdit (et dangereux) de conduire hors piste...
Il faut donc se reposer sur les autres passagers pour prendre les photos qui nous auraient plu... Ce qui est un poil frustrant.
IMG_8353Snaefellsnes est une péninsule battue par les vents qui alterne étendues désertiques et paysages montagneux avec des petits villages ça et là. La route fait le tour du Snaefelljökull, un sommet coiffé d'une calote glacière visible à des dizaines de kilomètres. Les distances sont d'ailleurs trompeuses et la route est particulièrement longue depuis Reykjavík pour rejoindre notre premier arrêt (compter 3 bonnes heures avant le premier arrêt). 

IMG_8357

Nous faisons une pause près d'un canyon dont la parenté revient au troll Barður qui s'y serait caché après avoir tué ses deux neveux (viking, troll, même moeurs apparemment)... On peut effectivement s'enfoncer assez loin dans la falaise, moyennant équipement adéquat, ce que nous n'avions pas.

IMG_8350

(ceci est une photo prise les pieds en équilibre instable sur deux pierres glissantes en priant pour ne pas tomber avec le reflex dans le ruisseau. donc moche, certes, mais qui remplit son rôle d'illustration)

 IMG_8344

IMG_8389

La première vraie pause se fera à Arnastrapi, petit village côtier protégé par les vents qui abrite quelques IMG_8375maisons colorées typiques, dont certaines ont un toit végétal, le tout coincé entre la mer et le glacier. La côte basaltique noire constellée de fientes d'oiseaux offre un contraste saisissant avec la couleur toujours laiteuse de la mer et le bleu plus profond des falaises en arrière plan. Nous nous promenons une bonne heure au son des cris de mouettes et repartons le long de la côte.


IMG_8397 IMG_8403

IMG_8418

Sur les conseils d'autres voyageurs rencontrés à Reykjavík, nous nous arrêtons pour la nuit à IMG_8446Grundarfjorður, petite bourgade côtière (accessoirement jumelée avec Paimpol dont les pêcheurs venaient pêcher la morue au large des côtes islandaises) où a notamment été tourné The Secret Life of Walter Mitty... Film déclencheur de mon obsession islandaise. La ville se trouve dans une baie, nichée entre des montagnes qui ont, ce soir, la tête dans les nuages... Nous tombons en plein festival mais je laisse les garçons y aller en espérant que je pourrai trouver la force d'explorer un peu demain matin... Par la fenêtre, j'ai quand-même le bonheur d'entendre des reprises de Led Zep, de Queen.. Et de Whitney Houston et Céline Dion.... Et vu les cris, je pense qu'une bonne partie de la ville y est.

IMG_8424

24 juillet 2016

Intermède routes islandaises

IMG_8067

La journée d'aujourd'hui a principalement été passée sur la route... Et sur le même parcours, à la différence près qu'il s'est fait sous le soleil et qu'au lieu de dormir à Broddanes nous avons poussé jusqu'à Saeberg, une auberge de jeunesse qui dispose d'un hot pot surplombant la plage dans lequel nous avons fini notre après midi de façon... Musicale (c'est génial l'islande pour chanter, y'a pas un pequin à la ronde)

Bref, puisque c'est de la route que nous avons vue, je vais y consacrer une petite note... Le réseau islandais le vaut bien.

IMG_9050

Il y a trois types de route en Islande, les routes asphaltées, les gravel roads et les routes F, réservées aux 4x4. (dans l'ordre)

IMG_8327 IMG_8520 IMG_7945

si vous êtes chanceux, vous POUVEZ tomber sur une gravel road en "travaux"

IMG_8483
L'Islande dispose d'une route principale, la route 1 ou ring road, qui fait le tour de l'île, et une flopée de routes secondaires en plus ou moins bon état... Je vous conseille donc l'achat d'une bonne carte routière qui vous indiquera quelles sont les routes praticables... Même si ce qui est marqué sur la carte et ce qui est vécu par le conducteur peur différer (big up à la route en gravier et nids de poule dans les montagnes, le brouillard, en descente et en virages) ça devrait au moins vous assurer de ne pas vous retrouver coincé à pleurer entre un mouton et un rocher...

