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RockBeef
24 juillet 2016

Intermède routes islandaises

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La journée d'aujourd'hui a principalement été passée sur la route... Et sur le même parcours, à la différence près qu'il s'est fait sous le soleil et qu'au lieu de dormir à Broddanes nous avons poussé jusqu'à Saeberg, une auberge de jeunesse qui dispose d'un hot pot surplombant la plage dans lequel nous avons fini notre après midi de façon... Musicale (c'est génial l'islande pour chanter, y'a pas un pequin à la ronde)

Bref, puisque c'est de la route que nous avons vue, je vais y consacrer une petite note... Le réseau islandais le vaut bien.

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Il y a trois types de route en Islande, les routes asphaltées, les gravel roads et les routes F, réservées aux 4x4. (dans l'ordre)

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si vous êtes chanceux, vous POUVEZ tomber sur une gravel road en "travaux"

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L'Islande dispose d'une route principale, la route 1 ou ring road, qui fait le tour de l'île, et une flopée de routes secondaires en plus ou moins bon état... Je vous conseille donc l'achat d'une bonne carte routière qui vous indiquera quelles sont les routes praticables... Même si ce qui est marqué sur la carte et ce qui est vécu par le conducteur peur différer (big up à la route en gravier et nids de poule dans les montagnes, le brouillard, en descente et en virages) ça devrait au moins vous assurer de ne pas vous retrouver coincé à pleurer entre un mouton et un rocher...

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(combo gravel road costaud + pont à une voie + caravane en sens inverse... pas mal non plus)

Les règles d'or:

- Toujours avoir une bonne réserve d'essence. Même si les pompes sont régulières, elles peuvent être espacées d'une centaine de kilomètres... surtout dans les régions reculées. Ceci dit, un bled = une pompe sauf très rares exceptions.

- ne JAMAIS conduire fatigué... Les routes sont différentes d'une région à l'autre, et même d'un kilomètre à l'autre... Si vous avez pitié de vos essieux, soyez attentifs à ce qui se passe sous vos roues.

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- serrer à droite en sommet de côte et dans les virages... On a vu que les voitures ne roulent pas forcément de leur côté de la route, surtout en cas de nids de poule / flaques / gravier et autres obstacles (dont des moutons par exemple, qui se retrouvent régulièrement devant la voiture)

- garder les feux allumés, ne pas conduire en dehors de la route (ce sont les lois islandaises)

Bon à savoir:

le bas de caisse, le pare-brise, les pneus et les roues d'une voiture ne sont pas assurés par les organismes de location... dans un autre pays ça pourrait être accessoire, mais ici, on apprend vite qu'une Toyota Yaris, c'est très bas de caisse... donc ne pas hésiter à envoyer vos larbins covoitureurs enlever les cailloux et partir en reconnaissance...

et prévoir une bonne playlist relaxante pour les défis ponctuels...

Comme de toute façon, j'ai fini par reculer sur un poteau, j'ai bon dos avec mes conseils... mais les roues, le bas de caisse et le pare brise n'ont rien (et j'ai décidé d'envoyer le mauvais oeil sur Toyota pour ses rétros inutiles et ses angles morts vicieux... j'ai plus qu'à trouver une pauvre veuve et une jeune vierge...

et merde...)

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