IMG_9076

(combo gravel road costaud + pont à une voie + caravane en sens inverse... pas mal non plus)

Les règles d'or:

- Toujours avoir une bonne réserve d'essence. Même si les pompes sont régulières, elles peuvent être espacées d'une centaine de kilomètres... surtout dans les régions reculées. Ceci dit, un bled = une pompe sauf très rares exceptions.

- ne JAMAIS conduire fatigué... Les routes sont différentes d'une région à l'autre, et même d'un kilomètre à l'autre... Si vous avez pitié de vos essieux, soyez attentifs à ce qui se passe sous vos roues.

IMG_8484

- serrer à droite en sommet de côte et dans les virages... On a vu que les voitures ne roulent pas forcément de leur côté de la route, surtout en cas de nids de poule / flaques / gravier et autres obstacles (dont des moutons par exemple, qui se retrouvent régulièrement devant la voiture)

- garder les feux allumés, ne pas conduire en dehors de la route (ce sont les lois islandaises)

Bon à savoir:

le bas de caisse, le pare-brise, les pneus et les roues d'une voiture ne sont pas assurés par les organismes de location... dans un autre pays ça pourrait être accessoire, mais ici, on apprend vite qu'une Toyota Yaris, c'est très bas de caisse... donc ne pas hésiter à envoyer vos larbins covoitureurs enlever les cailloux et partir en reconnaissance...

et prévoir une bonne playlist relaxante pour les défis ponctuels...

Comme de toute façon, j'ai fini par reculer sur un poteau, j'ai bon dos avec mes conseils... mais les roues, le bas de caisse et le pare brise n'ont rien (et j'ai décidé d'envoyer le mauvais oeil sur Toyota pour ses rétros inutiles et ses angles morts vicieux... j'ai plus qu'à trouver une pauvre veuve et une jeune vierge...

et merde...)

IMG_8899

29 juillet 2016

L'eau Bleu Canard des Fjords de l'Est

IMG_8873

Le départ de l'auberge s'est fait relativement tôt pour pouvoir profiter de Dettifoss dans la matinée. Le temps n'est vraiment pas au beau fixe et oscille entre la pluie et le brouillard. 

IMG_8894

(cette photo n'a rien à voir avec la météo mais je sais pas où la caser... alors...) Après une petite heure de route le long de la côte, nous tournons à l'endroit indiqué sur la carte pour rejoindre le site, sans savoir que tout ça marquerait le début d'une aventure inoubliable...

Bien que la route soit marquée comme asphaltée sur la carte (sérieux, Michelin, je commence à manquer de vierges pour envoyer le mauvais oeil...), elle ne l'est que sur 2km et se transforme ensuite en la pire piste que j'aie dû emprunter...

13874709_1147992948601939_524020949_n


Sur 23km...
À 30 à l'heure...
Entre nids de poule (classique) et énormes flaques brun diarrhée clair dont on ne voit pas le fond.
Avec une Toyota Yaris...

COMBO!

Heureusement que j'aime conduire. Le fait que je sois entre une autre petite voiture et un camping car me rassure aussi.
Donc avec une bonne musique douce, beaucoup de patience et un phlegme en béton, ça passe tranquillement.


IMG_8770Malheureusement, le temps ne s'arrange pas et la première visite de la journée se fera sous le brouillard... Pour une chute d'eau c'est ballot.
On se retrouve donc entre les gouttes de la plus forte cascade d'Europe qui se transforme en brumisateur géant, celles de la pluie et les gouttelettes de brouillard... 

IMG_8785

Je comprends finalement l'intérêt des cirés fluo qui évitent aux touristes de la même famille de se perdre de vue...

Pour ma part, j'étrenne ma cape de pluie qui, pour moche qu'elle soit, s'avère finalement indispensable pour protéger le reflex.

IMG_8760


Passage express par Selfoss puis nous reprenons la route en direction d'Egilstaðir et des fjords de l'est.
IMG_8839

IMG_8852Il faut bien 3h de route pour y arriver mais le spectacle en vaut la peine. Les paysages sont bien plus dramatiques que dans les fjords de l'ouest. La route ne longe pas l'eau mais se perd dans des montagnes enneigées et coiffées de nuages.

Les couleurs oscillent entre le vert sombre et le bleu canard, voire le noir pour le ciel parfois.

IMG_8793 

IMG_8849 IMG_8794

IMG_8847

Les chutes d'eau sont légion et ravinent un peu plus le flanc des montagnes. Leur côté torturé est adouci par les petits villages de pêcheurs qui se nichent à leur pied, entre petites églises peintes, maisons à caillebotis et barques en bois...

IMG_8846 IMG_8824

Nous faisons une courte excursion en haut du chaos rocheux qui domine l'entrée du fjord pour prendre les quelques photos indispensables dans un tel endroit, et accessoirement s'asseoir un moment face à l'eau, 

IMG_8842 IMG_8834 IMG_8838

IMG_8818

puis nous poussons plus au nord vers Seyðisfjorður, petit village encaissé entre des montagnes qui ne doivent pas laisser passer beaucoup de soleil l'hiver (mais y'a pas de soleil en hiver donc...).

IMG_8816


IMG_8865Notre auberge est située à Reyðarfjorður, un autre petit village entre deux montagnes et le dortoir donne directement sur la baie du fjord... comme dirait l'autre: "c'est pas dégueu"...

Si on met de côté que Reyðarfjorður doit être un endroit maudit pour mes talents de conductrice (perdre les clés de la voiture sur le chaos rocheux et la beugner dans la matinée qui suit), c'est donc une très bonne surprise pour finir la journée.IMG_8855

IMG_8875

IMG_8877IMG_8874Nous verrons le reste des fjords le matin suivant, entre recherches de mirror et de car wash... avec tout de même une bonne surprise, celle de croiser un bateau National Geographic dans un village dont j'ai oublié le nom mais qui dispose d'une jetée couverte de sculptures d'oeufs en pierre... c'est vrai que l'odeur nous manquait, il fallait bien qu'on nous la rappelle un peu.

IMG_8885

31 juillet 2016

Fllflblleble-Jökull

IMG_9110

Bon, faut quand même avouer, j'ai plus 20 ans et heureusement que toutes les nuits n'ont pas été passées dans la voiture... Pas de courbatures ce matin mais les muscles ont pris cher quand même... Et je contemple un peu avec douleur les trois heures de routes matinales qui nous permettront de rejoindre Vik et ses plages de sable noir...
Les allemands que j'avais eus comme compagnons de chambrée à Reykjavík m'avaient d'ailleurs prévenue : la route traverse un désert pendant des kilomètres et des kilomètres... En plus, mon MP3 arrive à la fin de sa playlist et je n'ai pas eu mon thé matinal...
Je pense que "morose" correspondait bien à mon état d'esprit... Et comme quand je suis fatiguée je suis grognon, la journée promettait d'être intéressante.
IMG_9048Donc tout commence comme prévu, route interminable, paysages plutôt désertiques, temps passable, venteux avec des nuages... Nous faisons une pause près d'une formation rocheuse et j'envoie les garçons faire grimpette pendant que je me repose derrière le volant. Il y a apparemment en haut du promontoire la tombe du premier viking à être arrivé en Islande... Bon.

Route.

IMG_9057Arrêt à Vik, blindée de touristes. Le sud est décidément plus peuplé que le nord. Nous allons garer la voiture le long de la plage de sable noir pour un petit pique nique "picturesque" au pied des falaises et face aux macareux qui flottent sur les vagues à quelques mètres.

IMG_9055 IMG_9054 IMG_9060

IMG_9068

On voit aussi 3 aiguilles de lave qui, selon la légende, seraient des trolls pétrifiés par la lumière du soleil. Petite pause d'une heure sur la plage, sous les nids d'oiseaux, puis nous repartons vers le point le plus septentrional de l'île, derrière Vik, également envahi de touristes qui escaladent les orgues basaltiques et me donnent des envies de meurtre. Je fais deux trois photos sans conviction, la lumière est difficile à saisir, le touriste omniprésent et ma patience pas franchement à son meilleur niveau...

IMG_9075 IMG_9066


Je reprends la voiture avec soulagement et droppe les gars quelques kilomètres plus loin à Skogafoss pendant que je m'autorise une courte sieste de 5min qui durera finalement une demi-heure...
À ce moment, je n'ai plus en tête que l'auberge qui nous attend derrière un certain volcan islandais qui a défrayé la chronique en 2010...

IMG_9143C'était bien sûr sans compter avec la piste qui doit nous y amener et qui tient la dragée haute à celle de Dettifoss... Vous préférez quoi? Une piste en boue constellée de flaques et de nids de poules, ou une gravel road avec des pierres de la taille d'une balle de tennis qui font des bruits horribles contre les roues et le bas de caisse (non assurés) de la voiture de location?

IMG_9076


8km de piste, une moyenne de 10km/h... Faites le calcul...
C'est la bave aux lèvres que je gare la voiture en bas de l'auberge et que je monte à pieds les 100 derniers mètres qui amènent en haut de la colline...
IMG_9092Et là, le miracle se produit.
IMG_9097Fljótsdalur, ou le bonheur à l'état brut... La maison tout en bois et toit herbeux est entourée d'un jardin coquet en pleine floraison, les fleurs débordent de contenants divers et variés (théières, chaussures, pots a lait...).

IMG_9106 IMG_9109

 

IMG_9094

L'intérieur est chaleureux et donne une vue plongeante sur L'Eyjafjallajökull (allez, on répète: Eya-fyat-la-yow-kutl) des bibliothèques sont remplies à craquer de livres sur l'Islande et les Sagas puisque nous sommes dans la région des écrits mythiques islandais.

IMG_9079  IMG_9080

IMG_9087Le jardin en lui même comprend un petit hangar façon hall viking avec des bancs disposés autour d'une fosse à feu où on imagine bien passer les longues soirées d'hiver ou d'été sans distinction.

IMG_9089 IMG_9085 

IMG_9086 IMG_9105

IMG_9113

Des tables et des bancs parsèment la pelouse qui surplombe la vallée...

 

IMG_9100 IMG_9081

L'extase est totale quand on nous annonce qu'il n'y a pas de Wi-Fi et que la douche se prend dans le jardin grâce à un système de réservoir et de tuyaux... 

IMG_9120  IMG_9121

IMG_9083

La gérante est, presque sans surprise, anglaise... Et on retrouve effectivement un mariage heureux entre la vie sauvage islandaise et le home sweet home britannique.
Voilà, je veux vivre ici maintenant, c'est malin...
IMG_9136Le lendemain matin se passera entre douche sous un soleil matinal et un breakfast with a view en mode hobbit entre thé et pipe, avant de repartir pour un petit break à Seljalandsfoss, une chute derrière laquelle on peut passer.

 IMG_9134

1 août 2016

Reykjavik: Modernité, tourisme et Green Thinking

IMG_9504Après deux jours un peu "tampons" nous voilà finalement de retour à Reykjavík.
La journée post-fljotsdalur aurait dû être passée sur les îles Vestmann, mais le ferry était blindé pour cause de week-end férié / festival pour les islandais... Tout est donc fermé sauf ce qui peut appâter le touriste.

 

IMG_9182 

IMG_9184 IMG_9200

IMG_9280

Personnellement, nous avons opté pour une journée plage loin de la foule (avec encore un petit midnight sun en prime) et une après midi lézardage/douche au bord du hotpot de Reykjavík.

IMG_9525 IMG_8308 IMG_9242

J'ai finalement largué mes deux compagnons de voyage avec un petit pincement au cœur dans leur auberge avant de rejoindre la mienne.
Je vais d'ailleurs y consacrer un petit paragraphe puisque HI Hostels est une compagnie qui met en avant la collaboration et l'écologie, tout ce que j'aime donc...

IMG_8306 IMG_9413 

IMG_9495

Le cadre du City Hostel est donc très agréable. Le hall d'entrée dispose d'un espace banquettes/internet, d'un grande pièce à vivre vitrée qui donne sur une terrasse en bois (qui donne elle-même sur le camping). On y prend le petit déjeuner assez cher mais bio et local (avec du bon produit qu'il y a plein de gras dedans). Au hasard des couloirs et des escaliers on peut trouver des "swapping points" où le voyageur laisse des objets dont il n'a plus besoin et prend ceux qui l'intéressent. L'auberge tient aussi un tableau à jour pour les événements locaux : concerts, rencontres, ateliers... Et un panneau d'affichage collaboratif complète le tout. Il y a bien sûr une politique anti gaspillage et tout est trié et recyclé, comme partout en Islande.

 IMG_9498 

IMG_9293 IMG_9524

IMG_9269J'y ai retrouvé un collègue pour une soirée pique nique /photos dans le camping et suis finalement confortablement installée pour le reste de mon séjour... Le centre ville est à 3km, et le temps est au beau fixe.

Du coup j'ai profité de la matinée pour aller faire un tour en ville après avoir rendu la voiture (et la caution... grmmblmbl).

IMG_9281Les touristes n'étaient pas encore de sortie et j'ai pu avoir un peu la ville pour moi toute seule...
Bon, la promenade a surtout tourné autour du thème du shopping... Mais c'était plutôt rigolo et ça permet de découvrir des petits trucs sympa au détour des rues... et des souvenirs... paticuliers.

IMG_9282 IMG_8286

IMG_9246

J'ai quand même pris le temps d'aller faire un tour dans LE bâtiment emblématique de la ville, le Harpa concert hall, un croisement entre une ruche et des bulles de savon qui rassemble des expos, concerts, pièces de théâtre, salles de conférences... Désert à cette heure ci pour le bonheur de mon appareil et moi.
IMG_9278

IMG_8272 

IMG_9247

Mon expédition shopping m'a aussi amenée au pied de la cathédrale de la ville, elle aussi pensée dans un style résolument moderne, mais beaucoup trop massif pour moi. Devant elle trône la statue de Leif Erikson, premier viking islandais a avoir découvert le Vinland, autrement dit, l'Amérique....

IMG_9277


Puis retour tranquille à pieds le long de la digue et devant le sun voyager pour rejoindre l'auberge et booker mon expédition de demain dans le Landmannalaugar.

 

IMG_8305 IMG_9503

IMG_8283 IMG_9500

IMG_8279 IMG_9298

IMG_9517EDIT: Reykjavík by "night" puisque comme dirait l'autre: "mais y'a pas de nuit en Islande!". (enfin si, mais entre minuit et 2h... il suffit de boire un verre de plus pour rentrer avec le soleil) Histoire de revoir les garçons avant le départ de Patrick pour le Canada, je suis retournée en centre ville pour profiter de l'ambiance de la capitale en soirée. Les bars et boutiques sont ouverts tard, et le prix de la vie est cher, mais on trouve des perles qui valent de débourser un peu... C'est le cas, non pas du subway où nous avons mIMG_9508angé (mais qui, pour son excuse, passe du metallica), mais du célèbre Lebowski bar and diner, lieu apparemment incontournable de la vie nocturne Reykjavíkienne.

IMG_9291 13892200_10154365106164035_640844796830675819_n 13962795_10154365104704035_8528251073161000021_o 13975486_10154365103644035_9199218119516513739_o 

13879306_10154365107569035_6724428033761317085_nOn y retrouve un décor très US et forcément inspiré du film. Plaques vintage en métal aux murs, tableaux et citations des personnages...
Mais surtout,

SURTOUT

Une carte qui offre une trentaine de variations autour du Russe Blanc (coutant chacune autour de 2000ISK... Mais quand on aime...)
Petite soirée d'adieu bien sympa à profiter de nos boissons et d'un choix musical éclairé, devant une projection de feu de bois...
Et à l'heure de rentrer, le bonheur pour une fille... Il ne fait effectivement jamais nuit, pas de gros boulets à l'horizon... Liberté !

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
RockBeef
Publicité
Archives
Publicité